Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Ouaga Fashion Week : la mode au service de la résilience
Ouaga Fashion Week : la mode au service de la résilience

Ouagadougou a abrité, dans la semaine du lundi 1er au dimanche 7 mai 2023, la semaine de la mode dénommée Ouaga Fashion Week. Cette quatrième édition de Ouaga Fashion Week s’est déroulée sur différents sites de la capitale burkinabè sur le thème : ‘’Culture, outils de résilience’’.

Dès le mardi 2 mai, les organisateurs ont animé une conférence de presse à Ouagadougou pour présenter leur festival ainsi que les activités qui ont meublé la semaine. Au cours de la conférence, son premier responsable, Alex ZABSONRÉ, a précisé qu’après le succès de la troisième édition, l’équipe place la barre plus haut à travers des innovations au compte de cette quatrième édition.

La première innovation de cette édition est qu’elle apporte sa contribution à la crise qui secoue le pays en renforçant la résilience. D’où le thème : "Culture, outils de résilience". A cet effet, le directeur de Ouaga Fashion Week, Alex ZABSONRÉ, a confié que « pour moi la résilience c’est de pouvoir faire venir les gens pour alimenter les fonds de l’État par le tourisme ou la culture ». Effectivement, en plus des 19 créateurs burkinabè, 13 autres créateurs internationaux sont arrivés à Ouaga pour rendre hommage au secteur de la mode. Au total plus de 2 000 professionnels ont pris d’assaut la ville de Ouagadougou, et ont fait d’elle la capitale de la mode. Ces créateurs sont venus des États Unis, de Haïti, de la France, de la Côte d’Ivoire, du Mali, de la Guinée-Conakry et bien d’autres pays. Ils ont ainsi participé au succès de cette semaine de la mode. La résilience s’est observée également à travers des collectes de fonds qui ont été organisées lors des différentes activités, afin de soutenir les déplacés internes qui sont victimes du terrorisme.

Alex ZABSONRÉ, directeur de Ouaga Fashion Week.

Au titre des nouvelles activités, Ouaga Fashion Week a intégré, pour cette édition, un programme de ‘’Master class PRO’’ dédié aux professionnels et apprenants dans le domaine de la mode. En outre, un panel a été organisé autour du thème : ‘’Comment exporter la mode africaine sur le marché international de la mode’’. En plus de ces activités, des défilés ont été organisés pour exposer les œuvres des créateurs de la mode. En effet, mercredi 3 mai, une soirée défilée dénommée ‘’Fashion business center’’ a été organisée avec un grand succès. Elle s’est déroulée à l’Institut Goethe à Ouagadougou. Elle a permis de mettre en lumière des jeunes stylistes. Les prestations artistiques ont également émerveillé le public, et ont rehaussé le niveau de la soirée.

Au-delà de cette visibilité qu’offre cette soirée, Alex ZABSONRÉ a indiqué que dans les prochaines éditions de Ouaga Fashion Week, le concept de cette soirée entrera dans les grandes lignes de l’organisation. Pour lui, donc, « cette soirée test permet de voir comment le public accepte ce concept et, au-delà, de voir comment les jeunes créateurs se sentent et quel retour ils ont après ce défilé ».

Cette soirée de défilé a permis de mettre en lumière des jeunes stylistes.

Il faut noter que l’événement a bénéficié de plusieurs soutiens, dont celui de l’Union européenne, qui a contribué à hauteur de 20 mille euros, soit 13 millions de francs CFA. « Il s’agit pour l’Union européenne d’accompagner la résilience à travers Ouaga Fashion Week », a confié Diego ESCALONA-PATUREL, représentant de l’Ambassadeur de l’Union européenne au Burkina.

Yves Joël YANOGO, Observateur Civitac, Ouagadougou

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso : l’Association Monde Rural équipe 40 jeunes formés en énergie solaire à Dori
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Burkina/Boucle du Mouhoun : la cellule de la Maîtrise d’œuvre sociale de Poura échange avec les bénéficiaires des réalisations du PUDTR
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Burkina Faso : chaque enfant, quelle que soit sa condition, mérite qu’on lui donne une chance de réussir
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite
Toute l'actualité