Manga : célébration de la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a célébré, ce 9 mai 2020, au siège du comité provincial, la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Pour la célébration délocalisée, le comité provincial de la Croix-Rouge du Zoundwéogo a été choisi pour la conduite des activités.
Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge célèbre, le 8 mai de chaque année, la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. « Nous faisons tout avec le cœur » est le thème de cette année. Pour le Conseil de direction, le thème de cette célébration cherche à magnifier les valeurs telles que la solidarité, l’entraide, l’amour de l’être humain. Selon Lazare ZOUNGRANA, Secrétaire général de la Croix-Rouge, « la Croix-Rouge fonctionne sur la base de principes fondamentaux. Le premier principe est le principe d’humanité. Il invite à la solidarité, à l’entraide, à la compassion. Et tout ce que nous devons faire, nous le faisons avec le cœur, parce que nous intervenons pour des êtres humains qui ont besoin d’un réconfort moral ».
Pour la commémoration de cette journée internationale, un don composé de kits alimentaire et vestimentaire a été fait aux personnes déplacées internes (PDI) de la commune de Manga. Le contexte sécuritaire, qui a pour corollaire la crise humanitaire, a conduit au choix porté aux PDI. Un don de sang a été également organisé, pour sauver des vies. Pour joindre l’utile à l’agréable, un soutien financier d’un million de francs CFA a été fait au CSPS de Kayiyo centre, qui reçoit des PDI, pour un approvisionnement en médicaments.
La célébration de cette journée est tournante et la dernière édition était à Ouahigouya. Et le choix porté sur la commune de Manga s’explique par le nombre de PDI, estimé à plus de 5 000 selon le service de l’Action sociale.
Pour un des bénéficiaires, Daouda SEGDA, « en fuyant nous n’avons rien apporté avec nous. Nous sommes venus à Manga les mains vides. Nous avons reçu le message des autorités que la Croix-Rouge nous appelle pour un don en vivres et en vêtements. Cela nous réjouit beaucoup. Nous ne pouvons que les remercier ». A Eugénie Conombo, elle aussi PDI bénéficiaire du don, d’ajouter : « Nous prions pour que la paix revienne dans notre pays et que nous repartions dans nos localités respectives. »
Wilfried Hugues ZONGO, Observateur Civitac, Manga
Partager sur :
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite