Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Ouahigouya : de l’art oratoire pour promouvoir la paix
Ouahigouya : de l’art oratoire pour promouvoir la paix

Actions citoyennes pour un monde idéal a organisé, ce dimanche 14 mai 2023, au podium public du Centre d’éveil de Ouahigouya, la finale de sa 2e édition des arts oratoires pour la Paix.

Deux catégories d’équipes différentes se sont disputées pour cette compétition finale. En effet, dans la catégorie scolaire, le Lycée Polyvalent de Yamwaya était opposé au Lycée communal de Ouahigouya. Dans la catégorie universitaire, l’équipe de l’Université JosephKi-Zerbo était opposée à celle des Défenseurs des droits humains.

C’est ensemble autour du thème principal "Révolutionner les arts oratoires pour en faire un socle de promotion de paix et de non-violence" que les compétiteurs ont célébré cette activité.

Les participants avec leurs attestations de participation.

Après les confrontations d’arguments entre les protagonistes, le jury a finalement départagé les deux équipes de chaque catégorie. Ainsi, pour la catégorie scolaire, c’est le Lycée communal de Ouahigouya qui est déclaré vainqueur et le vice champion est le Lycée Yamwaya.

Pour la catégorie universitaire, l’équipe de l’Université Joseph-Ki-Zerbo s’est vu attribué le titre de champion de la 2e édition face aux Défenseurs des droits humains.

La pratique de l’art oratoire, selon les organisateurs, permet de développer des compétences critiques et comportementales comme le respect de l’autre, l’écoute, la tolérance, etc. Débattre permet d’ouvrir ainsi la parole. Le débat est en conséquence un point de départ de la démarche vers la connaissance, et non sa destination. Par cette culture du débat, le promoteur Inoussa KIRAKOYA renchérit : « Nous estimons qu’à travers l’art on peut passer des messages de paix et de cohésion sociale dans un pays qui en a vraiment besoin. Chacun a quelque chose à apporter pour la paix au Burkina Faso. C’est pourquoi nous avons préféré mettre notre art au bénéfice de la nation. À travers la parole, nous véhiculons un message important autour des thèmes qui promeuvent des valeurs du vivre-ensemble. C’est une façon de révolutionner l’art oratoire. »

Pour les participants, c’est une occasion en or pour exprimer leurs pensées et se familiariser avec les pairs.

Abdoulaye OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Nouvel an 2025 au Laboratoire Citoyennetés : sous le signe de beaucoup de ’’baptêmes’’
Le Laboratoire Citoyennetés a matérialisé l’année 2025 sous le sceau d’un engagement renouvelé et d’une solidarité renforcée, à l’occasion de sa traditionnelle cérémonie de présentation des vœux. (…) Lire la suite
DEPAC-3 : une année 2024 qui a tenu ses promesses et des perspectives stratégiques pour 2025
Le Laboratoire Citoyennetés a réuni, les 10 et 11 janvier 2025 à Ouagadougou, les collectivités territoriales partenaires du programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation citoyenne (…) Lire la suite
Solidarité : les ressortissants de Kabèga à Ouagadougou soutiennent les VDP de la commune de Gounghin au Kourittenga
Dans un élan de solidarité remarquable, l’Association des ressortissants de Kabèga à Ouagadougou a organisé une cérémonie de remise de dons à leurs frères et fils Volontaires pour la défense de la (…) Lire la suite
Toute l'actualité