Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Renforcement du tissu social au Centre-Nord et au Sahel : le projet SOLIDèR (…)
Renforcement du tissu social au Centre-Nord et au Sahel : le projet SOLIDèR dévoile sa logique d’intervention

Dans le cadre de renforcement des capacités des autorités locales impactées par la crise sécuritaire, Le Laboratoire Citoyennetés a initié avec l’appui financier de l’Union européenne le projet « Consolider les liens sociaux, la Redevabilité et la sécurité communautaire » (SOLIDèR). Du jeudi 27 au vendredi 28 avril 2023 un atelier méthodologique a été organisé à cet effet à Kaya, région du Centre-Nord. Le but de cette rencontre est de présenter aux partenaires la logique d’intervention du projet SOLIDèR.

Présidé par Kiswensida SAWADOGO, représentant la présidente de la délégation spéciale de la commune de Kaya, cet atelier avait pour objectif de présenter d’une part la logique d’intervention du projet SOLIDèR aux différents partenaires sur une durée de 4 ans dans les régions du Centre-Nord et du Sahel. D’autre part de décliner sa mise en œuvre dans 9 collectivités territoriales.
Une initiative de l’Etat burkinabè, ce projet s’inscrit dans le cadre du renforcement de la cohésion sociale, appui à la stabilisation de l’axe Ouaga-Kaya-Dori-Djibo et le renforcement sécuritaire social et économique. D’un coût global de réalisation de 1 milliard six cent millions Franc CFA, l’Union européenne accompagne le Burkina Faso à hauteur de 95% du budget du projet.

Le présidium

Le représentant de la présidente de la délégation spéciale, dans son discours d’ouverture, a salué à priori la présence de ce projet dans la commune de Kaya qui connait un effritement de son vivre-ensemble.

Trois communications qui édifient sur les conflits

Au menu de cet atelier, la thématique principale du panel, « Comprendre les enjeux de cohésion sociale dans un contexte de fragilité », a fait l’objet de trois communications à travers trois sous thèmes : les mécanismes modernes et alternatifs de prévention et de gestion des conflits ; la gestion foncière et la cohésion sociale : les nouveaux défis du vivre-ensemble, et la co-production de la sécurité au niveau local : expérience du projet SECUCOM.
Korotimi KABORE/OUANGRE, Secrétaire permanente de l’Observateur national de Prévention et de Gestion des Conflits communautaires, a traité des mécanismes modernes et alternatifs de prévention et de gestion des conflits. Elle souligne qu’il est intéressant de recourir aux méthodes modernes, c’est-à-dire le système juridique, pour gérer les conflits mais il est encore plus important de recourir aux mécanismes endogènes dans la gestion de nos conflits.

Korotimi KABORE/OUANGRE, Secrétaire permanente de l’Observateur national de Prévention et de Gestion des Conflits communautaires

La gestion foncière et la cohésion sociale : les nouveaux défis du vivre-ensemble, une thématique développée par Dr Poussy SAWADOGO, chef traditionnel. Selon Dr SAWADOGO, la question foncière va de pair avec la problématique de la sécurité et elle doit être traitée avec tact de nos jours. Il est indispensable désormais de trouver la meilleure formule dans la gestion foncière et de réfléchir autrement pour consolider notre vivre-ensemble. Pour lui, il est plus qu’important dorénavant de réfléchir de façon endogène en analysant nos valeurs, nos cultures et les voix modernes et d’obtenir une bonne combinaison afin de mettre en place des mécanismes permettant de résoudre les problèmes communautaires.

Dr Poussy SAWADOGO

Quant à Alhassane KABORE, expert pour le projet SECUCOM, il a abordé la question de la co-production de la sécurité au niveau local. Il estime que le projet SOCUCOM résume en lui seul les trois thématiques à savoir la cohésion sociale, la redevabilité et la sécurité communautaire. Le projet SECUCOM se décline en deux phases. Le SECUCOM 1 a concerné la société civile, la participation communautaire et la co-production de la sécurité au Burkina Faso et le Bénin. Le SECUCOM 2 a pris en compte la co-production de la sécurité mais a mis l’accent particulièrement sur la prévention de l’extrémisme violent dans les communes frontalières au Sud du Burkina.
Pour finir, M. KABORE a exhorté ses hôtes du jours à comprendre que tout le monde doit prendre conscience que la question de sécurité dans une localité au Burkina Faso est une affaire de tous et qu’il faille que chacun s’implique davantage.

Trois leviers à activer

Au cours des échanges, Hamtandi LANKOANDE, Chargé de programme du projet, dans son propos, indique que ce projet compte activer trois (03) leviers à savoir : la question sur la cohésion sociale avec une attention particulière sur le foncier, celle de la sécurité communautaire et enfin celle de la gouvernance locale. Car, pour lui, la majeure partie des sources principales de conflit dans les régions du Centre-Nord et du Sahel tourne autour du foncier.

Les participants en travaux pratiques de groupe

Raogo Antoine SAWADOGO, président du Laboratoire de Citoyennetés, souligne que l’objectif du projet SOLIDèR va concerner principalement trois axes à savoir le renforcement des compétences locales d’analyse de prévention et de résolution des conflits notamment le foncier ; l’amélioration de la participation des communautés à la construction de la sécurité, et enfin le renforcement des mécanismes locaux de gouvernance à travers la veille citoyenne et la redevabilité. Ce travail sera fait en étroite collaboration avec les collectivités territoriales des régions mais aussi avec les différents services techniques régionaux, provinciaux et communaux ainsi que les OSC, fait-il savoir.
Cet atelier a regroupé une quarantaine de participants composés des élus locaux et des organisations de la société civile partenaires avec la présence effective de Raogo Antoine Sawadogo, président du Laboratoire Citoyennetés.

TALO Pélagie, observatrice CIVITAC Kaya

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
40e anniversaire du SND : Pascaline DABINGA, de l’As Bessel, remporte le trophée de la course cycliste féminine à Dédougou
Pour célébrer le 40e anniversaire du Service national pour le Développement (SND), la ville de Dédougou a accueilli, ce 24 juillet 2024, une course cycliste féminine, bien accueillie et applaudie (…) Lire la suite
Burkina/Célébration de la Journée provinciale de l’Arbre du Ziro : les autorités de la province mettent 40 plants en terre le long de la RN6
Les autorités de la province du Ziro, région du Centre-Ouest, ont organisé une journée provinciale de l’Arbre. C’était le samedi 20 juillet 2023 dans la commune de Sapouy. Cette journée s’inscrit (…) Lire la suite
Burkina Faso/Région du Nord : les jeunes de la commune de Tangaye engagés pour le renforcement de la cohésion sociale
La Délégation spéciale de la commune de Tangaye, en partenariat avec le Laboratoire Citoyennetés, a initié, le samedi 20 juillet 2024, à Ouahigouya, une rencontre d’information et de (…) Lire la suite
Toute l'actualité