Les parents d’élèves de trois communes de la région du nord à l’école du savoir
Les 13 et 14 novembre, dans la salle de réunions de la Direction régionale de l’économie et de la planification de la région du Nord, les représentants des parents d’élèves des communes de Ouahigouya, de Titao et de Oula ont été formés sur la bonne gestion des écoles et des bureaux des APE. Cette formation intervient dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet PAFICOM, piloté par le Laboratoire Citoyennetés et financé par la Banque mondiale.
Dix participants par commune et un représentant du conseil municipal de chaque commune et aussi des médias partenaires ont été conviés à cette réunion, qui a eu pour objectif de les outiller en matière de renforcement de compétences sur les grandes lignes du projet, de les former sur la gestion à base communautaire de leurs organisations, en leur montrant le rôle que leurs associations jouent, et en les appuyant dans la réalisation d’une feuille de route.
Cette rencontre participative, en incluant les parties prenantes et en leur donnant la parole, s’est faite dans les règles du processus de développement. En effet, autour d’une table ronde, les participants ont tout d’abord énuméré leurs attentes à l’issue de cette formation, puis ont inventorié les préoccupations concernant leurs écoles, comme le leur a demandé le formateur. La plupart des participants ont soulevé le problème d’infrastructures et de qualité de fournitures scolaires, des préoccupations qui ont reçu des réponses de la part du formateur.
De façon pratique, le premier jour de la formation a consisté à présenter aux participants les compétences transférées aux différentes communes et surtout à insister sur les compétences en matière d’éducation, étant donné que les bureaux des APE ne sont pas souvent informés sur les compétences transférées aux collectivités. Quant au deuxième jour, il a été question d’apprendre aux participants comment rédiger des documents de travail et de gestion, tels des lettres circulaires, des rapports et des procès-verbaux ; il a également été question pour ce dernier jour de montrer aux participants comment organiser et gérer des réunions selon la typologie.
Ces présentations, suivies de débat, ont été vraiment enrichissantes, à en croire El Hadj Noufou Ouédraogo, par ailleurs traducteur de ces deux jours de formation. Quelques recommandations ont été faites à la fin de cette formation. Il s’agit de demander aux maires d’organiser des cadres de concertation sur l’éducation et aussi de prévoir des formations des APE sur le processus de passation des marchés.
Boris W OUÉDRAOGO, Observateur CIVITAC, Ouahigouya



- Espace OSC
Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)
Lire la suite
- Espace COLLECTIVITÉ
« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)
Lire la suite- Médiathèque
- La participation citoyenne dans le cadre de la décentralisation dans la commune urbaine de Koudougou (Burkina Faso) de 1958 à 2016
- L’éveil des sans voix : Capitalisation de dix-neuf ans d’appui de la Coopération suisse aux radios de proximité au Bénin
- Le sursaut local : un destin commun pour Koutiala et ses environs (Mali)
Archives
Agenda
Civiteam
Aller sur Civiteam http://civiteam.org/