Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Sapouy : le Centre de formation en football de Latian ouvre officiellement (...)
Sapouy : le Centre de formation en football de Latian ouvre officiellement ses portes

Le Centre de formation en football de Latian (CFFL) fait officiellement son entrée dans le monde du football dans la province du Ziro. La cérémonie de présentation du Centre et de ses joueurs a eu lieu le 30 avril 2023 à Latian, situé à 15 km de Sapouy.

La province du Ziro dispose désormais d’un deuxième centre de formation en football. Il s’agit du Centre de formation en football de Latian (CFFFL). Ce centre s’intéresse essentiellement aux joueurs de moins de 17 ans et a déjà une trentaine de joueurs à son actif.

Selon Théophile NÉBIÉ, le promoteur et chef des programmes de la radio Loudon, le CFFL a été créé pour apporter sa touche au rayonnement du football dans la province. « J’ai pensé que cette jeune génération a besoin d’un accompagnement et c’est pourquoi je me suis donné l’idée de créer un centre de formation en football. C’est également compte tenu du fait que, pour le moment, au niveau de la province du Ziro, nous n’avons pas de joueur qui joue dans un grand club ou même à l’extérieur. »

Théophile NÉBIÉ, promoteur du Centre de formation en football de Latian.

M. NÉBIÉ nourrit l’espoir que de grands joueurs sortiront de ce centre pour représenter la commune et la province. Il a par ailleurs souligné que le Centre de formation en football de Latian éprouve quelques difficultés et sollicite un accompagnement pour la réalisation d’un forage et d’une salle de projection. « Nous avons besoin actuellement d’un forage et d’une salle de projection équipée pour permettre aux joueurs de revoir leurs prestations et de suivre les matchs nationaux et internationaux. Les enfants ont besoin de boire de l’eau lors des différents entraînements et si nous avons un forage, cela nous facilitera la tâche. Il nous permettra aussi de former ces enfants sur le jardinage et l’élevage. »

Evariste DIASSO, parrain de la cérémonie.

François KABORÉ, le président de la délégation spéciale de la commune de Sapouy et président de la cérémonie, a apprécié l’initiative et a promis d’accompagner le CFFL. Il en est de même pour Evariste DIASSO, le parrain de la cérémonie. « Avec le promoteur Nébié, nous allons essayer de voir s’il y a une possibilité de tisser un partenariat avec l’ASFA Yennenga. Nous allons aussi voir comment accompagner le centre avec le matériel d’équipements et comment organiser des stages de perfectionnement pour les entraîneurs. »

Le Directeur provincial des Sports du Ziro, Jean-Pierre OUÉDRAOGO, a en outre annoncé soutenir le CFFL sur les plans administratif et technique.

À l’occasion de la présentation du nouveau centre, les joueurs du Centre de formation en football de Latian et ceux du village de Lou se sont affrontés au cours d’un match. Et c’est l’équipe du centre de formation qui est sorti vainqueure sur un score de 3 buts à 0.

Elza NONGANA, Observatrice Civitac, Sapouy

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Boucle du Mouhoun/Dédougou : un nouveau cimetière pour répondre aux besoins funéraires croissants de la ville
L’inauguration officielle du cimetière municipal de Dédougou a eu lieu ce lundi 03 juin 2024 sous le patronage du président de la Délégation spéciale régionale de la Boucle du Mouhoun, représenté par son (...) Lire la suite
Boucle du Mouhoun/examens scolaires session de 2024 : le clap de départ donné dans les écoles Centre de Dédougou
Le Gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Babou Pierre BASSINGA, a donné le clap de départ le mardi 4 juin 2024, de l’administration des des épreuves écrites des examens scolaires de la (...) Lire la suite
Développement local : le panel de Fara fait le point de ses activités sur les réalisations du PUDTR
Le mardi 28 mai 2024, la salle de réunion des producteurs de coton de Fara a abrité la journée de dialogue OSC/autorités locales de la commune de Fara sur les réalisations du PUDTR. Cette activité a (...) Lire la suite
Toute l'actualité