Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Fada N’Gourma : festival de grillade et d’art culinaire un moyen de (…)
Fada N’Gourma : festival de grillade et d’art culinaire un moyen de rassemblement et d’union des fils et filles du Gulmu

Le Festival de grillade et d’art culinaire a débuté le lundi 15 mai 2023 à Fada N’Gourma et se tiendra jusqu’au dimanche 21 mai à la place des Martyrs. Cette première édition, qui se tient dans un contexte particulier, est la bienvenue dans la région car, au-delà de la fête et des partages d’expériences, il sera aussi un moyen de rassemblement et d’union des fils et filles du Gulmu.

Placée sous le patronage du colonel Hubert YAMÉOGO, Gouverneur de la région de l’Est, et du marrainage de Alima NATAMA, P-DG de Lim’s Prestation, la première édition du festival grillage de Fada N’Gourma se tient à la place des Martyrs de Fada N’Gourma autour du thème : ‘’Jeunesse et connaissances culinaires’’.

Marraine Alima NATAMA, P-DG Lim’s Prestation.

La cérémonie de lancement dudit festival a été présidée par Toussaint MÉDA, haut-commissaire de la province du Gourma, représentant le Gouverneur, en présence de la marraine Alima NATAMA, P-DG de Lim’s Prestation, des opérateurs économiques et des festivaliers. C’est une première de voir un festival dédié uniquement aux mets locaux dans la ville de Fada. Durant 6 jours, la place des Martyrs de Fada connaîtra des mets ‘’made in’’ Burkina Faso, comme le ‘’gonré", le ‘’zamné’’, le ‘’baabaenda’’, "O moabou", le benga, etc. dans les différents stands.

Différents mets locaux.

Durant une semaine, les festivaliers venus de Fada N’Gourma et de l’intérieur du pays vont démontrer leur savoir-faire en arts culinaires à travers la promotion des mets locaux. Selon le promoteur Isaac COMBARY, porteur du festival, cette activité veut valoriser la diversité culinaire locale de la région de l’Est, et aussi accroître la consommation des mets locaux, promouvoir les bonnes techniques de conservation et de présentation desdits mets, offrir des opportunités d’affaires aux exposants et rendre le secteur compétitif.

Produits faits à base de PFNL

Naturellement, les produits forestiers non ligneux auront une place de choix durant ce festival qui attend plus de dix mille visiteurs. Ceux-ci pourront soit déguster soit repartir avec des produits agro-sylvo-pastoraux et forestiers non ligneux, des produits artisanaux et textiles, de la grillade, ou prendre un verre dans un maquis.

Mets exposés.

Au programme, une rue marchande, des séances de dégustation des mets locaux chaque jour à midi.

« On constate que de plus en plus les Burkinabè demandent les mets locaux dans les différentes cérémonies. C’est un secteur porteur qui, malgré les difficultés et insuffisances - notamment liées à la conservation et à la présentation souvent peu moderne -, contribue à absorber le taux de chômage en créant des opportunités d’emploi avec un potentiel visible sur le terrain », explique la marraine du festival.

En marge du festival, une formation en art culinaire au profit des femmes PDI a été initiée pour le bonheur des femmes, une dizaine d’artistes animeront le podium chaque soir au sein de l’espace du festival dans l’enceinte de la place des martyrs de Fada.

Luc COMBARY, Observateur Civitac, Fada N’Gourma

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso : la commune de Tangaye vulgarise son plan de contingence
a commune de Tangaye, dans la région du Nord, a tenu une session de vulgarisation de son plan de contingence, le 15 octobre 2024, au Centre de veille et d’écoute de Ouahigouya. Cette activité, (…) Lire la suite
Burkina Faso : une campagne d’assainissement pour une nation plus propre d’ici à 2030
Le 24 octobre 2024, le village de Soubga, dans le centre-est du Burkina Faso, a accueilli le lancement officiel de la "Campagne nationale pour un assainissement géré en toute sécurité", un (…) Lire la suite
Bobo-Dioulasso : lancement officiel du Projet de Veille citoyenne dans le secteur de l’Eau et de l’Assainissement
C’est parti pour la veille dans le secteur de l’eau et de l’assainissement avec le lancement officiel, ce jeudi 24 octobre 2024, à Bobo-Dioulasso, du Projet de Veille citoyenne dans le secteur de (…) Lire la suite
Toute l'actualité