Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Cohésion sociale : les étudiants renforcent leur lien à travers le Championnat (...)

Cohésion sociale : les étudiants renforcent leur lien à travers le Championnat universitaire de basketball

Le Championnat universitaire de basketball (CUBA) vise à faire de l’étudiant un citoyen cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué en mettant en avant les valeurs sociales et éducatives. Les premiers matchs se sont disputés à Bobo-Dioulasso le samedi 6 mai 2023. Après Bobo-Dioulasso, c’est au tour des étudiants de Ouagadougou de se retrouver pour la compétition.

Ce sont quatre équipes masculines, que sont l’Université Aube Nouvelle (U-AUBEN), l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO), l’Université Nazi-Boni (UNB) et l’Institut supérieur des filières professionnalisantes (ISFP), qui ont pris part au tournoi. Après des matchs de poules puis à élimination directe, le trophée est revenu à l’U-AUBEN, qui s’est imposée en finale (29-15) devant l’UCAO. L’Université Nazi-Boni occupe la troisième place.

Chez les dames, trois équipes se sont inscrites. Il s’agit de l’Université Aube Nouvelle, l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest et l’Université Nazi-Boni. Le trophée est revenu à l’UNB, victorieuse devant l’UCAO (31-04).

L’équipe féminine gagnante de la partie.

L’UNB inscrit son nom au palmarès à cette première édition. Représentant le ministre en charge de l’Éducation nationale, Jacob SANOU a salué la qualité de jeu proposée par les étudiants : « Ce que j’ai vu de ces deux finales, hommes et femmes, je ne m’y attendais pas, parce que le sport basket n’est pas visible sur le plan national. Je ne m’attendais pas à avoir dans nos formations universitaires d’aussi grands sportifs tant au niveau des filles que des hommes. La première impression, c’est que nous avons une bonne relève à ce niveau-là », a affirmé Jacob SANOU.

Les équipes sont reparties chacune, en plus du trophée, avec la somme de 150 000 F CFA, des ballons et des jeux de maillots. La finaliste malheureuse a reçu 100 000 F CFA plus des gadgets, contre 50 000 F CFA pour les équipes classées troisièmes.

Le sport reste un moyen de rassemblement et contribue à une bonne cohésion sociale et un vivre-ensemble.

Clarisse KABORÉ, Observateur Civitac, Ouagadougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits