Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Littérature/Burkina : L’ancien président de l’Assemblée nationale, Soungalo (...)
Littérature/Burkina : L’ancien président de l’Assemblée nationale, Soungalo Appolinaire OUATTARA, dédicace deux ouvrages

Ce mardi 9 mai 2023, la Maison de la Culture de Bobo-Dioulasso a accueilli la séance de dédicace des deux nouveaux ouvrages de l’homme politique Appolinaire OUATTARA, ancien Président de l’Assemblée nationale. Plusieurs autorités locales ont y pris part.

Soungalo Appolinaire OUATTARA, ancien président de l’Assemblée nationale, a réuni plusieurs intellectuels de la ville de Bobo-Dioulasso pour la dédicace de ses nouveaux ouvrages que sont ‘’Moments critiques’’, paru en décembre 2022, et ‘’Plaidoyer pour l’État’’, paru en avril 2023. Cela a eu lieu le mardi 9 mai à la Maison de la Culture Anselme-Titianma-Sanou, en présence de personnalités telles que le ministre d’Etat, Bassolma BAZIÉ, l’ancien gouverneur de Bobo, Antoine ATIOU, le maire Alfred SANOU, Mgr Anselme Titianma SANOU, archevêque émérite de Bobo.

Un aperçu des participants.

Selon Thierry MILLOGO, éditeur des deux ouvrages, « l’auteur nous indique à travers ses ouvrages la voie à suivre pour servir notre cher pays ». C’est donc dans un style conciliant qu’il fait passer ses messages qui « explorent des pistes pour le revêtement social et institutionnel du pays ».

Soungalo Appolinaire OUATTARA et Thierry MILLOGO.

Ces deux ouvrages, produits par Les éditions Mercury, se présentent comme des autobiographies mais surtout comme un devoir de redevabilité qui rend compte à la jeunesse de ce que les devanciers ont pu accomplir et de ce qu’ils auraient dû faire. Des pistes de réflexion y sont également partagées en vue d’un lendemain meilleur pour le Burkina Faso.

Pour le Dr Missa MILLOGO, enseignant-chercheur à Université Nazi-Boni, l’œuvre "Plaidoyer pour l’État" est faite d’argumentaires qui visent à améliorer des situations données et de ce qui peut constituer une menace pour le Burkina Faso. C’est un essai politique, donc un ouvrage qui traite de la structure de l’État, de son fonctionnement et de bien d’autres aspects.

Pour l’œuvre "Moments critiques", l’enseignant-chercheur de l’Université Nazi-Boni, Mahamadou Hassane CISSÉ, a expliqué que c’est une « œuvre littéraire hautement scientifique, parfaitement ancrée dans la culture du terroir et qui devrait désormais servir tel un héritage aux générations à venir, quitte à eux d’en faire des flambeaux ou des tombeaux ».

Dr Mahamadou Hassane CISSÉ (à gauche) et Dr Missa MILLOGO.

En outre, à la page 50 de "Moments critiques", nous retrouvons cette citation de l’auteur : « L’engagement fait avancer avec audace et souvent avec bonne fortune malgré l’adversité ! »

Ces deux ouvrages de l’homme d’État seront suivis d’un troisième pour former une trilogie.

D. Mouniratou GOUMBANÉ, Observatrice Civitac, Bobo-Dioulasso

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Boucle du Mouhoun/Dédougou : un nouveau cimetière pour répondre aux besoins funéraires croissants de la ville
L’inauguration officielle du cimetière municipal de Dédougou a eu lieu ce lundi 03 juin 2024 sous le patronage du président de la Délégation spéciale régionale de la Boucle du Mouhoun, représenté par son (...) Lire la suite
Boucle du Mouhoun/examens scolaires session de 2024 : le clap de départ donné dans les écoles Centre de Dédougou
Le Gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Babou Pierre BASSINGA, a donné le clap de départ le mardi 4 juin 2024, de l’administration des des épreuves écrites des examens scolaires de la (...) Lire la suite
Développement local : le panel de Fara fait le point de ses activités sur les réalisations du PUDTR
Le mardi 28 mai 2024, la salle de réunion des producteurs de coton de Fara a abrité la journée de dialogue OSC/autorités locales de la commune de Fara sur les réalisations du PUDTR. Cette activité a (...) Lire la suite
Toute l'actualité