Dori/région du Sahel : le CECI échange avec les leaders d’associations partenaires du projet Djamtan-Laafi Bala et quelques autorités de la région
Le mardi 18 avril 2023, une délégation du Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) a eu une rencontre avec les huit leaders d’associations partenaires du projet Djamtan-Laafi Bala. La délégation était composée du Directeur pays par intérim, S. Jean Barthélemy OUATTARA, de la chargée de programme, Adama Son/GANDÈMA, du coordonnateur du projet, Gaétan OUÉDRAOGO, et du chargé à la formation et à l’insertion, Anselme YARO.
Cette rencontre avait pour but de faire l’état des lieux des activités menées par les OSC, d’adopter un nouveau programme pour les OSC de Bani - qui ont été éprouvées par la crise sécuritaire - et de s’enquérir de l’état d’avancement de la sélection des bénéficiaires des petites subventions.
C’est à la Direction régionale de l’Economie et de la Planification de Dori (DREP) que s’est tenue la rencontre avec les différents représentants d’associations partenaires. Le but de la rencontre était de s’enquérir du niveau de réalisation des activités des différentes OSC et l’adoption d’un nouveau programme pour les OSC de Bani dont la crise sécuritaire a interrompu les activités et amené la majeure partie de la population à se déplacer vers Dori.
Les associations partenaires sont, entre autres :
• l’Association des Elèves et Etudiants du Seno ;
• l’Association Suka Séno ;
• le Centre pour la Bonne Gouvernance au Sahel ;
• l’Association Mugnal Rewbe Wallitobè Boulaga ;
• l’Association pour le Développement de l’Environnement dans le Sahel par la Jeunesse ;
• l’Association Femme du Sahel pour le Développement ;
• l’Association des Elèves et Etudiants Ressortissants de Bani ;
• l’Association Pamiral Woni Golè.
Au cours des échanges, les représentants des huit associations se sont exprimés à tour de rôle pour témoigner de leur intérêt pour les activités réalisées et surtout pour pointer les leçons qu’ils ont pu en tirer. Une grande partie des activités prévues a été réalisée. Cette persévérance démontre leur détermination et leur engagement à œuvrer en faveur de la jeunesse du Sahel.
Pour les OSC de Bani, l’incident sécuritaire qui a causé le déplacement des populations a constitué un réel obstacle à la conduite des activités. Le CECI et les coachs ont alors proposé une alternative pour que les activités des OSC soient menées et puissent être d’un grand intérêt pour les personnes déplacées internes de Bani et Dori. Sur ce point, les OSC sœurs ont confirmé leur engagement et leur disponibilité à accompagner les OSC de Bani pour le bon déroulement de leurs activités.
A cet effet, la date du 15 mai a été retenue pour la finalisation des activités de l’ensemble des OSC du Sahel.
Après la rencontre, la délégation s’est rendue aux mairies de Bani et de Dori afin de s’imprégner de la situation des PDI, et de s’enquérir de l’état d’avancement de la sélection des bénéficiaires des petites subventions.
Ce genre de mission est à saluer et à encourager car cela démontre leur engagement et leur implication pour la bonne marche du projet et de la jeunesse sahélienne.
Roland DOAMBA, Observateur Civitac, Dori
Partager sur :
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite