Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Protection de l’enfant : le Bureau de Sapouy de Plan Burkina outille son (…)
Protection de l’enfant : le Bureau de Sapouy de Plan Burkina outille son personnel et ses partenaires

Le Bureau de Sapouy de Plan Burkina a tenu une formation du 15 au 17 mai 2023 à Sapouy. Le renforcement des capacités a porté sur la sauvegarde et la protection des enfants dans la commune de Sapouy. Les modules sur les formes d’abus (violences), les qualités d’un protecteur actif, les mécanismes de dénonciation des cas de violence d’enfants ou de jeunes ont été enseignés aux participants.

Renforcer les compétences de son staff et de ses partenaires, tel est l’objectif de Plan Burkina Bureau de Sapouy à travers cette formation. Il s’est agi, durant 72h, d’enseigner aux participants les comportements et habiletés nécessaires pour assurer la protection et l’épanouissement des enfants et des jeunes dans les différentes zones d’intervention à Sapouy.

Cinq modules ont été dispensés. Ce sont, entre autres, de la perception par rapport aux enfants, des valeurs et attitudes personnelles, des problèmes d’abus d’enfants, de la prévention du mal et de la transmission des préoccupations et réponses.

Les participants lors des séances de travaux de groupe.

Il ressort que les abus ou violences faites aux enfants peuvent être volontaires ou involontaires, visibles ou non visibles et de plus souvent des personnes proches de ces enfants. En outre, un protecteur actif a été défini comme étant une personne qui protège au mieux les enfants, qui rassure autour de lui, sait écouter et transmettre les préoccupations de sauvegarde.

Après trois jours de formation, Amadou BILLA, chargé de programme de protection et de sauvegarde des enfants et des jeunes à Plan Burkina Bureau de Sapouy, se dit satisfait des résultats. « C’était une session participative et interactive. Je suis rassuré que les participants repartent avec des connaissances des abus, de harcèlement et les mécanismes de dénonciation. »

Amadou BILLA, chargé de programme de protection et de sauvegarde des enfants et des jeunes à Plan Burkina Bureau de Sapouy.

Pour lui, « chaque participant a donné le meilleur de lui-même pour capitaliser les acquis de cette session. Ce fut un cadre d’échange avec beaucoup d’exercices ».

Boulou NACRO est membre du staff de Plan Burkina Bureau de Sapouy et a pris part à la formation. Il affirme ressortir plus aguerri sur les questions de protection et de sauvegarde des enfants et des jeunes. « Nous pouvons penser bien faire alors qu’il y a des manquements. Mais cette formation va nous aider à travailler efficacement sur le terrain. Personnellement, ce que j’ai compris, c’est que, parfois, nous effectuons des violences émotionnelles sur les enfants sans le savoir. »

Bolou NACRO, membre du personnel de Plan Burkina Bureau de Sapouy et participant.

À l’issue de la formation, des engagements de protection et de sauvegarde des enfants ont été remis aux participants pour signature. En cas d’abus ou de violences d’enfants ou de jeunes, Plan Burkina Bureau de Sapouy recommande de contacter les services compétents mis en place par l’État (action sociale, police, gendarmerie, point focal de Plan) ou les numéros verts.

Elza NONGANA, Observatrice Civitac, Sapouy

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
40e anniversaire du SND : Pascaline DABINGA, de l’As Bessel, remporte le trophée de la course cycliste féminine à Dédougou
Pour célébrer le 40e anniversaire du Service national pour le Développement (SND), la ville de Dédougou a accueilli, ce 24 juillet 2024, une course cycliste féminine, bien accueillie et applaudie (…) Lire la suite
Burkina/Célébration de la Journée provinciale de l’Arbre du Ziro : les autorités de la province mettent 40 plants en terre le long de la RN6
Les autorités de la province du Ziro, région du Centre-Ouest, ont organisé une journée provinciale de l’Arbre. C’était le samedi 20 juillet 2023 dans la commune de Sapouy. Cette journée s’inscrit (…) Lire la suite
Burkina Faso/Région du Nord : les jeunes de la commune de Tangaye engagés pour le renforcement de la cohésion sociale
La Délégation spéciale de la commune de Tangaye, en partenariat avec le Laboratoire Citoyennetés, a initié, le samedi 20 juillet 2024, à Ouahigouya, une rencontre d’information et de (…) Lire la suite
Toute l'actualité