Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Ouahigouya : de l’art oratoire pour promouvoir la paix
Ouahigouya : de l’art oratoire pour promouvoir la paix

Actions citoyennes pour un monde idéal a organisé, ce dimanche 14 mai 2023, au podium public du Centre d’éveil de Ouahigouya, la finale de sa 2e édition des arts oratoires pour la Paix.

Deux catégories d’équipes différentes se sont disputées pour cette compétition finale. En effet, dans la catégorie scolaire, le Lycée Polyvalent de Yamwaya était opposé au Lycée communal de Ouahigouya. Dans la catégorie universitaire, l’équipe de l’Université JosephKi-Zerbo était opposée à celle des Défenseurs des droits humains.

C’est ensemble autour du thème principal "Révolutionner les arts oratoires pour en faire un socle de promotion de paix et de non-violence" que les compétiteurs ont célébré cette activité.

Les participants avec leurs attestations de participation.

Après les confrontations d’arguments entre les protagonistes, le jury a finalement départagé les deux équipes de chaque catégorie. Ainsi, pour la catégorie scolaire, c’est le Lycée communal de Ouahigouya qui est déclaré vainqueur et le vice champion est le Lycée Yamwaya.

Pour la catégorie universitaire, l’équipe de l’Université Joseph-Ki-Zerbo s’est vu attribué le titre de champion de la 2e édition face aux Défenseurs des droits humains.

La pratique de l’art oratoire, selon les organisateurs, permet de développer des compétences critiques et comportementales comme le respect de l’autre, l’écoute, la tolérance, etc. Débattre permet d’ouvrir ainsi la parole. Le débat est en conséquence un point de départ de la démarche vers la connaissance, et non sa destination. Par cette culture du débat, le promoteur Inoussa KIRAKOYA renchérit : « Nous estimons qu’à travers l’art on peut passer des messages de paix et de cohésion sociale dans un pays qui en a vraiment besoin. Chacun a quelque chose à apporter pour la paix au Burkina Faso. C’est pourquoi nous avons préféré mettre notre art au bénéfice de la nation. À travers la parole, nous véhiculons un message important autour des thèmes qui promeuvent des valeurs du vivre-ensemble. C’est une façon de révolutionner l’art oratoire. »

Pour les participants, c’est une occasion en or pour exprimer leurs pensées et se familiariser avec les pairs.

Abdoulaye OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Sapouy : le lycée départemental tient sa Journée Culturelle 
Le bureau des élèves du lycée départemental de Sapouy ont tenu leur journée culturelle. C’était le 22 mai 2024 au sein du lycée. Cette célébration a pour objectif de permettre aux élèves de se recréer (...) Lire la suite
Finale du tournoi interclasses du proviseur du Lycée départemental de Sapouy : la 2de A4 s’impose face à la 3ᵉ B
Les élèves de la classe de 2de A4 remportent la finale du tournoi interclasses du proviseur du Lycée départemental de Sapouy. Ils se sont imposés face aux élèves de la classe de 3ᵉ B à la séance des (...) Lire la suite
Foire provinciale des groupes d’épargne du Kourittenga, session 2024 : 750 millions de francs CFA d’épargne cumulée
Une foire provinciale des groupes d’épargne du Kourittenga, organisée par l’ONG Plan International Burkina Faso, bureau du Centre-Est basé à Koupéla, s’est tenue le samedi 18 mai 2024 à Zaogo, dans la (...) Lire la suite
Toute l'actualité