Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Centre-Est/Tenkodogo : les journées de promotion de l’entrepreneuriat, un (...)

Centre-Est/Tenkodogo : les journées de promotion de l’entrepreneuriat, un levier de développement

Les journées de promotion de l’entrepreneuriat ont débuté le 10 mai 2023. Elles se poursuivent jusqu’au 12 mai 2023. Initiées par le centre d’innovation, ces journées sont des moments de rencontre entre entrepreneurs de la région du Centre-Est. C’est aussi un moment de réflexion et de partage d’expérience.

Les entrepreneurs locaux exposent leurs produits.

Les journées consacrées à l’entrepreneuriat étaient attendues des acteurs du monde de l’entrepreneuriat. Ces entrepreneurs venus de la région du Centre-Est ont exposé leur savoir au public. Pour Abass SORÉ, responsable du centre Innov, ces journées sont des cliniques entrepreunariales. « Ce sont des rencontres B to B, de réseautage, des sessions de découverte de technologies, des séances d’informations sur les équipements agricoles, et des sessions cliniques avec tous les entrepreneurs de la région. »

Pour les participants venus de la région du Centre-Est, c’est une occasion en or de présenter leurs produits et les difficultés qu’ils rencontrent. Djénéba DIALLO, venue de Koupéla, intervient dans le domaine agroalimentaire. Elle intervient dans la production du gapal. Pour elle, l’entrepreneuriat est en train de prendre de l’ampleur dans la région. Les difficultés de son domaine, c’est l’accès à la matière première, l’écoulement des produits et l’absence de subvention pour démarrer pour les entrepreneurs.

Daouda OUANDAOGO est promoteur de la laiterie de Soumangou, une dizaine de kilomètres de la ville de Tenkodogo.

M. OUANDAOGO exposant et producteur laitier est convaincu que l’entrepreneuriat est bénéfique.

En venant à ces journées entrepreneuriales, c’est une aubaine de se faire connaître. « On a écoulé nos produits, on a eu des rencontres avec d’autres producteurs et des consommateurs. » Le lait local est riche en nutriments et les batteries lactiques sont riches en organismes. Pour lui, des difficultés demeurent. Dans la production laitière, M. OUANDAOGO insiste sur le manque de vaches à cause de l’insécurité. La disponibilité du produit est également un souci à cause de la demande qui dépasse l’offre.

Ancien incubé du centre d’innovation, le promoteur de la laiterie de Soumangou pense que les journées entrepreneuriales sont un levier pour le développement des activités des producteurs.

Quant à Fatimata KINDA, productrice de gingembre, de bâtons de cannelle, l’entrepreneuriat est bénéfique pour les acteurs du domaine et de la région du Centre-Est. Pour elle, malgré l’accompagnement des partenaires, des difficultés persistent. Il manque un fonds de roulement et l’équipement du matériel. Elle déclare que les journées entrepreneuriales lui ont permis de faire valoir ses productions. Elle termine par un cri du cœur en sollicitant l’accompagnement des partenaires techniques et financiers afin d’ouvrir sa boutique vitrine à Koupéla.

Les entrepreneurs que nous avons pu rencontrer appellent de leur vœu les partenaires pour un accompagnement des jeunes en état d’entreprendre. Ils invitent également les autorités burkinabè à plus d’engagement pour l’entrepreneuriat dans notre pays.

Gérard BÉOGO, Observateur Civitac, Tenkodogo

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits