Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Ouahigouya : mise en œuvre et suivi des activités de DEPAC-3, l’axe 1 du (...)
Ouahigouya : mise en œuvre et suivi des activités de DEPAC-3, l’axe 1 du programme présenté aux acteurs

Ce jeudi 27 avril 2023, à la salle de réunions de la Chambre de commerce et d’industrie à Ouahigouya, le Laboratoire Citoyennétés a organisé un atelier régional d’information sur les mécanismes de planification, de mise en œuvre et de suivi des activités du DEPAC-3. Un atelier qui a permis de faire le bilan de la phase précédente et de présenter les mécanismes de planification et les modalités de collaboration dans la mise en œuvre de l’axe 1 du programme.

Après le lancement officiel régional de la troisième phase du programme DEPAC, le Laboratoire Citoyennetés met les acteurs directs de la mise en œuvre dudit programme au même niveau d’information. En effet, le Laboratoire Citoyennétés, qui s’inscrit dans la gouvernance locale dans cette phase, prend désormais en compte et de façon formelle la cohésion sociale et la promotion de la paix, ainsi que l’appui à l’ADCT. A ce titre, à l’image des phases précédentes, le Laboratoire Citoyennétés va poursuivre son accompagnement (appui technique et financier) aux collectivités territoriales et aux OSC dans leur quête de la bonne gouvernance locale, de la paix et de la cohésion sociale.

Une vue partielle des participants à l’atelier.

C’est à cet effet et dans le souci de réussir la mise en œuvre de cette phase que le Laboratoire Citoyennétés a organisé cet atelier régional. « Avant le démarrage effectif des activités du nouveau programme sur le terrain, il importe de permettre aux différents partenaires de tirer des enseignements utiles des phases précédentes et d’être sur le même niveau d’information par rapport à cette troisième phase du programme. C’est cette raison que cet atelier régional a été initié », a relevé Yvette BADINI, coordonnatrice dudit programme au Laboratoire Citoyennétés.

Yvette BADINI, coordinatrice de DEPAC 3, en pleine communication avec les participants.

L’objectif général est donc d’informer les collectivités territoriales (communes, régions) et les OSC (associations, radios, panels) sur les mécanismes de planification, de mise en œuvre et de suivi des activités de DEPAC-3. Il consiste donc à échanger sur les enseignements et leçons apprises des phases précédentes ; à présenter l’axe 1 de DEPAC 3 ; à présenter les modalités de collaboration (mécanismes/outils de travail) pour l’axe 1 de DEPAC 3 et à déterminer les principaux temps forts du programme pour les prochains mois.

L’atelier a réuni plus de cinquante (50) participants composés des présidents des délégations des communes partenaires, des secrétaires généraux des communes et des présidents des organisations de la société civile, venus des communes de Arbollé, Titao, Tangaye, Lèba et Ouahigouya.

Les participants en travaux de groupe.

À l’issue de la rencontre, les acteurs se disent prendre des leçons des réussites et des échecs de la phase précédente et travailleront pour relever les défis. Ils estiment également s’imprégner des mécanismes de planification et des modalités de collaboration.

Les plénières et les communications ont été aussi les moments forts de cet atelier.

Abdoulaye OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Boucle du Mouhoun/Dédougou : un nouveau cimetière pour répondre aux besoins funéraires croissants de la ville
L’inauguration officielle du cimetière municipal de Dédougou a eu lieu ce lundi 03 juin 2024 sous le patronage du président de la Délégation spéciale régionale de la Boucle du Mouhoun, représenté par son (...) Lire la suite
Boucle du Mouhoun/examens scolaires session de 2024 : le clap de départ donné dans les écoles Centre de Dédougou
Le Gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Babou Pierre BASSINGA, a donné le clap de départ le mardi 4 juin 2024, de l’administration des des épreuves écrites des examens scolaires de la (...) Lire la suite
Développement local : le panel de Fara fait le point de ses activités sur les réalisations du PUDTR
Le mardi 28 mai 2024, la salle de réunion des producteurs de coton de Fara a abrité la journée de dialogue OSC/autorités locales de la commune de Fara sur les réalisations du PUDTR. Cette activité a (...) Lire la suite
Toute l'actualité