La santé au Burkina Faso : un dialogue pour une baisse des prix des médicaments
Jeudi 4 mai 2023, à Ouagadougou, la Coalition des réseaux et associations burkinabè de lutte contre le VIH/Sida et la promotion de la santé (CORAB) et ses structures membres ont organisé une conférence de presse pour interpeller les pharmaciens et l’État afin qu’ils trouvent un consensus qui va conduire à la baisse des prix des médicaments dits de spécialité dans les officines.
Le récent bras de fer entre le syndicat des pharmaciens, la Cameg et l’État marqué par le mot d’ordre d’arrêt d’achat de médicaments essentiels génériques suivi de la levée du mot d’ordre passe mal à la CORAB, qui, à travers une conférence de presse, a appelé les parties à s’entendre pour préserver l’intérêt supérieur du citoyen.
- Une vue sur les participants de la conférence de presse.
Pour Édouard T. DIAPA, président du Conseil d’administration de la CORAB, « la CORAB, en tant que structure faîtière qui intervient dans le domaine de la santé, s’est sentie interpellée par cette situation qui touche les citoyens, en ce sens qu’ils sont très dépendants des produits pharmaceutiques. Nous demandons à l’État la révision à la baisse des taxes douanières, des impôts, de la patente, de la TVA en faveur des pharmacies ». « Nous plaidons », poursuit-il, « que les pharmacies soient traitées comme des services sociaux. Nous demandons aux pharmaciens l’harmonisation des prix et le maintien de la marge bénéficiaire appliquée aux spécialités au profit de la population majoritairement pauvre. »
La CORAB a donc exhorté les parties prenantes à poursuivre le dialogue pour pouvoir trouver un terrain d’entente au grand bonheur des Burkinabè. Édouard DIAPA a assuré que la CORAB et ses structures membres ne vont pas cesser de plaider auprès des autorités et des pharmaciens afin que les populations puissent avoir accès aux médicaments à moindre coût.
- Édouard T. DIAPA, PCA de la CORAB.
Pour lui, ayant pris le soin d’écouter l’État et le syndicat des pharmaciens, il est convaincu que la marge (bénéficiaire des pharmaciens, NDLR) peut être revue. C’est la raison pour laquelle il a poussé plus loin sa plaidoirie en disant qu’il faut que l’État et les pharmaciens puissent s’entendre afin de réduire le prix des produits pharmaceutiques dits de spécialité. Pour terminer, la CORAB a fait savoir que si rien n’est fait dans le sens de la réduction des prix des médicaments dits de spécialité, elle pourrait entamer d’autres actions qu’elle n’a pas voulu dévoiler.
Notons que le peuple du Burkina Faso, en plus des difficultés sanitaires qu’il vit, fait face à des défis sécuritaires qui touchent une partie du territoire national.
Clarisse KABORÉ, Observatrice Civitac, Ouagadougou



- Espace OSC
Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)
Lire la suite
- Espace COLLECTIVITÉ
« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)
Lire la suite- Médiathèque
Archives
Agenda
Du 7 au 8 décembre 2023.
Civiteam
Aller sur Civiteam http://civiteam.org/