Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Sapouy : la Délégation spéciale approuve la version provisoire du projet de (…)
Sapouy : la Délégation spéciale approuve la version provisoire du projet de développement intégré communal

La Délégation spéciale de la commune de Sapouy a tenu sa première session extraordinaire ce 12 mai 2023. Il s’agissait pour elle d’approuver la version provisoire du projet de développement intégré communal (PDIC-REDD+). Ce projet a pour objectif général de lutter contre le réchauffement climatique provoqué par les émissions de gaz à effet de serre induites par la dégradation, la destruction et la fragmentation des forêts.

Les membres de la Délégation spéciale de la commune de Sapouy ont approuvé à l’unanimité la version provisoire du Projet de développement intégré communal (PDIC). Le projet a pour but de préserver et de restaurer la biodiversité. Il résulte du processus REDD+, une initiative internationale et transnationale lancée en 2008 qui a pour objectif de lutter contre le réchauffement climatique.

Les membres de la Délégation spéciale lors de la première session extraordinaire.

C’est après présentation et examen du projet que les membres de la Délégation spéciale ont approuvé l’élaboration du PDIC de la commune de Sapouy. Il s’agit, dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, de mener des actions de sauvegarde et de restauration au sein et autour des espaces de conservation. À cet effet, les villages environnants de ces espaces bénéficieront d’accompagnement afin de limiter leurs actions contribuant à la dégradation de ces espaces.

Selon Issa SAWADOGO, chef de la mission d’élaboration du PDIC de Sapouy, trois types d’activités seront menés. « Nous avons des activités de type I - ou de renforcement du couvert boisé (actions de délimitations) -, des activités de type II - ou de gouvernance (mise en place de comités de gestion, d’élaboration du cahier de charges et de formation des acteurs) - et des activités de type III (activités qui vont permettre aux acteurs périphériques dépendant de ces espaces de bénéficier d’activités rémunératrices). »

Issa SAWADOGO, chef de la mission d’élaboration du PDIC de Sapouy.

La commune de Sapouy est l’une des 30 communes bénéficiaires du projet de développement intégré communal. Trois espaces de conservation ont été identifiés dans la commune, dont celui de Nelri, celui de Tiaben Kasso et celui de Sogboare.

La mise en œuvre du PDIC s’élève à un montant de deux cent millions (200 millions) dans chacune des communes bénéficiaires pour la phase initiale. À l’issue de cette phase, les communes ayant des résultats satisfaisants bénéficieront de la phase d’accompagnement.

François KABORÉ, président de la Délégation spéciale de la commune de Sapouy.

François KABORÉ, le président de la Délégation spéciale de la commune de Sapouy, affirme que ce projet vient à point nommé. « Le PDIC permettra de sauvegarder les espaces verts, de créer des activités génératrices de revenus, et donc de limiter les actions humaines de dégradation sur le couvert végétal. »

Le lancement du projet de développement intégré communal dans la commune de Sapouy est prévu pour se tenir en juin 2023. Cette première session extraordinaire a été par ailleurs une aubaine pour le président de la Délégation spéciale d’interpeller ses membres sur leurs rôles dans la promotion de la cohésion sociale. François KABORÉ a en outre évoqué la nécessité de soutenir les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) de la commune.

Elza NONGANA, Observatrice Civitac, Sapouy

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Atelier de formation des OSC à Réo : renforcer la veille citoyenne dans les nouvelles communes du PUDTR
Le Laboratoire Citoyennetés, en partenariat avec le Projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR), a organisé, les 16 et 17 juillet 2024, à Réo, un atelier de formation à (…) Lire la suite
Burkina Faso/Plateau central : la Délégation spéciale de Boudry tient sa deuxième session ordinaire 2024
La Délégation spéciale de la commune de Boudry s’est réunie pour sa deuxième session ordinaire de l’année 2024 les jeudi 11 et vendredi 12 juillet. Sous la présidence de Kiswendsida Théodore Kader (…) Lire la suite
Burkina Faso/Plateau central : la Délégation spéciale communale de Zorgho lance une grande opération de curage des caniveaux
Le 17 juillet 2024, la Délégation spéciale communale de Zorgho a lancé une grande opération de curage des caniveaux qui a mobilisé la population locale et différentes Organisations de la société (…) Lire la suite
Toute l'actualité