Sapouy : les autorités de la province du Ziro tiennent leur 1ʳᵉ session ordinaire du cadre de concertation provincial
La province du Ziro a tenu sa première session du cadre de concertation provincial le 17 mai 2023 à Sapouy. La rencontre avait pour objectif de permettre aux responsables de l’association les Anges gardiens de la nature (AGN) de présenter les projets de développement en cours dans la localité, d’échanger sur la situation sécuritaire dans la province, d’échanger sur les conflits fonciers et sur leurs mécanismes de résolution.
Les autorités provinciales du Ziro se sont réunies pour échanger sur les questions de développement de leur province. C’était lors de la 1ʳᵉ session ordinaire du cadre de concertation provincial de l’année 2023. La situation sécuritaire et leurs mécanismes de résolution, les projets de progrès et la situation des déplacés internes de la localité étaient à l’ordre du jour.
La commune de Sapouy a bénéficié de la mise en œuvre de deux projets de l’association les Anges gardiens de la nature (AGN). Il s’agit du ‘’Projet de la résilience des communautés dans la protection des espaces naturels’’ et du ‘’Projet de renforcement des bases de la sécurisation, de la gestion durable et concertée du complexe PONASI (Pô-Nazinga-Sissili)’’.
Selon Aimé OUÉDRAOGO, responsable du suivi-évaluation de l’association, le premier consiste à travailler à ce que les populations riveraines des espaces PONASI soient beaucoup plus résilientes afin de participer aux actions de protection. « Il vise à soutenir la communauté locale dans le but de renforcer sa cohésion sociale et sa résilience dans la lutte contre les trafics de faunes et de flores des aires protégées ».
Le second, quant à lui, n’intervient que lorsque les objectifs du premier ont été atteints. Saiba ZOROMÉ, Haut-Commissaire de la province du Ziro, a présidé cette première session du cadre de concertation provincial. Pour lui, il était impératif de tenir cette session au regard de la situation sécuritaire que connaît la localité. Le haut-commissaire affirme dans ce sens que 5 personnes ont perdu la vie dans ces attaques.
Et pour remédier au phénomène de l’insécurité, M. ZOROMÉ
a donc interpellé l’ensemble des populations à une collaboration saine avec les Forces de Défense et de Sécurité (FDS). « J’invite toute la communauté à travailler et faire en sorte de promouvoir la cohésion sociale. »
En outre, une communication sur la gestion des conflits fonciers a été faite au cours de cette session. L’ensemble des autorités provinciales ont proposé des solutions à ces conflits, dont la sensibilisation des populations sur la vente des terres. À l’issue des différents points de discussion, les différents acteurs ont pris l’engagement de travailler au développement de la localité.
Elza NONGANA, Observatrice Civitac, Sapouy
Partager sur :
a commune de Tangaye, dans la région du Nord, a tenu une session de vulgarisation de son plan de contingence, le 15 octobre 2024, au Centre de veille et d’écoute de Ouahigouya. Cette activité, (…) Lire la suite
Le 24 octobre 2024, le village de Soubga, dans le centre-est du Burkina Faso, a accueilli le lancement officiel de la "Campagne nationale pour un assainissement géré en toute sécurité", un (…) Lire la suite
C’est parti pour la veille dans le secteur de l’eau et de l’assainissement avec le lancement officiel, ce jeudi 24 octobre 2024, à Bobo-Dioulasso, du Projet de Veille citoyenne dans le secteur de (…) Lire la suite