Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Projet Djamtan-Laafi Bala : 130 jeunes apprenants initiés à la citoyenneté (…)
Projet Djamtan-Laafi Bala : 130 jeunes apprenants initiés à la citoyenneté et à l’employabilité

Le projet Djamtan-Laafi Bala, dans le cadre de ses activités, a organisé une conférence au profit des apprenants du Centre de production artisanale et de formation (CPAFO) de Kaya, vendredi 12 mai 2023. L’objectif de cette activité est de contribuer au renforcement des capacités des apprenants du CPAFO sur la citoyenneté et l’employabilité des jeunes. Ce sont au total 130 jeunes apprenants qui ont pris part à cette conférence.

Vendredi 12 mai 2023, a eu lieu, à Kaya, une conférence au profit de 130 jeunes apprenants du Centre de production artisanale et de formation (CPAFO). Le but de cette conférence est de renforcer les connaissances des apprenants du CPAFO sur les droits et devoirs du citoyen, de sensibiliser les apprenants sur le civisme et les valeurs cardinales et de renforcer leur connaissance sur l’employabilité des jeunes et l’entrepreneuriat. Selon Louis FARGA, coach gouvernance locale et participation citoyenne au projet Djamtan-Laafi Bala, le thème sur la citoyenneté n’est pas fortuit.

« J’espère qu’à l’issue de cette conférence ces jeunes puissent changer de comportement pour être de bons citoyens modèles », dixit Louis FARGA, coach gouvernance locale et citoyenneté.

La citoyenneté, selon lui, c’est l’ensemble des attributs du citoyen. Quand on se dit citoyen il y a un certain nombre d’obligations que l’on doit accomplir. « Tout le monde se dit citoyen, mais en réalité les gens ne se posent pas la question de savoir pourquoi on est citoyen, quelles sont les droits et devoirs qui nous incombent en tant que citoyen et que doit-on faire pour accomplir pleinement notre devoir de citoyenneté », a-t-il indiqué. C’est tous ces questionnements qui ont motivé cet échange entre le projet Djamtan-Laafi Bala et les apprenants du CPAFO de Kaya.

Tout au long de la conférence, plusieurs thèmes ont été développés afin de permettre aux apprenants de comprendre le concept. Il s’agit, entre autres, du citoyen, de la citoyenneté, du civisme, du patriotisme et de l’intégrité. La problématique de l’emploi des jeunes a été également abordée. Faire découvrir la problématique de l’emploi par les jeunes, les encourager à s’occuper utilement, à se trouver du boulot dans les unités économiques ou à créer leurs propres unités économiques, les encourager à limiter leur dépendance, ce sont, entre autres, les sujets abordés avec les apprenants du CPAFO. Selon le coach Richard RAMDÉ, profil économique au projet Djamtan-Laafi Bala, le but second de cette conférence publique est d’informer la jeunesse sur l’ampleur de la situation du chômage et du sous-emploi dans le Centre-Nord. Ensuite c’est d’amener les jeunes à prendre conscience de l’existence du problème et, enfin, c’est de trouver les pistes de solution.

« J’exhorte la jeunesse à se former afin de mieux s’en sortir dans leur domaine d’activité entrepreneurial », Richard RAMDÉ, coach économique.

Selon lui, « les jeunes doivent se construire une pensée positive de la problématique de l’emploi. Au sortir de cette conférence, ces apprenants doivent, dans leur façon de faire, s’engager et se donner une chance dans la recherche de l’emploi », souhaite Richard RAMDÉ.

Au terme de cette conférence qui a duré 4h, les apprenants se sont engagés à participer pleinement aux activités de développement de la commune de Kaya. Selon les conférenciers, les attentes sont nombreuses.

Les apprenants du centre de production artisanale et de formation (CPAFO) de Kaya à la conférence

Il faut qu’il y ait une prise de conscience collective et individuelle des apprenants pour accomplir pleinement leur citoyenneté selon les deux coaches qui ont animé cette conférence. Au regard de tout ce qui a été dit lors de cette conférence, ces apprenants doivent être désormais de bons leaders et de bons citoyens, à en croire Louis FARGA, coach gouvernance locale et participation citoyenne au projet Djamtan-Laafi Bala.

Pour rappel, Djamtan-Laafi Bala vise à contribuer à l’empowerment des jeunes, à participer à la gouvernance locale, à la résilience et la paix dans les régions du Sahel et du Centre-Nord. Dix mille jeunes vont être touchés à travers différentes activités, comme des formations initiales, la participation à des conseils économiques, l’appui à l’entrepreneuriat…

Oumou KONATÉ, Observateur Civitac, Kaya

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
40e anniversaire du SND : Pascaline DABINGA, de l’As Bessel, remporte le trophée de la course cycliste féminine à Dédougou
Pour célébrer le 40e anniversaire du Service national pour le Développement (SND), la ville de Dédougou a accueilli, ce 24 juillet 2024, une course cycliste féminine, bien accueillie et applaudie (…) Lire la suite
Burkina/Célébration de la Journée provinciale de l’Arbre du Ziro : les autorités de la province mettent 40 plants en terre le long de la RN6
Les autorités de la province du Ziro, région du Centre-Ouest, ont organisé une journée provinciale de l’Arbre. C’était le samedi 20 juillet 2023 dans la commune de Sapouy. Cette journée s’inscrit (…) Lire la suite
Burkina Faso/Région du Nord : les jeunes de la commune de Tangaye engagés pour le renforcement de la cohésion sociale
La Délégation spéciale de la commune de Tangaye, en partenariat avec le Laboratoire Citoyennetés, a initié, le samedi 20 juillet 2024, à Ouahigouya, une rencontre d’information et de (…) Lire la suite
Toute l'actualité