Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Burkina Faso : Catholic Relief Services offre à l’État 15 kits de contrôle et (...)

Burkina Faso : Catholic Relief Services offre à l’État 15 kits de contrôle et de suivi réglementaire des aliments fortifiés

Mardi 16 mai 2026, à Ouagadougou, Catholic Relief Services (CRS) a remis 15 appareils de contrôle des micronutriments au gouvernement burkinabè dans le cadre de sa mission d’étendre et d’améliorer la fortification des aliments en Afrique de l’Ouest. Ce matériel d’une valeur de près de 50 millions de francs CFA, vise à renforcer les capacités des institutions publiques chargées de ce volet.

L’objectif recherché par l’organisation Catholique Relief Service (CRS) et son partenaire, la Fondation Bill & Melinda Gates, en remettant ce lot de kits au gouvernement burkinabè, est de combler le déficit en micronutriments chez les femmes et les enfants en renforçant les capacités des institutions publiques chargées de ce volet. Concrètement, il s’agit de 15 kits qui seront utilisés dans les structures de contrôle des normes sur les aliments fortifiés.

Le matériel se compose de 5 iChecks chroma 3 pour détecter la vitamine A dans les huiles raffinées ; de 5 iChecks iodine pour détecter la présence d’iode dans le sel ; et de 5 iChecks iron pour détecter la présence de fer dans les farines de blé tendre.

Natacha Quist, représentante du CRS au Burkina Faso

Pour Lydia IRAMBONA, la représentante de la représentante des Pays de CRS au Burkina Faso, l’objectif principal du projet est d’étendre et d’améliorer la fortification alimentaire à grande échelle afin de combler le déficit en micronutriments chez les femmes, les filles et les populations vulnérables. « C’est pour soutenir les actions du gouvernement en matière de santé publique que le CRS, à travers ce projet, à l’issue de la formation théorique et pratique des acteurs, apporte une contribution à travers ce don composé de kits de tests rapides pour la détermination de ces éléments de fortification », a-t-elle déclaré.

Le ministre de la Santé, Dr Robert Lucien Jean Claude KARGOUGOU, a salué ce soutien. Selon lui, les carences en micronutriments constituent un problème de santé qui touche particulièrement les femmes en âge de procréer, les femmes enceintes et les enfants. Donc, c’est un geste qui vient à point nommé pour contribuer à renforcer le contrôle et le suivi réglementaire des aliments fortifiés.

Remise de kits au ministre de la santé par madame la représentante des pays CRS

« Ces appareils vont permettre la détermination avec précision de la teneur en vitamine A, en iode, en fer dans les aliments enrichis. Cela contribuera à l’amélioration de façon globale de nos programmes nationaux de fortification, en veillant à ce que les aliments enrichis qui parviennent à nos citoyens soient sûrs, efficaces et capables d’apporter les bienfaits souhaités pour la santé », a rassuré le ministre.

Cette initiative de CRS Burkina s’inscrit dans le cadre de l’initiative sur la fortification alimentaire à grande échelle en Afrique de l’Ouest, financée par la Fondation Bill & Melinda Gates, et qui concerne 15 pays de la CEDEAO. Une formation sur l’utilisation de ces kits avait été préalablement organisée à Bobo-Dioulasso du 9 au 12 mai 2023.

Clarisse KABORÉ, Observateur civitac, Ouagadougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits