Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Koudougou : le ‘’Mois du patrimoine burkinabè’’ lancé sous le signe du retour de (...)

Koudougou : le ‘’Mois du patrimoine burkinabè’’ lancé sous le signe du retour de la paix

En sa séance du 13 avril 2023, le conseil des ministres a consacré la période allant du 18 avril au 18 mai de chaque année à la célébration du ‘’Mois du patrimoine burkinabè’’. C’est en réponse à cet appel que les autorités de la région du Centre-Ouest ont lancé ledit mois, le vendredi 12 mai 2023, au musée Rayimi de Koudougou.

A travers ce mois du ‘’Mois du patrimoine burkinabè’’, le gouvernement dit vouloir renforcer le rôle social des curiosités du patrimoine culturel, en incitant à une forte fréquentation des expositions muséales, des monuments, des sites et des lieux de mémoire. Pour son lancement dans la région du Centre-Ouest, le musée Rayimi de Koudougou a abrité la cérémonie le vendredi 12 mai 2023.

Séverin SOMÉ, Secrétaire général de la région du Centre-Ouest, a représenté le gouverneur à cette cérémonie de lancement. « Nous n’avons pas la culture du tourisme et de la fréquentation de ces musées au Burkina Faso. Malgré les nombreux sites touristiques et musées dont le pays dispose, ils ne sont malheureusement pas visités », a-t-il fait constater. Plus loin, il a ajouté que le gouvernement a bien vu en interpellant chaque Burkinabè à visiter ces sites et à pratiquer le tourisme intérieur.

Le ‘’Mois du patrimoine burkinabè’’ a été lancé dans le Centre-Ouest en présence de plusieurs autorités.

Naaba Saga 1er, chef d’Issouka, est le fondateur du musée Rayimi. Il estime, pour sa part, qu’à travers ce ‘’Mois du patrimoine burkinabè’’ les autorités actuelles ont vu que la fibre patriotique devrait être remise dans le cœur des jeunes en particulier et de tous les Burkinabè en général. « Nous comptons 274 200 km2, c’est la superficie de notre premier patrimoine, et notre premier patrimoine c’est la terre léguée par nos ancêtres et c’est le Burkina Faso », a-t-il fait remarquer. Pour lui, cette décision est capitale et nous renvoie à nous-mêmes ; elle fait en sorte que nous puissions être fiers de ce que nous sommes, a ajouté Naaba Saga 1er.

Les hôtes du jour ont eu droit à une visite du musée Rayimi.

Mieux, le chef d’Issouka voit en cette initiative du gouvernement de la transition une réponse au retour de la paix dans le pays. A son sens, ce ‘’Mois du patrimoine burkinabè’’ permettra à ceux qui attaquent le pays de comprendre qu’ils viennent aussi de ce pays : « Il sauront qu’ils viennent de telle ou telle région et se demanderont est-ce que la région que j’accuse de m’avoir marginalisé est véridique ? ». Autant de questions qui vont tarauder leurs esprits et qui nous permettront de retrouver la paix, estime le fondateur du musée Rayimi. Au Secrétaire général de la région du Centre-Ouest de terminer en renchérissant : « Il s’agit, durant ce mois, de puiser dans notre for intérieur les ressources nécessaires pour répondre et venir à bout des maux qui fatiguent et inquiètent le pays des Hommes intègres. » Les intervenants ont invité tour à tour les populations à une forte fréquentation des musées et sites touristiques du pays.

A l’issue du lancement du ‘’Mois du patrimoine burkinabè’’ dans la région du Centre-Ouest, les convives ont eu droit à une visite du musée Rayimi. Un site inauguré en juillet 2010 et qui fait partie, depuis lors, des musées les plus visités du Burkina Faso.

Aziz KABORÉ, Observateur Civitac, Koudougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits