Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Tournoi pour la cohésion sociale à Kaya : les électriciens se disputent la (...)
Tournoi pour la cohésion sociale à Kaya : les électriciens se disputent la finale

Le Bureau général des apprenants de l’Agence nationale pour la formation professionnelle de Kaya a organisé, ce samedi 13 mai 2023, la finale du tournoi de football sur le terrain du Centre régional de la formation professionnelle au profit des apprenants dudit centre.

Débuté en avril dernier, le tournoi de football a pour objectif de renforcer la cohésion sociale entre les apprenants des différents métiers du Centre régional de la formation professionnelle de la ville de Kaya. Après des phases éliminatoires, c’est la filière électricité première et deuxième année qui se sont donné rendez-vous à la finale. Au début du match, c’est avec sérénité que les deux équipes de la filière électricité ont entamé la finale du jour. A la cinquième minute de jeu, l’équipe de la première année électricité rate une occasion de but face au portier adverse. Trente minutes après, le maître de la rencontre renvoie les deux équipes aux vestiaires sur un score de zéro but partout.

A la reprise, les deux équipes ont procédé à des changements afin de trouver le fond des filets. Malgré plusieurs tentatives, aucune équipe n’a pu faire trembler les filets de l’équipe adverse. Afin de départager les deux équipes à l’issue de cette finale, place est donnée à l’épreuve des tirs au but. Durant cette épreuve fatidique, les deux portiers ont pu repousser chacun un tir cadré et chaque équipe totalise cinq buts. A la seconde phase des tirs au but, dont trois tireurs dans chacune des équipes, c’est l’équipe de la première année qui l’emporte avec deux tirs cadrés contre un tir de l’équipe de la deuxième année. L’équipe de la première année de formation en électricité est sacrée victorieuse de la compétition.

Adama SAWADOGO, délégué chargé aux activités sportives du Bureau général des apprenants de l’Agence nationale pour la formation professionnelle, exprime sa satisfaction : « C’est un sentiment de joie qui m’anime suite à la réussite de ce tournoi de football entre les apprenants du centre. Malgré l’insuffisance des moyens, nous avons pu terminer ce tournoi, et Dieu merci il n’y a pas eu de blessé ou d’incident majeur et nous sommes contents pour cela. Dans les mois à venir, nous souhaitons organiser d’autres activités allant dans le sens de la cohésion sociale. Nous remercions aussi le CECI pour son accompagnement dans la réussite de cette activité. »
Adama SAWADOGO, délégué chargé aux activités sportives du Bureau général des apprenants de l’Agence nationale pour la formation professionnelle de Kaya.

Carlos KABORÉ, capitaine de l’équipe victorieuse, dit la joie de son équipe : « Nous sommes très heureux d’avoir remporté ce tournoi car nous avons bien joué depuis le début de ce tournoi. Nous nous sommes donnés à fond pour gagner ce trophée. J’encourage aussi l’équipe perdante, ils se sont battus et nous les respectons car ce sont nos grands frères. C’est une finale et il fallait un gagnant. »

Carlos KABORÉ, capitaine de l’équipe victorieuse.

Hamidou SAWADOGO, capitaine de l’équipe perdante, quant à lui, reste philosophe : « C’est vrai que nous avons perdu un match, mais nous ne sommes pas découragés car nous sommes tous en formation en électricité dans ce centre. Prochainement nous allons revoir ce qui n’a pas marché, corriger nos erreurs et espérer remporter ce trophée. »

Hamidou SAWADOGO, capitaine de l’équipe perdante électricité 2e année.


Remise du trophée au vainqueur.

En marge de ce tournoi de football, des activités socioculturelles sont prévues au sein du Centre régional de la formation professionnelle au profit des apprenants du centre. Ces activités permettront aux jeunes du centre qui ont choisi de s’orienter dans la formation professionnelle de renforcer la cohésion sociale et favoriser le vivre-ensemble au sein du centre.

Kiswind Sida YAMÉOGO, Observateur Civitac, Kaya

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Sapouy : le lycée départemental tient sa Journée Culturelle 
Le bureau des élèves du lycée départemental de Sapouy ont tenu leur journée culturelle. C’était le 22 mai 2024 au sein du lycée. Cette célébration a pour objectif de permettre aux élèves de se recréer (...) Lire la suite
Finale du tournoi interclasses du proviseur du Lycée départemental de Sapouy : la 2de A4 s’impose face à la 3ᵉ B
Les élèves de la classe de 2de A4 remportent la finale du tournoi interclasses du proviseur du Lycée départemental de Sapouy. Ils se sont imposés face aux élèves de la classe de 3ᵉ B à la séance des (...) Lire la suite
Foire provinciale des groupes d’épargne du Kourittenga, session 2024 : 750 millions de francs CFA d’épargne cumulée
Une foire provinciale des groupes d’épargne du Kourittenga, organisée par l’ONG Plan International Burkina Faso, bureau du Centre-Est basé à Koupéla, s’est tenue le samedi 18 mai 2024 à Zaogo, dans la (...) Lire la suite
Toute l'actualité