Koudougou : l’artiste Sunday la Lumière annonce sa ‘’Renaissance’’
L’artiste Sunday la Lumière, natif de la cité du Cavalier rouge, a dédicacé son premier album de 10 titres baptisé ‘’Renaissance’’, le samedi 29 avril 2023, à Koudougou.
De son nom à l’état civil Idrissa KIENDRÉBÉOGO, Sunday la Lumière est un artiste originaire de la ville de Koudougou. Ses premiers pas dans le monde musical remontent aux années 2001, mais c’est à partir de 2003 qu’il monte un premier groupe de rap avec ses amis intitulé ‘’Black Out’’. Après la création de ce groupe, l’artiste a connu des difficultés dans ses études, et cela n’a pas été à la faveur du groupe qui n’a pas tenu.
En 2006, il crée le groupe ‘’Afrostem’’ avec l’un de ses amis. Ce groupe a véritablement aidé Sunday la Lumière à vivre sa passion ; mieux, il a aussi contribué à faire rayonner le hip-hop koudougoulais. Quelques années après, le groupe a dû cesser de fonctionner en raison des occupations professionnelles de ses membres. Sunday la Lumière intègre la fonction enseignante et devient professeur d’histoire-géographie.
C’est en 2021, à la faveur de sa rencontre avec son arrangeur, que la flamme de la musique naquit chez Sunday la Lumière. C’est de cette collaboration qu’est né en 2023 l’album ‘’Renaissance’’, qui a été dédicacé le samedi 29 avril 2023, à Koudougou, en présence de journalistes et d’hommes de culture. Revenant sur le choix du titre ’’Renaissance’’, l’artiste l’a justifié du fait de son retour sur la scène musicale au regard de son temps de silence, en sus, c’est une perspective pour un Burkina qui va naître de nouveau et vaincre le terrorisme, toujours selon l’artiste.
‘’N’abandonne pas’’, ‘’Renaissance’’, ‘’Je refuse’’, ‘’Princes et pouvoirs’’, ‘’Reviens’’, ‘’Princesse ébène’’, ‘’Les suppliciés’’, ‘’Les Hommes lumières’’, ‘’Cité idéale’’, ‘’N’abandonne pas (remix)’’, ce sont les titres qui font l’ossature de l’album ‘’Renaissance’’. A travers ces dix titres, sur un style rap, l’artiste traite de la mauvaise gouvernance, la misère des populations déplacées internes, l’éveil de conscience de la jeunesse, la beauté de la femme africaine et la place de l’enseignant dans la société, entre autres.
Dans ses projets, Sunday la Lumière prévoit des tournées nationales et prévoit de clipper certains titres pour entamer une promotion sur les chaînes de télévision. ‘’Renaissance’’ a été arrangé et mixé à Koudougou par Fidèle Coulibaly au studio DMP RECORDZ. Dans cet album, il a collaboré avec plusieurs artistes burkinabè comme MASSACHI (son arrangeur), Adissa NABI, Papy Smarko, l’Elue 111 et Lassina KONATÉ. ‘’Renaissance’’ est vendu à 5 000 F CFA pour les clés USB et 3 000 F CFA pour les CD.
Aziz KABORÉ, Observateur Civitac, Koudougou
Partager sur :
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite