Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Centre-est/Tenkodogo : l’Association des alliés du livre prime les meilleurs (...)
Centre-est/Tenkodogo : l’Association des alliés du livre prime les meilleurs élèves au Concours de lecture et d’éloquence

L’Association des alliés du livre (ADAL) a initié un Concours de lecture et d’éloquence (CLE) à Tenkodogo au profit des élèves et étudiants de la région du Centre-Est. Ce samedi 20 mai 2023, au Conseil régional, au cours d’une cérémonie placée sous le patronage du Gouverneur de la région du Centre-Est, la structure a reconnu les performances de nombreux élèves de la région.

L’art oratoire et la capacité de lecture sont des instruments de lutte dans notre époque moderne. Dans la région du Centre-Est, l’Association des alliés du livre mène ce combat. Cette édition de reconnaissance aux lauréats a pour thème : "Place et rôle du livre dans la sauvegarde des valeurs culturelles et traditionnelles". La compétition, qui a regroupé plus trois cents élèves de plusieurs écoles, a permis de développer la capacité intellectuelle de la jeunesse et de promouvoir la littérature dans la région du Centre-Est, selon ses organisateurs.

Lazare BALIMA, président de l’ADAL, et ses collaborateurs appellent la jeunesse à la lecture.

Lazare BALIMA, président de l’ADAL, se réjouit : « Le parcours n’a pas été simple. Nous pouvons nous réjouir car la tenue d’un tel événement requiert de lever plusieurs obstacles. Nous sommes reconnaissants envers nos partenaires qui sont d’abord les élèves. Ils ont compris le sens de notre combat, qui est l’instauration de la lecture comme modèle d’émancipation et de développement. »

Les lauréats repartent satisfaits et s’engagent à promouvoir la culture dans leur milieu de vie.

Les lauréats, quant à eux, saluent le courage des organisateurs pour l’initiative.

Nourou SORÉ, élève au Lycée privé Pegdwendé, remporte le premier prix en art oratoire. Pour lui, le travail paie : « Nous avons beaucoup étudié les textes et l’éloquence, ce qui me vaut ce prix. Je suis très fier et je vais continuer à bien travailler pour les éditions futures. »

SORGHO Grégoire, du Lycée privé Zoungrana, quant à lui, sort vainqueur du concours de Slam. Le trophée en jeu de Cracks revient à une équipe de jeunes scolaires du Collège privé Saint-François-Xavier de Belsé.

Tous les lauréats du jour expriment leurs satisfactions et invitent leurs camarades à la participation pour les jours à venir. Pour eux, c’est une occasion de se former afin d’entrer dans la vie active.

Pour les organisateurs, l’engagement des autorités de la région en faveur de l’initiative pourrait être un atout. Alain SORGHO pense que la lecture peut être un instrument d’éducation sociale et de lutte contre l’insécurité.

Gérard BÉOGO, Observateur Civitac, Tenkodogo

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Boucle du Mouhoun/Dédougou : un nouveau cimetière pour répondre aux besoins funéraires croissants de la ville
L’inauguration officielle du cimetière municipal de Dédougou a eu lieu ce lundi 03 juin 2024 sous le patronage du président de la Délégation spéciale régionale de la Boucle du Mouhoun, représenté par son (...) Lire la suite
Boucle du Mouhoun/examens scolaires session de 2024 : le clap de départ donné dans les écoles Centre de Dédougou
Le Gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Babou Pierre BASSINGA, a donné le clap de départ le mardi 4 juin 2024, de l’administration des des épreuves écrites des examens scolaires de la (...) Lire la suite
Développement local : le panel de Fara fait le point de ses activités sur les réalisations du PUDTR
Le mardi 28 mai 2024, la salle de réunion des producteurs de coton de Fara a abrité la journée de dialogue OSC/autorités locales de la commune de Fara sur les réalisations du PUDTR. Cette activité a (...) Lire la suite
Toute l'actualité