Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Manga : la sécurité urbaine comme moyen de lutte contre le terrorisme

Manga : la sécurité urbaine comme moyen de lutte contre le terrorisme

La Police municipale a tenu, du 10 au 11 mai 2023 à Manga, une session d’échange avec les autorités locales et les représentants d’Organisations de la société civile. Ces échanges se sont déroulés autour de la contribution de la sécurité urbaine dans la lutte anti-terroriste.

La Direction générale des collectivités territoriales, à travers la Direction du suivi et de la promotion des Polices municipales, a organisé, durant deux jours, en collaboration avec la mairie de Manga, des échanges avec les autorités locales et les acteurs des Organisations de la société civile. La thématique centrale de ces échanges est ‘’La sécurité urbaine dans la lutte contre le terrorisme’’.

Cette réflexion sur la lutte contre le terrorisme a été structurée autour de quatre sous-thèmes : ‘’Rôle et mission de la Police municipale’’ ; ‘’Les forces de sécurité intérieure (FSI), les Organisations de la société civile (OSC), le civisme et la citoyenneté’’ ; ‘’Police de proximité’’ ; et, enfin, ‘’La maîtrise du traitement de l’information en période de crise par le citoyen’’. Toutes les communications ont convergé vers les rôles et missions des forces de sécurité intérieure, des autorités locales et des OSC. Pour l’un des panélistes, Brahima DRABO, « le mauvais comportement du citoyen est la cause de problèmes de la société que sont, entre autres, l’incivisme, le cyberincivisme et bien d’autres ».

Le présidium du lancement des activités.

Le président de la Délégation spéciale de la commune de Manga, Maurice Y. DABILGOU, celui-même qui présidait la cérémonie, s’est réjoui de la tenue effective de ces échanges. « Nous nous réjouissons de la tenue de ces activités qui permettront aux différents acteurs de réfléchir sur une thématique aussi pertinente qu’est la lutte contre le terrorisme. » Les participants, quant à eux, ont apprécié la qualité des échanges, car ils estiment avoir appris des rôles et missions de la Police Municipale et des comportements qu’ils doivent adopter en tant que citoyens dans la lutte contre le terrorisme. En termes de suggestions, Rose BAMA, participante, a souhaité l’implication d’autres acteurs : « Le cadre d’échange est à saluer compte tenu de la situation nationale. Mais je souhaite l’implication de certains acteurs comme les autorités coutumières et religieuses car elles sont importantes dans la mobilisation de la population. »

Les participants aux activités de réflexion.

Ce programme d’activités est financé par la Fondation Hanns Seidel et concerne trois communes : Manga, Bobo-Dioulasso et Banfora.

A la fin de la cérémonie, Waman TIÉNOU, inspecteur de Police municipale, par ailleurs Directeur du suivi et de la promotion de la Police municipale, exprime sa joie, mais aussi ses attentes : « Nous remercions notre partenaire la Fondation Hanns Seidel pour l’accompagnement à la réalisation de ces activités. Nous espérons étendre ce cadre à d’autres communes. Enfin, je voudrais remercier tous les participants pour l’intérêt accordé aux échanges. »

Wilfried Hugues ZONGO, Observateur Civitac, Manga

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits