Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Littérature/Burkina : L’ancien président de l’Assemblée nationale, Soungalo (...)

Littérature/Burkina : L’ancien président de l’Assemblée nationale, Soungalo Appolinaire OUATTARA, dédicace deux ouvrages

Ce mardi 9 mai 2023, la Maison de la Culture de Bobo-Dioulasso a accueilli la séance de dédicace des deux nouveaux ouvrages de l’homme politique Appolinaire OUATTARA, ancien Président de l’Assemblée nationale. Plusieurs autorités locales ont y pris part.

Soungalo Appolinaire OUATTARA, ancien président de l’Assemblée nationale, a réuni plusieurs intellectuels de la ville de Bobo-Dioulasso pour la dédicace de ses nouveaux ouvrages que sont ‘’Moments critiques’’, paru en décembre 2022, et ‘’Plaidoyer pour l’État’’, paru en avril 2023. Cela a eu lieu le mardi 9 mai à la Maison de la Culture Anselme-Titianma-Sanou, en présence de personnalités telles que le ministre d’Etat, Bassolma BAZIÉ, l’ancien gouverneur de Bobo, Antoine ATIOU, le maire Alfred SANOU, Mgr Anselme Titianma SANOU, archevêque émérite de Bobo.

Un aperçu des participants.

Selon Thierry MILLOGO, éditeur des deux ouvrages, « l’auteur nous indique à travers ses ouvrages la voie à suivre pour servir notre cher pays ». C’est donc dans un style conciliant qu’il fait passer ses messages qui « explorent des pistes pour le revêtement social et institutionnel du pays ».

Soungalo Appolinaire OUATTARA et Thierry MILLOGO.

Ces deux ouvrages, produits par Les éditions Mercury, se présentent comme des autobiographies mais surtout comme un devoir de redevabilité qui rend compte à la jeunesse de ce que les devanciers ont pu accomplir et de ce qu’ils auraient dû faire. Des pistes de réflexion y sont également partagées en vue d’un lendemain meilleur pour le Burkina Faso.

Pour le Dr Missa MILLOGO, enseignant-chercheur à Université Nazi-Boni, l’œuvre "Plaidoyer pour l’État" est faite d’argumentaires qui visent à améliorer des situations données et de ce qui peut constituer une menace pour le Burkina Faso. C’est un essai politique, donc un ouvrage qui traite de la structure de l’État, de son fonctionnement et de bien d’autres aspects.

Pour l’œuvre "Moments critiques", l’enseignant-chercheur de l’Université Nazi-Boni, Mahamadou Hassane CISSÉ, a expliqué que c’est une « œuvre littéraire hautement scientifique, parfaitement ancrée dans la culture du terroir et qui devrait désormais servir tel un héritage aux générations à venir, quitte à eux d’en faire des flambeaux ou des tombeaux ».

Dr Mahamadou Hassane CISSÉ (à gauche) et Dr Missa MILLOGO.

En outre, à la page 50 de "Moments critiques", nous retrouvons cette citation de l’auteur : « L’engagement fait avancer avec audace et souvent avec bonne fortune malgré l’adversité ! »

Ces deux ouvrages de l’homme d’État seront suivis d’un troisième pour former une trilogie.

D. Mouniratou GOUMBANÉ, Observatrice Civitac, Bobo-Dioulasso

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

25 avril 2023 à Ouagadougou : Lancement de la phase opérationnelle du projet FASOVEIL
29 avril au 6 mai 2023 à Bobo-Dioulasso : 20e édition de la Semaine nationale de la Culture

Thème : " Diversité culturelle, ferment de l’unité nationale".

Du 29 au 30 mars 2023 à Ouagadougou : Atelier méthodologique du projet FASOVEIL
 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits