Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Festival Koudougou Doc, Acte 10 : silence, ça tourne

Festival Koudougou Doc, Acte 10 : silence, ça tourne

Ramener le cinéma documentaire au plus près des populations, c’est la volonté affichée par le comité d’organisation du festival Koudougou Doc, depuis maintenant 10 ans. Le clap d’ouverture de cette 10e édition a été donné le mardi 25 avril 2023, avec la projection du film d’ouverture « Laabli l’insaisissable », du réalisateur burkinabè Luc Youlouba DAMIBA.

Pendant 5 jours, une vingtaine de films documentaires seront projetés. On peut citer, entre autres, « Immortels » de Ulrich HOUNDJI du Bénin, « Si tu es homme » de Simon PANAY de la France, « Parmi nous les femmes » de Sarah Noa Bozenhardt & Daniel Abate Tilahun de Allemagne et l’Ethiopie, « Les Scarifiés » de Wabinlé NABIE du Burkina Faso, « L’enfant de la crise » de Mireille Raisa KOUASSI de la Côte d’Ivoire. Ces films documentaires à l’affiche seront projetés au quartier général du festival sis au secteur N°1 de Koudougou, à la cité universitaire Fasotex et à l’école communale de Youlou (quartier de Koudougou).

Le film « Laabli l’insaisissable » a été projeté en plein air en présence de plusieurs cinéphiles.

« Ça fait 10 ans déjà que Koudougou Doc existe ! » s’est exclamé Michel ZONGO, le directeur artistique du festival pendant la cérémonie d’ouverture, le mardi 24 avril 2023. « On s’est donné pour vision de faire de Koudougou la capitale du cinéma documentaire, de fabriquer un public averti des questions du cinéma documentaire, et à côté de susciter des vocations », a expliqué M. ZONGO sur la question des acquis du festival. Il va plus loin en ajoutant que le festival s’inscrit maintenant dans un ordre mondial : « En Afrique, là où on parle de film documentaire, il faut citer Koudougou Doc. »

Un décor artistique embellit l’espace du festival comme à l’accoutumée.

Ce rendez-vous annuel des amoureux du film documentaire arrive aussi comme une réponse à la crise sécuritaire et humanitaire que traverse le Burkina Faso, selon les organisateurs. « Depuis les premières éditions, nous avons instauré une ligne de conduite qui est de ‘’résister pour créer et créer pour résister’’. Notre contexte d’aujourd’hui nous le réclame beaucoup plus car le Burkina Faso traverse des situations difficiles et il faut résister. Ce festival pour nous est une forme de résistance car nous sommes aussi en guerre par la culture », a terminé le directeur artistique du festival.

Outre les projections, une master class qui portera sur les enjeux de l’intelligence artificielle (IA) sur la vie des cinéastes sera organisée le vendredi 28 avril 2023. La clôture de cette 10e édition est attendue pour le samedi 29 avril 2023.

Aziz KABORÉ, Observateur Civitac, Koudougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits