Ouahigouya : de l’art oratoire pour promouvoir la paix
Actions citoyennes pour un monde idéal a organisé, ce dimanche 14 mai 2023, au podium public du Centre d’éveil de Ouahigouya, la finale de sa 2e édition des arts oratoires pour la Paix.
Deux catégories d’équipes différentes se sont disputées pour cette compétition finale. En effet, dans la catégorie scolaire, le Lycée Polyvalent de Yamwaya était opposé au Lycée communal de Ouahigouya. Dans la catégorie universitaire, l’équipe de l’Université JosephKi-Zerbo était opposée à celle des Défenseurs des droits humains.
C’est ensemble autour du thème principal "Révolutionner les arts oratoires pour en faire un socle de promotion de paix et de non-violence" que les compétiteurs ont célébré cette activité.
- Les participants avec leurs attestations de participation.
Après les confrontations d’arguments entre les protagonistes, le jury a finalement départagé les deux équipes de chaque catégorie. Ainsi, pour la catégorie scolaire, c’est le Lycée communal de Ouahigouya qui est déclaré vainqueur et le vice champion est le Lycée Yamwaya.
Pour la catégorie universitaire, l’équipe de l’Université Joseph-Ki-Zerbo s’est vu attribué le titre de champion de la 2e édition face aux Défenseurs des droits humains.
La pratique de l’art oratoire, selon les organisateurs, permet de développer des compétences critiques et comportementales comme le respect de l’autre, l’écoute, la tolérance, etc. Débattre permet d’ouvrir ainsi la parole. Le débat est en conséquence un point de départ de la démarche vers la connaissance, et non sa destination. Par cette culture du débat, le promoteur Inoussa KIRAKOYA renchérit : « Nous estimons qu’à travers l’art on peut passer des messages de paix et de cohésion sociale dans un pays qui en a vraiment besoin. Chacun a quelque chose à apporter pour la paix au Burkina Faso. C’est pourquoi nous avons préféré mettre notre art au bénéfice de la nation. À travers la parole, nous véhiculons un message important autour des thèmes qui promeuvent des valeurs du vivre-ensemble. C’est une façon de révolutionner l’art oratoire. »
Pour les participants, c’est une occasion en or pour exprimer leurs pensées et se familiariser avec les pairs.
Abdoulaye OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya



- Espace OSC
Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)
Lire la suite
- Espace COLLECTIVITÉ
« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)
Lire la suite- Médiathèque
- La participation citoyenne dans le cadre de la décentralisation dans la commune urbaine de Koudougou (Burkina Faso) de 1958 à 2016
- L’éveil des sans voix : Capitalisation de dix-neuf ans d’appui de la Coopération suisse aux radios de proximité au Bénin
- Le sursaut local : un destin commun pour Koutiala et ses environs (Mali)
Archives
Agenda
Civiteam
Aller sur Civiteam http://civiteam.org/