Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Fête du travail à Kaya : des entrepreneurs offrent du matériel et des vivres (…)
Fête du travail à Kaya : des entrepreneurs offrent du matériel et des vivres aux personnes vulnérables

Ce 1er mai 2023, l’Union des entrepreneurs du Burkina a offert des vivres et des charrettes aux personnes déplacées internes et populations hôtes vivant en situation de vulnérabilité. Au total 120 personnes ont été bénéficiaires, dont 80 en denrées alimentaires et 40 en charrettes pour développer leur petit commerce.

L’Union des entrepreneurs du Burkina (UDEB) a célébré, le 1er mai 2023, à Kaya, la fête du travail à travers un don de vivres et de matériel aux personnes vulnérables (populations hôtes et déplacés internes). Cette activité s’inscrit dans le cadre des activités de l’Union des entrepreneurs du Burkina. En mai 2022, en vue de célébrer la Fête du travail, l’UDEB avait organisé, les 19 et 20 mai 2022, un atelier au CBC (Ouagadougou) pour échanger sur les difficultés rencontrées par les entrepreneurs et faire des propositions de solutions pour la relance économique du Burkina. Au cours de cet atelier, il a été décidé de célébrer la fête du travail chaque 1er mai par une activité en l’honneur des travailleurs et des entrepreneurs. Cette structure, qui n’a vu le jour qu’en janvier 2022, se démarque déjà au travers de ses différentes actions qu’elle mène sur le terrain. L’activité a connu la participation des autorités de la commune ainsi que des leaders communautaires.

Pour la présidente de la Délégation spéciale de Kaya, « nous sommes très satisfaits ce matin pour le choix porté sur notre commune. Avec la situation sécuritaire que vit notre pays, la commune de Kaya accueille un grand nombre de déplacés internes. Cet appui vient un tant soit peu soulager les bénéficiaires et également accompagner les jeunes dans leur relance économique. Par ma voix, la population de Kaya ainsi que tous les bénéficiaires témoignent leurs gratitudes à l’UDEB.

Présidente de la Délégation spéciale de Kaya.

Les leaders coutumiers ont apporté leur touche à travers leur présence à cette cérémonie de remise. Pour Ban Naaba, représentant de Naaba Koom, « toute activité allant dans le sens d’une aide de sa population, ils ne peuvent que la soutenir et l’accompagner. Un grand merci aux initiateurs et que le Bon Dieu veille sur vous et qu’ils bénissent vos activités ! »

Ban Naaba.

Après les différentes allocutions prononcées par les autorités de la ville de Kaya, nous avons approché quelques peronnes pour recueillir leurs sentiments :
El hadj Boubacar KAFANDO, président de l’UDEB : « Nous avons assisté à la remise officielle des outils de travail et des vivres aux heureux bénéficiaires. Il est à préciser que ce sont 40 jeunes déplacés internes valides qui ont reçu des outils de travail afin d’entreprendre des activités nobles s’inscrivant dans la relance économique au Burkina, tandis que des tonnes de vivres ont été distribuées aux personnes déplacés internes vulnérables, à savoir les personnes âgées, les femmes enceintes et les enfants. Nous lançons un appel à tous ceux qui veulent soutenir ces personnes de le faire, car le besoin est réel. »

Président de l’UDEB.

Honorine OUÉDRAOGO, bénéficiaire d’une charrette, traduit tous ses remerciments à l’UDEB pour ce don. « Cette aide vient donner un coup de pouce à mon activité d’élevage. Autrefois je portais tout sur ma tête, mais maintenant j’utiliserai la charrette. »

Honorine OUÉDRAOGO.

Joseph BAMOGO, bénéficiaire d’un sac de riz : « Je n’ai qu’une parole de satisfaction et de gaieté ce matin. J’ai eu un sac de riz, et cette aide est venue au moment opportun, on dirait que ces personnes sont nos familles et connaissent les problèmes que nous traversons. »

Joseph BAMOGO.

Pour rappel, l’UDEB est une structure laïque et apolitique regroupant plusieurs entrepreneurs dont les entreprises exercent dans divers secteurs d’activités et emploient de nombreux Burkinabè. Cette activité s’est tenue au Centre d’écoute et de référence pour jeunes de Kaya.

Josué SAWADOGO, Observateur Civitac, Boussouma

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Zaogo : une rencontre inoubliable pour le tournoi "Laguem taaba la gad Taaba"
Le village de Zaogo, dans la province du Kourittenga, a accueilli, le 13 juillet 2024, la 10e édition du tournoi de football "Laguem taaba la gad taaba" sous l’égide de Aboudou Karim LAMIZANA, (…) Lire la suite
Burkina/Centre-Ouest : les Délégations spéciales de la région non partenaires du DEPAC formées sur le nouveau guide pour l’exercice de redevabilité
Les membres des Délégations spéciales des collectivités territoriales non partenaires du programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation citoyenne (DEPAC) des provinces du (…) Lire la suite
Burkina/Environnement : Wity Agro ajoute de la vie à la vie
Wity Agro a organisé, le samedi 29 juin 2024, une journée de reboisement dans son centre agroécologie à Loumbila. Cette journée a été présidée par Abdoul-Aziz ILBOUDO, Chef de service (…) Lire la suite
Toute l'actualité