Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Journée nationale de jeûne et de paix pour le Burkina Faso : les fidèles (...)

Journée nationale de jeûne et de paix pour le Burkina Faso : les fidèles chrétiens de Tenkodogo prient pour le retour de la paix

Le gouvernement de transition, à travers son ministre de l’Administration territoriale, a décrété une journée de jeûne et de prière pour la paix et la cohésion sociale prévue pour le samedi 20 mai 2023 sur toute l’étendue du territoire national. A Tenkodogo, les fidèles catholiques ont célébré l’eucharistie à cette intention.

La paix, rien que la paix, c’est le principal message adressé aux fidèles catholiques du diocèse de Tenkodogo. Durant deux heures, Mgr Prosper KONTIÉBO, évêque de Tenkodogo, a rappelé aux fidèles la nécessité de cultiver la paix. Il affirme que le chrétien est avant tout un artisan de la paix.

Les fidèles catholiques ont répondu présent à la prière pour la paix.

L’évêque ajoute qu’au lendemain de la résurrection de Jésus, et au cours de son apparition à ses disciples, il déclare : « La paix soit avec vous. » Pour dire combien la paix est un trésor pour notre monde en désarroi, confie Mgr KONTIÉBO. L’auxiliaire des lieux a aussi exhorté les fidèles à être des artisans de paix. Selon lui, la violence engendre la violence, c’est pourquoi il souligne que la situation actuelle de notre pays doit nous interpeller tous sur notre manière de vivre et de voir son prochain. Nos milieux de vie doivent être des sanctuaires de propagation de la bonne nouvelle du salut. Nous sommes appelés à changer notre manière de vivre, à cultiver l’unité sans laquelle notre pays n’aura pas de développement.

Les fidèles, devant la,grotte mariale, intercèdent pour la paix dans leur pays.

Quant aux fidèles qui ont assisté à la célébration eucharistique, l’appel du responsable diocésain est bien reçu. Ils affirment promouvoir la paix dans leur milieu de vie. Céline MINOUGOU déclare que le message du chef de l’Église est bien reçu. « Nous sommes des passagers sur cette terre et nous devons garder dans nos coeurs la paix », affirme, pour sa part, Jean Claude BAMBARA.

Rappelons qu’au cours de cette célébration, notre pays a été consacré à la Vierge Marie.

Gérard BÉOGO, Observateur Civitac, Tenkodogo

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Cinquième bougie du Festival de l’intégrité de Bobo

Du 28 au 30 juillet 2023, sous la présidence de Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme.
Thème : "La culture, un levier de promotion des valeurs d’intégrité et de cohésion".

Samedi 18 juin 2023 : Match gala caritatif au stade Wobi de Bobo entre l’équipe de Ouagadougou et celle de Bobo-Dioulasso

Thème : Le Fasofoot solidaire des Forces de Défense et de Sécurité et des Personnes déplacées internes.

25 avril 2023 à Ouagadougou : Lancement de la phase opérationnelle du projet FASOVEIL
 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits