Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Projet Djamtan-Laafi Bala : une conférence sur l’employabilité des jeunes (…)
Projet Djamtan-Laafi Bala : une conférence sur l’employabilité des jeunes diplômés à Kaya

Dans le cadre des activités du projet de résilience des jeunes pour la paix dans le Sahel et le Centre-Nord, le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) a organisé deux jours de conférence publique sur la pensée positive dans la recherche de l’emploi au profit de 300 jeunes diplômés de la ville de Kaya. C’était les 15 et 16 mai 2023. Cette conférence s’est tenue dans la salle de conférences de la maison de l’appelé de Kaya.

Placée sous le thème « Se construire une pensée positive sur la problématique de l’emploi des jeunes dans la région du Centre-Nord », cette conférence s’inscrit dans la redynamisation des jeunes diplômés en quête d’emploi dans la région du Centre-Nord où la situation sécuritaire reste toujours fragile. Tous venus des universités et centres de formation professionnelle, les participants ont assisté au développement de plusieurs modules : le chômage et l’emploi précaire des jeunes dans la région ; le positionnement des jeunes hommes/femmes sur l’emploi dans le Centre-Nord ; et l’incitation des jeunes à l’entrepreneuriat.

Durant la conférence, les jeunes participants ont pu découvrir les statistiques en matière d’emploi des jeunes de la région et aussi les orientations des facilitateurs de la conférence sur les attitudes positives à adopter dans la recherche de l’emploi et aussi à l’entrepreneuriat. Selon Richard RAMDÉ, coach profil économie du CECI et facilitateur de la conférence, « cette activité a été organisée dans le cadre du projet Djamtan-Laafi Bala et l’objectif de cette conférence au profit de ces 300 jeunes diplômés est de leur permettre d’avoir une pensée positive sur la problématique de l’emploi. Nous avons assisté à des séances d’échange avec les participants qui avaient des interventions très intéressantes.

La participation des jeunes est à saluer aussi car cela prouve à quel point le thème de cette conférence est d’actualité pour ces jeunes diplômés.

A la suite de cette activité, il est prévu un coaching de trente jeunes que nous allons recruter et les accompagner pendant deux mois et les orienter à des structures d’accompagnement et leur donner des conseils sur les techniques de recherche d’emploi ».

Richard RAMDÉ, coach profil économie du CECI et facilitateur de la conférence.

Quant à Kiswendsida Marcel RAMDÉ, agent de la direction régionale en charge de la jeunesse, chef de service de la formation professionnelle de Kaya et co-facilitateur de la conférence, il se dit satisfait : « C’est une satisfaction de voir ces jeunes venir s’imprégner de la question d’emploi dans la région du Centre-Nord. Nous pensons avoir été à la hauteur de leurs attentes. Il faut noter également qu’au niveau de la direction régionale en charge de la jeunesse, il y a un service en charge de l’emploi des jeunes et ce service travaille à former et à participer à l’insertion des jeunes qualifiés en passant par des sensibilisations et des octrois de stages. Mon message à l’endroit de ces participants c’est qu’ils prennent conscience que la question du chômage et de l’emploi dans la région du Centre-Nord demeure une réalité. Il faudra mieux s’informer et se former pour faire face à la recherche de l’emploi. Nous saluons également le projet Djamtan-Laafi Bala pour cette opportunité en faveur des jeunes de la région du Centre-Nord. »

Kiswendsida Marcel RAMDÉ, agent de la direction régionale en charge de la jeunesse.

Selon Kaizou LALOU, étudiante en anthropologie, « ce qui m’a motivé à participer à cette conférence sur la question de l’employabilité est que j’ai personnellement remarqué que dans la région du Centre-Nord, beaucoup de jeunes ont fini leurs études et jusqu’à présent ils n’ont pas d’emploi. Mon souhait est de pouvoir m’engager activement dans la recherche de l’emploi à l’issue de cette conférence. Les modules qui ont été développés sont d’actualité car ils me permettront d’avoir des informations nécessaires sur la question de l’employabilité et être un relais pour ceux qui n’ont pas pu assister à cette conférence. J’invite les participants à toujours s’intéresser à ces thématiques car c’est en assistant à ces conférences que l’on arrive à avoir le maximum d’informations liées à la question d’emploi ».

Kaizou LALOU, étudiante en anthropologie.

Pour BARRY Hamidou, étudiant en master I physique au Centre universitaire polytechnique de Kaya, « le thème de cette conférence m’a beaucoup intéressé car, étant étudiant, nous sommes appelés à rechercher de l’emploi. Les modules développés sont très pertinents car les statistiques liées à la question de l’emploi sont alarmantes. Et les jeunes doivent développer des initiatives d’entrepreneuriat pour trouver une réponse à cette question d’employabilité. Nous remercions le projet Djamtan-Laafi pour cette initiative à l’endroit des jeunes ».

BARRY Hamidou, étudiant en master I physique au Centre universitaire polytechnique de Kaya.

Suite à cette conférence sur l’employabilité des jeunes de la région du Centre-Nord, 30 jeunes seront sélectionnés pour un coaching sur la question de l’employabilité. Des projets d’incubation des jeunes entrepreneurs sont également en cours à Kaya dans le cadre du projet Djamtan-Laafi Bala afin d’outiller les jeunes sur l’entrepreneuriat.
Kiswind Sida YAMÉOGO, Observateur Civitac, Kaya

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
40e anniversaire du SND : Pascaline DABINGA, de l’As Bessel, remporte le trophée de la course cycliste féminine à Dédougou
Pour célébrer le 40e anniversaire du Service national pour le Développement (SND), la ville de Dédougou a accueilli, ce 24 juillet 2024, une course cycliste féminine, bien accueillie et applaudie (…) Lire la suite
Burkina/Célébration de la Journée provinciale de l’Arbre du Ziro : les autorités de la province mettent 40 plants en terre le long de la RN6
Les autorités de la province du Ziro, région du Centre-Ouest, ont organisé une journée provinciale de l’Arbre. C’était le samedi 20 juillet 2023 dans la commune de Sapouy. Cette journée s’inscrit (…) Lire la suite
Burkina Faso/Région du Nord : les jeunes de la commune de Tangaye engagés pour le renforcement de la cohésion sociale
La Délégation spéciale de la commune de Tangaye, en partenariat avec le Laboratoire Citoyennetés, a initié, le samedi 20 juillet 2024, à Ouahigouya, une rencontre d’information et de (…) Lire la suite
Toute l'actualité