Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Participation citoyenne : l’Union des jeunes panafricains lance ses (...)

Participation citoyenne : l’Union des jeunes panafricains lance ses activités

Ce dimanche 14 mai 2023, l’Union des jeunes panafricains a officiellement lancé ses activités à l’occasion d’une conférence de presse à Ouagadougou. Une occasion pour le mouvement de mieux faire connaître sa vision et d’afficher son soutien aux peuples du Burkina Faso.

L’Union des jeunes panafricains (UJP) est un mouvement panafricain qui prône un développement endogène avec pour socle les valeurs traditionnelles africaines. Selon Barthélemy ZAONGO, vice-président du mouvement, « c’est un regroupement de plus d’une centaine de mouvements panafricains qui se focalise sur la promotion de la cohésion sociale et la paix au Burkina, la promotion de la souveraineté intellectuelle du Burkina et de l’Afrique, la formation d’un réseau de jeunes leaders et idéologues, le changement du système éducatif et la promotion de l’entrepreneuriat ». Il poursuit en disant : « Face à la situation sécuritaire du pays, nous proposons d’éviter les poursuites inutiles et inopportunes et d’encadrer et de recadrer certains activistes panafricains. »

Barthélemy ZAONGO, vice-président du mouvement.

Pour l’UJP, le retour aux institutions traditionnelles est nécessaire pour une souveraineté intellectuelle et pour la sauvegarde du Burkina et de l’Afrique. « Il faut un retour aux institutions traditionnelles pour une souveraineté intellectuelle pour sauver le Burkina et l’Afrique », a réaffirmé Barthélemy ZAONGO, après avoir critiqué un système éducatif fabriquant « des diplômés chômeurs… incapables de réfléchir par eux-mêmes ».

Remise d’attestations de reconnaissance.

A la fin de la conférence de presse, des attestations de reconnaissance ont été décernées à des associations et collectifs d’associations pour reconnaître leur engagement en faveur du développement du Burkina.

Clarisse KABORÉ, Observateur Civitac, Ouagadougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Cinquième bougie du Festival de l’intégrité de Bobo

Du 28 au 30 juillet 2023, sous la présidence de Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme.
Thème : "La culture, un levier de promotion des valeurs d’intégrité et de cohésion".

Samedi 18 juin 2023 : Match gala caritatif au stade Wobi de Bobo entre l’équipe de Ouagadougou et celle de Bobo-Dioulasso

Thème : Le Fasofoot solidaire des Forces de Défense et de Sécurité et des Personnes déplacées internes.

25 avril 2023 à Ouagadougou : Lancement de la phase opérationnelle du projet FASOVEIL
 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits