Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Région des Hauts-Bassins : Bobo-Dioulasso abrite la 46e édition de la (…)
Région des Hauts-Bassins : Bobo-Dioulasso abrite la 46e édition de la Journée internationale des musées

La ville de Bobo-Dioulasso a célébré, ce jeudi 18 mai 2023, la célébration de la Journée internationale des musées, de même que la clôture du mois du Patrimoine burkinabè. Cette célébration a été organisée par l’ICOM, le Conseil international des Musées.

Après la Semaine nationale de la culture SNC, qui s’est tenue du 29 avril au 06 mai 2023, la ville de Bobo-Dioulasso abrite la célébration de la Journée internationale des musées au Burkina Faso. Cette 46e édition a été organisée par le Conseil international des Musées (ICOM) dans la mairie centrale de Bobo-Dioulasso sur le thème : ‘’Musées, durabilité et bien-être’’.

Depuis 1978, le monde entier célèbre la Journee internationale des Musées à la date du 18 mai. Au Burkina Faso, ce sont environ 45 000 objets répartis dans ses 34 musées qui sont à l’honneur. Signalons que tous ne sont malheureusement pas fonctionnels. Cette journée est donc une occasion pour réfléchir plus concrètement à leur durabilité et à leur bien-être.

Cette commémoration a eu comme patron le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme représenté par Alassane WAONGO et a été parrainée par Mgr Anselme Titianma SANOU et Mariam SANOU/KONATÉ, 2e vice-présidente de la Délégation spéciale, représentant le President de la Délégation spéciale de la région des Hauts-Bassins.

Plusieurs acteurs et autorités culturels ont pris part à cette cérémonie, parmi lesquels le Directeur régional de la culture, des arts et du tourisme des Hauts-Bassins, la secrétaire technique de la Semaine nationale de la Culture, la Directrice du musée des femmes et le représentant de la Directrice de l’Institut français de Bobo-Dioulasso.

Un aperçu des participants.
U

Pour Alassane WAONGO, le thème de cette édition de la Journée internationale des Musées situe « la durabilité par rapport à l’héritage que nous avons reçu et que nous devons transmettre ». Selon lui, les musées contribuent au bien-être social à travers certaines manifestations et expositions en allant vers les différents publics.

Alassane WAONGO.

Quant au parrain, Anselme Titianma SANOU, il pense que « nos langues représentent des éléments de musées des langues vivantes » que nous devrions apprendre à valoriser au même titre que les musées à ciel ouvert, les musées à ciel fermé ou les musées temporels. Il a également profité de l’occasion pour lancer un message de paix et de cohésion sociale à l’ensemble des acteurs.

De la gauche vers la droite, Mariam SANOU/KONATÉ, Mgr Anselme SANOU, Alassane WAONGO et Christian DAO.

Dans son intervention, Christian Sabari DAO, président ICOM au Burkina Faso, a lancé un appel pour que soixante ans après la création du musée national, nous puissions tous « travailler à développer les musées qu’il nous faut, que ces musées servent aux communautés et au développement durable tenant compte des générations présente et future ».

Il estime par ailleurs que la situation des musées est déplorable vu la situation sécuritaire du Burkina Faso, la perception des musées par nos populations laisse à désirer et les musées rencontrent de grandes difficultés financières malgré leur gestion parfois relayée au niveau communal.

Cette journée du 18 mai a également marqué la clôture du mois du Patrimoine burkinabè. En effet, le conseil des ministres du 13 avril 2023 a consacré un mois de célébration pour valoriser le patrimoine burkinabè. Désormais, du 18 avril au 18 mai de chaque année, toute l’étendue du territoire burkinabè commémorera le mois du patrimoine culturel.

D. Mouniratou GOUMBANÉ, Observatrice Civitac, Bobo-Dioulasso

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
40e anniversaire du SND : Pascaline DABINGA, de l’As Bessel, remporte le trophée de la course cycliste féminine à Dédougou
Pour célébrer le 40e anniversaire du Service national pour le Développement (SND), la ville de Dédougou a accueilli, ce 24 juillet 2024, une course cycliste féminine, bien accueillie et applaudie (…) Lire la suite
Burkina/Célébration de la Journée provinciale de l’Arbre du Ziro : les autorités de la province mettent 40 plants en terre le long de la RN6
Les autorités de la province du Ziro, région du Centre-Ouest, ont organisé une journée provinciale de l’Arbre. C’était le samedi 20 juillet 2023 dans la commune de Sapouy. Cette journée s’inscrit (…) Lire la suite
Burkina Faso/Région du Nord : les jeunes de la commune de Tangaye engagés pour le renforcement de la cohésion sociale
La Délégation spéciale de la commune de Tangaye, en partenariat avec le Laboratoire Citoyennetés, a initié, le samedi 20 juillet 2024, à Ouahigouya, une rencontre d’information et de (…) Lire la suite
Toute l'actualité