Vous êtes ici: Accueil > Actualité > 26e édition des Prix Galian 2023 : les 27 membres de jury officiellement (…)
26e édition des Prix Galian 2023 : les 27 membres de jury officiellement installés

Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, a procédé à l’installation officielle des membres du jury de la 26e édition des « Prix Galian », ce lundi 8 mai 2023, à Ouagadougou, dans la salle de réunions du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme.

Le concours « Prix Galian », initié depuis 1997, vise à promouvoir l’excellence dans les différents corps de métier de la presse écrite, de la presse audiovisuelle et de la presse en ligne au Burkina Faso. Il permet de créer une saine émulation entre les professionnels des médias et de la communication afin de susciter des productions de haute qualité.

Cette 26e édition des « Galian » se tient dans un contexte particulier de reconquête de notre territoire. Dans le contexte sécuritaire assez complexe, le professionnalisme et l’excellence dans la collecte, le traitement et la diffusion de l’information font appel à la responsabilité du journaliste. Ainsi, le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, dans son discours d’installation des 27 membres de jury ce lundi 8 mai 2023, lance-t-il un cri de cœur à l’endroit de ceux-ci.

Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel OUÉDRAOGO.

« Je voudrais vous solliciter individuellement et collectivement, distingués membres des jurys, à avoir pour clés de lecture l’impartialité, le professionnalisme, l’éthique, la déontologie dans l’évaluation des œuvres soumises à vos appréciations. Et cela pour être en phase avec les objectifs poursuivis par le ministère en charge de la Communication, à savoir le professionnalisme et l’excellence dans la pratique de notre profession. Je vous exhorte à examiner sans complaisance et avec toute la rigueur qui sied les œuvres soumises à votre appréciation pour la désignation des lauréats de cette 26e édition des Galian. »

Cette année, ce sont 4 jurys qui examineront près d’une centaine de candidatures, donc environ deux cent (200) œuvres réparties comme suit :
  La presse écrite : 41 candidatures, soit 82 œuvres ;
  L’audiovisuel : 27 candidatures, soit 54 œuvres ;
  Les langues nationales : 10 candidatures, soit 20 œuvres ;
  La presse en ligne : 18 candidatures, soit 36 œuvres.

Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, et quelques membres du jury des Galian 2023.

Le concours « Prix Galian » a acquis une notoriété sans pareille depuis sa création. Le ministre Jean Emmanuel OUÉDRAOGO exhorte le jury à travailler de manière à renforcer la renommée acquise au cours des 26 ans d’existence du concours, tout en se départissant au mieux des critères subjectifs. Car, selon lui, les jurys constituent le pilier essentiel de l’organisation des Galian.

Rosine LOMPO, Observatrice Civitac, Ouagadougou

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Zaogo : une rencontre inoubliable pour le tournoi "Laguem taaba la gad Taaba"
Le village de Zaogo, dans la province du Kourittenga, a accueilli, le 13 juillet 2024, la 10e édition du tournoi de football "Laguem taaba la gad taaba" sous l’égide de Aboudou Karim LAMIZANA, (…) Lire la suite
Burkina/Centre-Ouest : les Délégations spéciales de la région non partenaires du DEPAC formées sur le nouveau guide pour l’exercice de redevabilité
Les membres des Délégations spéciales des collectivités territoriales non partenaires du programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation citoyenne (DEPAC) des provinces du (…) Lire la suite
Burkina/Environnement : Wity Agro ajoute de la vie à la vie
Wity Agro a organisé, le samedi 29 juin 2024, une journée de reboisement dans son centre agroécologie à Loumbila. Cette journée a été présidée par Abdoul-Aziz ILBOUDO, Chef de service (…) Lire la suite
Toute l'actualité