Vous êtes ici: Accueil > Actualité > ‘’Koudougou Doc’’ - Acte 10 : une master-class pour faire découvrir (...)
‘’Koudougou Doc’’ - Acte 10 : une master-class pour faire découvrir l’Intelligence artificielle

En marge de la 10e édition des rencontres documentaires de Koudougou, ‘’Koudougou Doc’’, le comité d’organisation a tenu une master-class sur l’Intelligence artificielle (IA), le vendredi 28 avril 2023. C’était en présence d’une quarantaine d’étudiants, des férus du digital et des professionnels du cinéma.

Ynoussa KIRAKOYA est étudiant en master à l’Université Norbert-Zongo. Il a affirmé qu’en venant à cette master-class il s’attendait à retrouver des notions ordinaires sur les technologies de l’information et de la communication (TIC). Mais il était loin de s’imaginer qu’il allait découvrir l’Intelligence artificielle (IA), qui lui donne un regard d’expert sur ces TIC : « L’IA est un ensemble de raccourcis dans notre façon d’utiliser les outils du numérique. Mieux, elle nous permet d’avoir des aptitudes pour affronter la nouvelle donne que le monde moderne exige. » A un autre participant, professionnel du cinéma, d’ajouter : « Pour le métier de cinéaste que je pratique et que j’ai envie de développer davantage, j’ai pu constater énormément d’opportunités qui s’offrent à moi grâce à l’IA. »

Dian DIALLO, le formateur, invite la jeunesse à s’intéresser à l’IA pour être en avance sur son temps.

Cette master-class, tenue à Koudougou le vendredi 28 avril 2023, a été organisée en marge de la 10e édition du festival ‘’Koudougou Doc’’. Pour Dian DIALLO, formateur, le monde traditionnel est aujourd’hui dépassé et la façon de travailler a changé avec l’arrivée de l’IA. « Nous avons partagé avec les participants une dizaine d’outils qui permettent d’être dans la modernité ; des outils qui nous aident à gagner du temps et qui nous facilitent la vie. Ce sont des outils que les étudiants pourront utiliser pour mener des recherches sur leurs mémoires », a laissé entendre M. DIALLO. Il s’agit, entre autres, des outils qui pourraient aider dans le traitement des données textuelles, la création de contenus multimédias comme le son, les images et les vidéos.

Pour ce dernier type de contenu, Dian DIALLO a montré aux cinéastes comment utiliser l’IA pour pouvoir gagner en temps dans leur façon de travailler. Ils ont appris comment monter un spot vidéo dans un temps record, comment on peut opérer un sous-titrage ou encore comment ces derniers peuvent avoir accès aux banques d’images et de vidéos en ligne. Il va plus loin en ajoutant que l’Intelligence artificielle remplace beaucoup de professions et qu’on pourrait même lui confier certaines tâches : « Certaines personnes travaillent avec de la connaissance et la plupart des disciplines scientifiques dans ce monde ont été mis dans le cerveau de l’IA, qui peut générer des réponses à nos problèmes. »

Les participants de la master-class sur l’Intelligence artificielle (IA).

L’idée d’instaurer une master-class sur l’Intelligence artificielle était avant-gardiste, selon Michel ZONGO, directeur du festival ‘’Koudougou Doc’’, parce que l’évolution du monde va très vite et il ne faut pas être à la périphérie, a-t-il complété. Plus loin, il ajoute que pour ‘’Koudougou Doc’’ il fallait que les gens soient avertis des enjeux mondiaux. « On sait que ça va créer des bouleversements », a terminé M. ZONGO. A Dian DIALLO d’inviter la jeunesse à s’intéresser à l’IA pour être en avance sur son temps.

Pour rappel, la 10e édition de ‘’Koudougou Doc’’ se tient du 25 au 29 avril 2023 à Koudougou.

Aziz KABORÉ, Observateur Civitac, Koudougou

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Paix et développement durable au Burkina : un Réseau des jeunes parlementaires en visite au Laboratoire Citoyennetés
Le Laboratoire Citoyennetés a reçu le jeudi 6 juin 2024 dans ses locaux une délégation du Réseau des jeunes parlementaires burkinabè pour la promotion de la paix et le développement durable. La (...) Lire la suite
Suivi des politiques publiques au Burkina : Une équipe de Diakonia et Christian Aid de la RDC s’imprègne de Civitac
Une délégation de Diakonia et Christian Aid de la RDC, en séjour au Burkina Faso, a rendu visite au Laboratoire Citoyennetés, le lundi 10 juin 2024, dans ses locaux à Ouagadougou. L’objectif général (...) Lire la suite
Boucle du Mouhoun/Dédougou : un nouveau cimetière pour répondre aux besoins funéraires croissants de la ville
L’inauguration officielle du cimetière municipal de Dédougou a eu lieu ce lundi 03 juin 2024 sous le patronage du président de la Délégation spéciale régionale de la Boucle du Mouhoun, représenté par son (...) Lire la suite
Toute l'actualité