Centre-est/Tenkodogo : l’Association des alliés du livre prime les meilleurs élèves au Concours de lecture et d’éloquence
L’Association des alliés du livre (ADAL) a initié un Concours de lecture et d’éloquence (CLE) à Tenkodogo au profit des élèves et étudiants de la région du Centre-Est. Ce samedi 20 mai 2023, au Conseil régional, au cours d’une cérémonie placée sous le patronage du Gouverneur de la région du Centre-Est, la structure a reconnu les performances de nombreux élèves de la région.
L’art oratoire et la capacité de lecture sont des instruments de lutte dans notre époque moderne. Dans la région du Centre-Est, l’Association des alliés du livre mène ce combat. Cette édition de reconnaissance aux lauréats a pour thème : "Place et rôle du livre dans la sauvegarde des valeurs culturelles et traditionnelles". La compétition, qui a regroupé plus trois cents élèves de plusieurs écoles, a permis de développer la capacité intellectuelle de la jeunesse et de promouvoir la littérature dans la région du Centre-Est, selon ses organisateurs.
Lazare BALIMA, président de l’ADAL, se réjouit : « Le parcours n’a pas été simple. Nous pouvons nous réjouir car la tenue d’un tel événement requiert de lever plusieurs obstacles. Nous sommes reconnaissants envers nos partenaires qui sont d’abord les élèves. Ils ont compris le sens de notre combat, qui est l’instauration de la lecture comme modèle d’émancipation et de développement. »
Les lauréats, quant à eux, saluent le courage des organisateurs pour l’initiative.
Nourou SORÉ, élève au Lycée privé Pegdwendé, remporte le premier prix en art oratoire. Pour lui, le travail paie : « Nous avons beaucoup étudié les textes et l’éloquence, ce qui me vaut ce prix. Je suis très fier et je vais continuer à bien travailler pour les éditions futures. »
SORGHO Grégoire, du Lycée privé Zoungrana, quant à lui, sort vainqueur du concours de Slam. Le trophée en jeu de Cracks revient à une équipe de jeunes scolaires du Collège privé Saint-François-Xavier de Belsé.
Tous les lauréats du jour expriment leurs satisfactions et invitent leurs camarades à la participation pour les jours à venir. Pour eux, c’est une occasion de se former afin d’entrer dans la vie active.
Pour les organisateurs, l’engagement des autorités de la région en faveur de l’initiative pourrait être un atout. Alain SORGHO pense que la lecture peut être un instrument d’éducation sociale et de lutte contre l’insécurité.
Gérard BÉOGO, Observateur Civitac, Tenkodogo
Partager sur :
Le Balai citoyen a organisé, du 26 au 29 novembre 2024, dans la ville de Ziniaré, un séminaire de formation au profit de ses coordinations régionales du Centre, du Centre-Nord, du Centre-Ouest et (…) Lire la suite
Ce mercredi 4 décembre 2024, l’Association KOUN’AWOLO, Le Tremplin du Succès (Le K’A.T.S) a organisé une conférence scolaire au Lycée provincial de Koudougou. ‘’Comprendre et vivre le DI-Taa-Niyè (…) Lire la suite
La Direction régionale de la communication et des médias du Centre-Ouest (DRCM-COS) a organisé son deuxième cadre de concertation des acteurs des médias de la région, le lundi 25 novembre 2024, à (…) Lire la suite