Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Art oratoire et cohésion sociale : le cheval de bataille de l’Association (...)

Art oratoire et cohésion sociale : le cheval de bataille de l’Association pour la promotion des métiers dans les lycées de Kaya

Jeudi 27 avril 2023, dans la salle du Conseil régional de la jeunesse, a eu lieu une formation des lycéens de la ville de Kaya en art oratoire et techniques de prise de parole en public. Organisée par l’Association pour la promotion des métiers (APM), cette formation s’inscrit dans le cadre du partenariat qui existe entre l’APM et le projet Djamtan-Laafi Bala.

L’Association pour la promotion des métiers (APM) a organisé, jeudi 27 avril 2023, une formation des lycéens de la ville de Kaya en art oratoire et techniques de prise de parole en public dans la salle du Conseil régional de la jeunesse. Cette activité entre dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet Djamtan-Laafi Bala Bala, qui vise à promouvoir le vivre-ensemble et la cohésion sociale dans les régions du Centre-Nord et du Sahel.

Venus de 16 lycées de la ville, les participants se sont approprié les différentes thématiques, à savoir les techniques de prise de parole en public, la gestion du stress, l’utilisation des quatre sentiments de base dans les discours, la contextualisation, etc. Afin de permettre aux jeunes lycéens de mieux cerner les différents modules qui seront développés et de pouvoir faire des séances pratiques suivies de commentaires, les formateurs ont réparti l’ensemble des participants en groupes. Pour Farouk CISSÉ, formateur principal, « l’objectif principal de cette formation, c’est d’outiller les élèves participants afin qu’ils puissent s’exprimer aisément. Nous voulons aussi leur faire découvrir les différentes techniques de prise de parole en public, la gestion du stress et comment convaincre son auditoire. A la suite de cette formation, une compétition d’art oratoire entre les seize lycées participants sera organisée pour une mise en pratique des connaissances acquises durant la formation. En plus, nous attendons d’eux une maîtrise des différentes techniques qui seront développées durant la séance afin que cela soit bénéfique dans leurs actions au profit du vivre-ensemble et de la cohésion sociale dans leur environnement ».

Farouk CISSÉ, formateur principal.

Au cours des séances pratiques sur le développement des quatre sentiments de base dans la prise de parole en public, chaque participant était amené à faire une improvisation en faisant ressortir les quatre sentiments de base, à savoir la joie, la peur, la tristesse et la colère. Achlé NOMBRÉ, élève en classe de 2nde C au Lycée Bagaya, exprime ses motivations : « Ce qui m’a motivée à venir participer à cette formation, c’est de pouvoir m’exprimer en public et un jour représenter mon lycée à une compétition d’art oratoire. J’ai été choisie dans mon lycée pour participer à cette formation et mes attentes vis-à-vis de cette formation sont de savoir comment me tenir devant un public et pouvoir mieux m’exprimer ».

Achlé NOMBRÉ, élève en classe de 2nde C.

A la suite de cette formation, un tirage au sort aura lieu entre les seize lycées participants afin de passer à l’étape de la compétition des débats d’art oratoire inter lycéens.

Kiswind Sida YAMÉOGO, Observateur Civitac, Kaya

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits