Vous êtes ica: Accueil > Actualité > 15e édition des journées de la commune burkinabè : zoom sur la commune de (...)

15e édition des journées de la commune burkinabè : zoom sur la commune de Kaya

La commune de Kaya est située dans la province du Sanmatenga. Elle est la capitale de la région du Centre-Nord. Elle couvre une superficie de 922 Km2. Le chef-lieu de la commune Kaya est également le chef-lieu de la région. Il est situé à environ 100 km de la capitale du Burkina Faso, Ouagadougou. La principale voie d’accès à la commune est la route nationale N°3 reliant Ouagadougou et Dori, qui est entièrement bitumée et praticable en toute saison.

Selon le maire Boukary Ouédraogo, la commune de Kaya est administrativement divisée en 7 secteurs et 71 villages. Kaya a été fondé vers le XVe siècle par le Naaba Sanbondo. En effet, à la demande des Marensé victimes des fréquentes attaques des peuples voisins venus du Nord, le Mogho Naaba Oubri envoya son Sandbondo pour mettre fin aux razzias dont ils étaient victimes. Kaya est un canton de la principauté autonome de Boussouma. L’ancien nom de Kaya est, de l’avis général, Sanmatenga, qui signifie le pays de l’or. A côté de ce nom coexistent d’autres appellations. Le nom actuel de Kaya, ou « Kaye » en mooré, signifie « mil germé ». Cette dénomination proviendrait de diverses sources. Selon l’une d’elles, lorsque le premier Européen se présenta dans le Sanmatenga, il trouva sur son chemin une femme qui faisait sécher son mil germé pour le dolo. Il lui demanda le nom du village. La femme, ne comprenant pas le français et croyant qu’il s’intéressait à ce qu’elle faisait, répondit, en mooré, Kay, qui désignait son mil germé.
Le relief de la commune de Kaya se caractérise par deux grands blocs géomorphologiques. Le climat de la commune de Kaya est du type nord-soudanien, avec une longue saison sèche de 8 mois, allant d’octobre à mai, et une courte saison pluvieuse de 4 mois, allant de juin à septembre. Selon les résultats du Recensement général de la population et de l’habitation de 2006, la population de la commune de Kaya était estimée à 117 122 habitants pour 19 765 ménages. A cette date les femmes étaient de 52,01% de la population totale de la commune. Les groupes sociaux (ethnies) rencontrés dans la commune de Kaya sont essentiellement constitués de Mossé, de Peulhs et de quelques communautés minoritaires telles que les Bissa, les Dagara, les Dioula… Selon les proportions, les Mossé représentent environ 85%, les Peulhs, 10%, et l’ensemble des autres groupes sociaux, 5%. S’agissant des confessions religieuses, les populations pratiquent respectivement l’islam à 55%, le christianisme, 25%, l’animisme et ceux qui ne croient pas, 10%. Les activités économiques de la commune sont à dominance agro-sylvo-pastorale. En effet, plus de 90% des ménages pratiquent des activités dans les domaines agricoles et/ou pastorales.
Les autres activités économiques se développent autour de la pêche, de l’artisanat et de l’exploitation minière artisanale. L’artisanat, dans la commune de Kaya, est surtout tiré de la maroquinerie. Les activités et les acteurs sont basés dans la ville de Kaya où il y a plus d’opportunités. Ils sont organisés autour de l’Union régionale des maroquiniers de Kaya et transforment essentiellement les sous-produits de l’élevage (cuirs et peaux) en différents types d’objets.
Concernant le tourisme, de nombreux sites touristiques peuvent représenter de véritables attraits pour les touristes nationaux et étrangers. On peut citer, entre autres, le musée des fourneaux africains de l’association culturelle Passaté, le musée communal, le marché à bétail, le hall des artisans maroquiniers et le site de refuge du Lac.
Quant au secteur de l’hôtellerie, il connait un essor depuis la célébration des festivités du 11-Décembre 2016. Elle abrite à ce jour de nombreux hôtels. La commune de Kaya abrite aussi des infrastructures socio-économiques dans le domaine de la santé, de l’éducation, de l’eau potable et assainissement, etc.

Michel Yaméogo, Modérateur Civitac

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

3e session ordinaire de l’année 2020 du Conseil régional du Centre-Ouest

25 septembre 2020.

Dialogue démocratique

Organisé par le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) le mardi 15 septembre 2020.

4ème édition du forum des forces vives de la commune de Loumbila

Le mardi 15 septembre 2020.

 

Visiteurs connectés

4 visiteurs en ce moment

Total visites: Web Hits