Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Finale du tournoi de football du 3 mai : la Presse audiovisuelle s’incline (…)
Finale du tournoi de football du 3 mai : la Presse audiovisuelle s’incline face à la Gendarmerie nationale

Vendredi 5 mai 2023, à 16h, au terrain de Siguian Arena de Ouaga 2000, s’est déroulé le tournoi de football du 3 mai. Il est organisé chaque année, à la même date, à l’occasion de la Journée mondiale de la presse. Cette année, la finale a opposé l’équipe des médias (Presse audiovisuelle) à l’équipe des FDS (Gendarmerie nationale).

La célébration de la journée du 3 mai dédiée à la liberté d’expression et de la presse a connu des moments forts : la cérémonie proprement dite et les échanges sur le rôle et la place du journaliste dans la société en temps de crise.
Lire aussi : Journée mondiale de la liberté de la presse : Au Burkina, dissertation autour du rôle et place du journaliste en temps de crise

La commémoration de la Journée mondiale de la liberté de la presse a pris fin ce vendredi 5 mai 2023 par un tournoi de football organisé par le Centre national de presse Norbert-Zongo (CNP/NZ). Ce tournoi était composé de 4 matchs. L’équipe de la Presse écrite et celle en ligne a affronté la Presse audiovisuelle dans le premier match. La Presse audiovisuelle a été vainqueure de ce match (2-1) à la suite des tirs au but. Puis c’est l’équipe de la Gendarmerie nationale qui a eu raison de la Police nationale dans une seconde rencontre avec le score de 2-1. La finale a donc opposé la Gendarmerie nationale à l’équipe de la Presse audiovisuelle.

Par ailleurs, un match de gala opposant le Conseil supérieur de la Communication au Centre national de presse Norbert-Zongo a précédé la rencontre ultime entre l’équipe des médias et celle des FDS. Cette finale, qui a opposé l’équipe des médias (Presse audiovisuelle) à celle des FDS (Gendarmerie nationale) a été riche en émotions. Ce fut un match plein de rebondissements. Le coup d’envoi a été donné par Abdoulaye DIALLO, Inoussa OUÉDRAOGO (du CNP/NZ) et Aboubacar SANFO (du Synatic). A peine 10 mn après le coup d’envoi, la Gendarmerie nationale ouvre le score avec un but de KOUSSOUBÉ. Le match continue avec des occasions manquées de l’équipe de la Presse audiovisuelle, qui tente tant bien que mal de revenir au score. Hélas, la défense des gendarmes se fait de plus en plus forte, difficile de traverser ce mur. Le temps et la fatigue n’étant plus en faveur des journalistes de l’audiovisuel, ceux-ci succombent. Le score final sera de 1 but à 0 en faveur de la Gendarmerie nationale, vainqueure du tournoi de football du 3 mai 2023.

Le capitaine de l’équipe de la Gendarmerie recevant le trophée des mains de Inoussa OUÉDRAOGO du CNP/NZ.

Les quatre équipes ont chacune reçu la somme de 40 000 F CFA plus un jeu de T-shirt. A la différence du trophée qu’a reçu l’équipe gagnante.

Nous avons tendu le micro au capitaine de l’équipe de la Presse audiovisuelle, journaliste à 3TV, Assami TIEMTORÉ : « Cela n’a pas été une compétition facile, parce qu’avec ces trois équipes de la Gendarmerie, de la Presse écrite et de la Police, il y avait de la matière. On a pu vaincre l’équipe de la Presse écrite, mais pour la finale contre la Gendarmerie, on a flanché dès les premiers moments, en commettant une erreur au niveau de notre défense. Erreur qui nous a coûté ce trophée. On n’a pas démérité, parce que, un seul but a été marqué par la Gendarmerie. Mais c’est la compétition, il fallait un vainqueur ! Nous allons nous préparer pour l’édition prochaine. C’est une belle compétition qui permet le brassage entre confrères militaires et paramilitaires. »

Le capitaine de l’équipe de la Presse audiovisuelle, journaliste à 3TV, Assami TIEMTORÉ.

Le sport est un gage de cohésion sociale et de bien-être physique et physiologique. Les tensions au sein des populations sont le corollaire de la situation sécuritaire que traverse notre pays. Ce tournoi de football (FDS vs Presse) vient donc à point nommé.

Rosine LOMPO, Observatrice Civitac, Ouagadougou

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina/Éducation : l’université de Ouahigouya porte désormais le nom “Université Lédéa-Bernard-OUÉDRAOGO”
Le ministre de l’Enseignement supérieur, en compagnie de son homologue en charge de l’Enseignement secondaire et plusieurs autres autorités, a baptisé officiellement l’université de Ouahigouya au (…) Lire la suite
13e édition des Récréâtrales : le théâtre au service de la cause de la femme
La 13e édition des Récréâtrales s’est tenue du 26 octobre au 2 novembre 2024 à Ouagadougou. C’est le traditionnel quartier Gounghin de Ouagadougou qui a accueilli ce festival du théâtre à ciel (…) Lire la suite
Ministère des Sports : installation du nouveau Directeur de la communication et des relations presse
Le ministère en charge des Sports a procédé, ce mercredi 13 novembre 2024, à Ouagadougou, à l’installation de son nouveau Directeur de la communication et des relations presse (DCRP). La cérémonie (…) Lire la suite
Toute l'actualité