Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Région des Hauts-Bassins : Bobo-Dioulasso abrite la 46e édition de la Journée (...)

Région des Hauts-Bassins : Bobo-Dioulasso abrite la 46e édition de la Journée internationale des musées

La ville de Bobo-Dioulasso a célébré, ce jeudi 18 mai 2023, la célébration de la Journée internationale des musées, de même que la clôture du mois du Patrimoine burkinabè. Cette célébration a été organisée par l’ICOM, le Conseil international des Musées.

Après la Semaine nationale de la culture SNC, qui s’est tenue du 29 avril au 06 mai 2023, la ville de Bobo-Dioulasso abrite la célébration de la Journée internationale des musées au Burkina Faso. Cette 46e édition a été organisée par le Conseil international des Musées (ICOM) dans la mairie centrale de Bobo-Dioulasso sur le thème : ‘’Musées, durabilité et bien-être’’.

Depuis 1978, le monde entier célèbre la Journee internationale des Musées à la date du 18 mai. Au Burkina Faso, ce sont environ 45 000 objets répartis dans ses 34 musées qui sont à l’honneur. Signalons que tous ne sont malheureusement pas fonctionnels. Cette journée est donc une occasion pour réfléchir plus concrètement à leur durabilité et à leur bien-être.

Cette commémoration a eu comme patron le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme représenté par Alassane WAONGO et a été parrainée par Mgr Anselme Titianma SANOU et Mariam SANOU/KONATÉ, 2e vice-présidente de la Délégation spéciale, représentant le President de la Délégation spéciale de la région des Hauts-Bassins.

Plusieurs acteurs et autorités culturels ont pris part à cette cérémonie, parmi lesquels le Directeur régional de la culture, des arts et du tourisme des Hauts-Bassins, la secrétaire technique de la Semaine nationale de la Culture, la Directrice du musée des femmes et le représentant de la Directrice de l’Institut français de Bobo-Dioulasso.

Un aperçu des participants.
U

Pour Alassane WAONGO, le thème de cette édition de la Journée internationale des Musées situe « la durabilité par rapport à l’héritage que nous avons reçu et que nous devons transmettre ». Selon lui, les musées contribuent au bien-être social à travers certaines manifestations et expositions en allant vers les différents publics.

Alassane WAONGO.

Quant au parrain, Anselme Titianma SANOU, il pense que « nos langues représentent des éléments de musées des langues vivantes » que nous devrions apprendre à valoriser au même titre que les musées à ciel ouvert, les musées à ciel fermé ou les musées temporels. Il a également profité de l’occasion pour lancer un message de paix et de cohésion sociale à l’ensemble des acteurs.

De la gauche vers la droite, Mariam SANOU/KONATÉ, Mgr Anselme SANOU, Alassane WAONGO et Christian DAO.

Dans son intervention, Christian Sabari DAO, président ICOM au Burkina Faso, a lancé un appel pour que soixante ans après la création du musée national, nous puissions tous « travailler à développer les musées qu’il nous faut, que ces musées servent aux communautés et au développement durable tenant compte des générations présente et future ».

Il estime par ailleurs que la situation des musées est déplorable vu la situation sécuritaire du Burkina Faso, la perception des musées par nos populations laisse à désirer et les musées rencontrent de grandes difficultés financières malgré leur gestion parfois relayée au niveau communal.

Cette journée du 18 mai a également marqué la clôture du mois du Patrimoine burkinabè. En effet, le conseil des ministres du 13 avril 2023 a consacré un mois de célébration pour valoriser le patrimoine burkinabè. Désormais, du 18 avril au 18 mai de chaque année, toute l’étendue du territoire burkinabè commémorera le mois du patrimoine culturel.

D. Mouniratou GOUMBANÉ, Observatrice Civitac, Bobo-Dioulasso

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits