Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Ouverture officielle de la SNC 2023 : Le Burkina magnifie sa Culture à (…)
Ouverture officielle de la SNC 2023 : Le Burkina magnifie sa Culture à Bobo-Dioulasso

La Semaine Nationale de la Culture (SNC) a commencé ce 29 avril 2023 avec la cérémonie d’ouverture officielle qui a eu lieu au stade Aboubacar Sangoulé Lamizana de Bobo-Dioulasso. Cette ouverture a réuni à la fois, autorités politiques, acteurs culturels et des participants venus de tout le Burkina Faso.

Le rendez-vous culturel tant attendu de la cité de Sya est enfin là ! La 20e édition de la Semaine Nationale de la Culture a officiellement débuté ce samedi 29 avril 2023 au Stade Aboubacar Sangoulé Lamizana de Bobo-Dioulasso. Cette cérémonie placée sous le très haut patronage du président de la transition, le capitaine Ibrahim TRAORÉ, a connu une forte mobilisation de la population burkinabè et bobolaise en particulier.

Un aperçu de la mobilisation devant le stade Aboubacar Sangoulé Lamizana

Cette cérémonie d’ouverture officielle a été à la fois riche en surprises et ponctuée de moments forts tels que l’arrivée du Président de la Transition, le chant de l’hymne national, la minute de silence en l’honneur des Forces de Défense et de Sécurité tombées récemment, le discours d’ouverture prononcé par Jean Emmanuel OUEDRAOGO, Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme ; les trois gongs marquant l’ouverture officielle de la SNC, le défilé des régions et le carnaval de la SNC. L’animation artistique de la cérémonie n’a pas été des moindres avec des artistes nationaux comme Floby, Amety Meria, Sidiki Diabaté du Mali, Faity Baby et le groupe Volta Jazz.
Avec la République de Guinée comme pays invité d’honneur, les participants ont bénéficié d’un spectacle d’une troupe d’acrobates de renommée mondiale dénommée "La Compagnie Amoukanama".

Les 3 gongs d’ouverture officielle donnés par le Président de la Transition Ibrahim Traoré

La SNC 2023, selon le Ministre Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, "l’organisation de cette édition montre que notre pays, le Burkina Faso, reste debout dans la résilience." Également selon ses dires, "réunir la communauté culturelle dans toute sa diversité pour célébrer la biennale dans ce contexte, revient à magnifier les idéaux et les valeurs qui permettent de renouer avec l’histoire de notre pays et notre héritage commun, indivisible dans son essence, tant il est vrai que la culture est l’âme vivifiante d’un peuple".

Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme

Cette édition, qui avait été reportée en raison du contexte sécuritaire difficile que connait le Burkina Faso, est placée sous le thème : "Diversité culturelle, ferment de l’identité nationale". Avec un programme d’activités riches et variées, l’édition 2023 se veut une vitrine de promotion et de valorisation des identités et expressions culturelles des communautés du Burkina Faso. Elle enregistre notamment plusieurs innovations dont un volet touristique qui permettra de mettre en lumière les sites touristiques de la ville de Bobo-Dioulasso. Comme deuxième innovation, il y a la participation des Trésors Humains Vivants (THV) qui partageront leur savoir-faire avec les différents artistes à travers des panels.
Également, depuis l’édition de 2018, la SNC offre la possibilité aux Burkinabè de la diaspora de pouvoir participer aux compétitions. Cette année, les Burkinabè vivants en Côte d’Ivoire ont répondu présents. La sécurité également a été renforcée pour cette édition à travers un contrôle via les codes QR.

Tous les jours jusqu’au 06 mai 2023, des animations populaires sont prévues dans plusieurs artères de la ville, de même que le Grand Prix National des Arts et des Lettres (GPNAR) chaque soir à la Maison de la Culture Anselme Titianma SANOU.

GOUMBANE D. Mouniratou, Observatrice Civitac Bobo-Dioulasso

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina/Campagne agricole 2024 dans le Ziro : les producteurs de la commune de Bakata sont entre inquiétude et espoir
En pleine saison hivernale, la commune de Bakata, située dans la province du Ziro, vit au rythme des pluies. Nous nous sommes rendus sur place pour échanger avec les producteurs sur le déroulement (…) Lire la suite
Burkina Faso : la 9e édition des Universités Sankoré porte la réflexion sur les souverainetés nationales, crise du modèle démocratique et les enjeux géopolitiques au Sahel
Placée sous le thème « Souverainetés nationales, crise du modèle démocratique et enjeux géopolitiques au Sahel », la cérémonie de clôture de la 9e édition des Universités Sankoré et la célébration (…) Lire la suite
Burkina Faso/Région du Nord : la commune de Tangaye fait le bilan de sa gestion 2023 à sa population à travers une émission radiophonique
La Délégation spéciale de la commune de Tangaye, en partenariat avec le Laboratoire Citoyennetés, a initié une émission radiophonique de redevabilité le vendredi 19 juillet 2024 à la radio « La (…) Lire la suite
Toute l'actualité