Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Lutte contre la corruption en milieu scolaire à Tenkodogo : les élèves du (...)

Lutte contre la corruption en milieu scolaire à Tenkodogo : les élèves du Lycée "Le savoir" outillés

Samedi 13 mai 2023, le club scolaire du REN-LAC a initié un ciné-débat au Lycée "Le savoir" de Tenkodogo au profit des élèves de l’établissement. Une initiative qui entre dans le cadre de la clôture des activités scolaires de ce temple du savoir.

Les élèves du Lycée "Le savoir" gardent de bons souvenirs à l’occasion de la clôture des activités scolaires. Ils ont bénéficié de plusieurs expériences professionnelles au cours de cette journée du 13 mai 2023. Un ciné-débat a regroupé plusieurs élèves de l’école. Le thème de ce film est bien ‘’La lutte contre la corruption : le rôle et la place des élèves dans le combat’’.

Cet élève entend s’engager dans la lutte contre la corruption.

Le REN-LAC entend inculquer des valeurs de transparence et d’équité aux élèves des écoles de la province du Boulgou. Pour le président du club REN-LAC de Tenkodogo, cette activité se trouve au cœur de leur programme. Daouda SANA pense que la projection de ce film va non seulement apporter un plus à leur lutte, mais permettra également de sensibiliser les élèves et fera connaître leur club. D’où sa satisfaction de la mobilisation des élèves.

Mlle KOUDA, élève en classe de 3e, pense que la lutte contre la corruption devrait commencer dans les écoles.

Le film projeté a-t-il permis aux élèves d’acquérir quelques connaissances ? Ibrahim KOANDA répond : « Nous avons beaucoup appris ce soir. Nous savons que les notes ne peuvent pas s’échanger avec les activités sexuelles. Les élèves que nous sommes devrions promouvoir l’honnêteté dans tout ce que nous faisons. »

Quant à Gloria KOUDA, élève en classe de 3e, ellle salue la beauté de ce film. Pour elle, c’est un film éducateur. « Le professeur qui fait le chantage aux élèves exprime la souffrance de notre éducation. Pour moi, nous devons résister à la corruption et au corrupteur, parce que la vérité détruit le mensonge. »

Les élèves, à tour de rôle, ont exprimé leur engagement pour éradiquer la corruption en milieu scolaire et dans la société. Ils ont formulé leur désir auprès du REN-LAC pour une seconde diffusion du film au profit des élèves absents.

Gérard BÉOGO, Observateur Civitac, Tenkodogo

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits