Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Projet Djamtan-Laafi Bala : des OSC font leur bilan d’activité

Projet Djamtan-Laafi Bala : des OSC font leur bilan d’activité

Dans le cadre du projet Djamtan-Laafi Bala, des Organisations de la société civile retenues pour la mise en œuvre des activités ont fait leur bilan ce vendredi 12 mai 2023 à Kaya. L’objectif de ces OSC était de mettre en œuvre leur plan d’activité allant dans le sens de la promotion de la cohésion sociale et le retour de la paix dans la région du Centre-Nord.

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de résilience des jeunes pour la paix dans le Sahel et le Centre-Nord, Djamtan-Laafi Bala, le Centre d’étude et de coopération internationale a sélectionné des Organisations de la société civile pour la mise en œuvre des activités. L’objectif de ces OSC était de mettre en œuvre leur plan d’activité allant dans le sens de la promotion de la cohésion sociale et le retour de la paix dans la région du Centre-Nord avec des activités à caractère social. Après la mise en œuvre de son programme d’activité, l’Association Wendsongda pour l’épanouissement et le bien-être de la femme (AWEF) a fait son bilan. Pour Mariam OUÉDRAOGO/SOULGA, présidente de l’Association Wendsongda pour l’épanouissement et le bien-être de la femme, « nous sommes très satisfaits des activités que nous avons réalisées grâce au financement du CECI à travers le projet Djamtan-Laafi Bala. Nous avons pu réaliser des causeries éducatives avec les PDI et hôtes de Dablo, Boulsa, Arbinda, etc. L’objectif de ces causeries éducatives était de permettre aux hôtes et PDI d’aborder des sujets relatifs à l’acceptation de l’autre.
Après la phase des causeries, nous avons organisé un match de football féminin entre PDI et hôtes et l’objectif recherché à travers cette activité est de pouvoir renforcer la cohésion sociale entre les femmes déplacées internes et les femmes hôtes de la ville de Kaya.
Dans le but d’assainir les locaux des services de santé, notre association a organisé une journée de salubrité au sein du CSPS du secteur 4 de Kaya. Cette activité, nous l’avons réalisée avec les membres de notre association en collaboration avec les femmes déplacées internes et femmes hôtes. Nous avons pu nettoyer les locaux du service de santé grâce à l’appui du chef de service. A la suite de cela, nous avons aussi, en partenariat avec certaines radios de la ville de Kaya, organisé des émissions radiophoniques sur les thématiques allant dans le sens de la promotion de la paix, le vivre-ensemble. Cette activité a été organisée afin de permettre aux auditeurs et auditrices des radios de bénéficier également des activités du projet Djamtan-Laafi bala.
A la fin de nos activités, nous sommes pleinement satisfaits de nos résultats et nous remercions le CECI et le projet Djamtan-Laafi Bala pour la confiance accordée à notre association ».


Mariam OUÉDRAOGO/SOULGA, présidente de l’Association Wendsongda pour l’épanouissement et le bien-être de la femme.

L’Association Wendpanga pour le développement de la personne handicapée était l’une des Organisations de la société civile de Kaya qui a été sélectionnée pour la mise en œuvre des activités du projet Djamtan-Laafi Bala. Pour Hamado OUÉDRAOGO, président de ladite association, « nous sommes comblés des résultats de nos activités organisées dans le cadre du projet Djamtan-Laafi Bala. Grâce au financement du CECI, notre association a pu réaliser les activités de causeries éducatives avec les personnes vivant avec un handicap sur la cohésion entre la personne handicapée, la personne malvoyante, la personne déplacée et la population hôte. Cette activité a été une réussite car nous avons pu accueillir une centaine de participants.
Après cela, nous avons réalisé une causerie sur le vivre-ensemble au profit des sourdes-muettes de la ville de Kaya. Avec l’accompagnement des encadreurs, cette activité a été une réussite au regard des moyens qui ont été mobilisés. Nous pouvons affirmer que la personne handicapée a pu bénéficier des activités allant dans le sens de la cohésion sociale du projet Djamtan-Laafi Bala et nous remercions le CECI pour le financement de notre association ».


Hamado OUÉDRAOGO, président de l’Association Wendpanga pour le développement de la personne handicapée du Sanmatenga.

Afin de permettre aux jeunes de maîtriser la prise de parole en public, l’Association pour la promotion des métiers a aussi bénéficié du financement du CECI dans le cadre du projet Djamtan-Laafi Bala pour la réalisation des activités d’art oratoire. A la fin des activités, Bibata ZABRÉ, responsable de l’Association pour la promotion des métiers du Centre-Nord (APM/CN), se dit satisfaite des activités réalisées. Pour elle « c’est un honneur et une chance pour notre association d’être sélectionnée dans la mise en œuvre des activités d’art oratoire. A la fin de nos activités, nous sommes satisfaits malgré quelques difficultés rencontrées. Quand on parle de l’art oratoire et la cohésion sociale, il faut noter que les jeunes sont la cible principale. Pour le ciblage, nous nous sommes orientés vers les lycées de la ville de Kaya, ce qui nous a permis de retenir 9 lycées avant de faire une formation des participants dans les techniques de prise de parole en public.
Suite à cette formation, une compétition interlycéens a été organisée pour désigner un vainqueur. Au soir de la finale, nous sommes très satisfaits car le niveau de participation était acceptable. Il faut noter aussi que nous étions à une période où beaucoup de participants étaient des élèves en classe d’examens. Nous remercions le CECI et le projet Djamtan-Laafi Bala de nous avoir confié ce volet d’activité »
.

Bibata ZABRÉ, responsable de l’Association pour la promotion des métiers du Centre-Nord (APM /CN).

Pour rappel, dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet Djamtan-Laafi Bala, le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) a procédé à une sélection d’OSC de la région du Centre-Nord pour la conduite d’activités allant dans le sens de la participation citoyenne, la cohésion sociale et le vivre-ensemble. Au total, 8 OSC ont été recrutées pour un financement total de 12 millions.

Kiswind Sida YAMÉOGO, Observateur Civitac, Kaya

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits