Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Région de l’Est : le Gouverneur visite les travaux de chantier (...)

Région de l’Est : le Gouverneur visite les travaux de chantier d’assainissement en cours dans la ville de Fada

Ce mercredi 10 mai 2023, les autorités administratives de la ville de Fada, conduites par le Gouverneur de la région de l’Est, Hubert YAMÉOGO, accompagné du président de la Délégation spéciale de la ville et de plusieurs responsables de mouvements citoyens de la ville, ont visité les chantiers de construction de caniveaux et des canaux de drainage dans la ville de Fada.

Cette visite a permis de mieux constater les différents taux d’exécution physique par chantier et de s’assurer de leur parfait achèvement en conformité avec les exigences du cahier de charges des entreprises qui exécutent le marché.

Ce fut une visite guidée par le Directeur général de l’Agence des travaux d’infrastructures du Burkina (Agetib) en présence du coordinateur du Projet d’Urgence de Développement Territorial et de Résilience (PUDTR) et de la mission de contrôle des entreprises.

Ces travaux entrent dans le cadre du projet d’urgence, de développement territorial et de résilience. Il est né d’un besoin exprimé par le Conseil municipal en 2016 pour le drainage des eaux pluviales afin de préserver les populations des inondations récurrentes que connaît la ville en saison hivernale. Cette expression a fait l’objet d’un Schéma directeur d’assainissement de la ville financé par la Banque mondiale en 2020.

Les dallos du secteur 03 terminés

Pour l’opérationnalisation de la phase prioritaire du SDEP (schéma de distribution d’eau potable), d’un linéaire de 100 km, des études techniques détaillées réalisées entre octobre 2021 et avril 2022 ont abouti à un besoin prioritaire de 43 km pour une première phase impérative. Le coût de cette première phase en cours est d’environ 14,5 milliards de francs CFA.

Lire aussi : La ville de Fada recouvre un nouveau visage : Bientôt les inondations ne seront plus qu’un passé

Dans la même dynamique de la mise en œuvre de cet important projet de drainage, la Délégation spéciale a sollicité et obtenu auprès du ministère des Finances le revêtement de certaines rues aménagées, dont 7 km en pavés et 15 km en béton bitumineux, pour un coût estimé à environ 7,5 milliards de francs CFA. A terme, c’est plus de 40 km de voiries réalisées, tous types confondus, et plus de 22 km d’éclairage public solaire et de 4 feux tricolores solaires. Le coût total révisé du sous-projet, voiries comprises, est de 22 milliards de francs CFA.

Le Gouverneur de la région de l’Est et le président de la Délégation spéciale de la ville ont par ailleurs rencontré les différents acteurs impliqués dans la réalisation des travaux. Ils ont pu observer les différentes tâches en cours.

Le Gouverneur s’est réjoui de voir que, malgré le retard accusé, les prestataires se décarcassent pour livrer les infrastructures dans un futur proche. Un avis partagé par le président de la Délégation spéciale de la ville de Fada, Jérôme IDANI, qui estime que « ce projet rendra plus belle la ville ».

Visite du Gouverneur de l’Est au secteur 11

Pour le chef de mission, ces travaux ont suivi toutes les étapes importantes dans la construction des infrastructures publiques. Malgré le retard accusé, les prestataires se disent confiants quant à la qualité des infrastructures et promettent de livrer les travaux dans un délai n’excédant pas un mois.

Luc COMBARY, Observateur Civitac, Fada N’Gourma

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits