Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Centre-Nord : les personnes déplacées internes s’approprient leurs droits et (…)
Centre-Nord : les personnes déplacées internes s’approprient leurs droits et leurs devoirs

Samedi 1er avril 2023, l’Association éducation et développement du Sanmatenga (AEDS) a organisé une causerie avec les personnes déplacées internes du secteur 4 à Kaya sur leurs droits et leurs devoirs.

Il s’est agi d’échanger avec les PDI et la population hôte sur leurs droits et leurs devoirs. Cette activité vient à point nommé au regard du flux massif des populations dû au contexte sécuritaire inquiétant.

En effet, le Burkina Faso, depuis quelques années, connaît une insécurité accrue. Cette situation a occasionné plus d’un million de personnes déplacées internes (PDI) à travers le pays. La région de Centre-Nord fait partie des régions du Burkina qui enregistrent plus de PDI. Ces PDI rencontrent des difficultés, à savoir l’accès à la justice pour faire entendre leurs causes et/ou pour obtenir une réparation.

Les participants en pleine causerie.

Outre ces difficultés, la région fait face à de grands défis tels que l’inaccessibilité ou la faible accessibilité à l’éducation, à la santé et aux moyens de subsistance.

Au total, les personnes vulnérables ont plus besoin de soutien juridique pour faire face aux violences qu’ils subissent.

Cette causerie a pour but d’informer cette frange de la population sur les questions juridiques en lien avec leurs droits et devoirs. Elle a permis aussi d’orienter les participants sur les possibilités de recours aux mécanismes juridictionnels pour les déplacés internes. Fatimata OUÉDRAOGO, PDI, affirme : « Ils sont venus échanger avec nous, ils nous ont informé sur nos droits et devoirs et ils nous ont demandé de nous entraider avec respect et convivialité. » Elle ajoute : « En ce qui concerne nos devoirs, nous devons du respect aux consignes des autorités. »

Vue d’ensemble .

Selon Pat SAWADOGO, PDI, « nous sommes maintenant informés de nos droits et de nos devoirs. En ce qui concerne nos droits, nous retenons que nous avons le droit à la santé, à l’eau potable et l’éducation… Nous avons également des devoirs de nous entendre avec la population hôte, de cultiver le vivre-ensemble, de ne pas nous diviser et surtout de nous respecter et de nous accepter malgré nos différences. »

Par ailleurs, en plus de l’information reçue par les PDI et la population hôte en ce qui concerne leurs droits et leurs devoirs, les participants n’ont pas manqué d’exprimer leur vœu à l’endroit des autorités. C’est le cas de Pat SAWADOGO, un homme dans la quarantaine : « Notre souhait actuellement, c’est de pouvoir vivre dans la quiétude et dans la paix et de pouvoir rentrer chez nous et vaquer à nos occupations. »

Pour rappel, cette activité s’inscrit dans le cadre du projet Djamtan-Laafi Bala, mise en œuvre par le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI), en partenariat avec le Laboratoire de Citoyennetés et avec d’autres Organisations de la société civile (OSC) de la région du Centre-Nord et du Sahel. C’est le cas de l’Association éducation et développement du Sanmatenga. Ce projet est financé par le Royaume de Belgique.

Pélagie TALO, Observatrice Civitac, Kaya

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso/Centre-Ouest : le Conseil régional tient un panel sur la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent
Le Conseil régional du Centre-Ouest a organisé un panel d’échange des femmes leaders de la région sur la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent, le mercredi 30 octobre 2024. (…) Lire la suite
Baskouré célèbre l’excellence scolaire : hommage aux élèves et enseignants exemplaires
Ce samedi 2 novembre 2024, la Circonscription d’éducation de base (CEB) de Baskouré a vibré au rythme de la célébration de l’excellence scolaire. Cet événement majeur, placé sous le patronage de (…) Lire la suite
Burkina Faso/Plateau central : un atelier de formation au profit des acteurs de l’éducation
Le 7 octobre, un atelier de formation sur les nouvelles alternatives éducatives a été lancé à Zorgho, une initiative pour l’éducation au Plateau central du Burkina Faso. Ce programme est destiné (…) Lire la suite
Toute l'actualité