Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Fête des masques à Bombonyenga, dans la Gnagna

Fête des masques à Bombonyenga, dans la Gnagna

Bomboyenga est l’un des plus grands villages de la commune de Manni, dans la province de la Gnagna. Ce village célèbre depuis 1996, près de 28 ans, la fête des masques, communément appelée ‘‘Soukou’’ dans la langue locale. Cette fête des masques a pour finalité de remercier et d’honorer une idole pour les dons et prières exaucées. Nous étions à cette célébration ce dimanche 16 avril 2023, pour mieux comprendre.

La fête des masques est une célébration qui a lieu chaque année, six jours après la Pâques, dans le village de Bomboyenga. Objectif visé par les Bomboyengais : manifester leur reconnaissance à une idole appelée ‘’Soukou’’. Cette fête est particulièrement célébrée par la danse des masques de cette communauté. Elle dure deux jours. Elle débute le matin par la sortie des masques, une vingtaine, vêtus de parures différentes. Chaque masque porte des couleurs spécifiquement liées à son rôle. C’est sur eux que le plus vieux de la famille des masques fait des sacrifices de poulet en mémoire de l’idole. Elle est accompagnée d’incantation dans le but de marquer l’ouverture de la cérémonie et de protéger tous ceux qui mettront pied dans ce village pour cette fête. Après cela, les masques se replient dans leur concession.

Dans la soirée, autour de 16h, ils ressortent. Ils se rendent sur une place publique, le lieu de rendez-vous entre invités, spectateurs et, bien sûr, des masques.

Au rythme des tam-tam, ils dansent, apportant ainsi de la gaité au cœur de leur beau public. Ils ponctuent leurs prestations de poursuites de spectateurs bien trop curieux qui osent se rapprocher d’eux. Ces poursuites ne sont rien d’autre qu’un jeu.

La danse des masques.

Selon Timbendi KOBORI, Conseiller villageois de développement de Bombonyenga et membre du comité d’organisation, « nous pratiquons cette fête car c’est notre tradition. C’est une pratique que nous avions héritée de nos grands-parents venus de Boulssa. Nous ne faisons que la reproduire. » En effet, ajoute-t-il, « Soukou appartient à une famille qui réside à Waboyé, un village situé dans la commune de Thion, à 25 km de Bombonyenga. L’aîné se prénommerait Yiirma, et le cadet, Naanlaa.

Retrouvailles heureuses.

Au cœur des festivités
Cette fête draine un très grand nombre d’hommes, de femmes, d’enfants, de vieillards de divers horizons pour voir les masques danser. Corollairement, un marché s’y installe. Parmi cette grande foule, les marchands et les spectateurs sont majoritaires. Tanko DICKO, boucher venu de la ville de Manni, s’exprime : « Je suis venu à Bombonyenga pour le commerce car avec la fête ici la viande se vend bien, le bénéfice est vraiment considérable. » Tissa BOURGOU, quant à elle, est venue pour le spectacle des masques ; elle en profite pour faire le marché.

Cette fête est aussi un vrai temps de retrouvailles, de découvertes et de loisirs.

Ce village prospère sur le plan économique grâce à cette fête des masques, qui contribue également à le faire connaître. La famille royale du village devait recevoir la visite des masques. Mais cela n’a pas été possible pour des raisons sécuritaires. Après tout cela, les masques font le tour du marché, pour marquer la fin de la fête.

Marché de Bombonyenga.

Solange COULDIATY, Observatrice Civitac, Gnagna

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits