Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Renforcement des capacités des encadreurs culturels de Ouahigouya

Renforcement des capacités des encadreurs culturels de Ouahigouya

La Maison des jeunes et de la culture de Ouahigouya abrite, depuis une semaine, une caravane de formation au profit des encadreurs culturels de la ville de Ouahigouya. Ce matin 3 décembre 2018, nous y avons fait un tour pour savoir de quoi il est question. Après avoir pris la température des lieux avec l’aide de Mme BÉLEMVIRÉ, responsable terrain, nous avons pu interviewer le coordonnateur du volet culture de l’ONG Terre des Hommes, Kaboré Adama.

Vous avez une activité ce matin. De quoi s’agit-il exactement ?
Nous sommes à Ouahigouya depuis une semaine et nous sommes là dans le cadre d’une caravane de formation au profit des encadreurs culturels de quatre villes du Burkina Faso. De manière générale nous sommes là dans le cadre d’un projet qui a été initié par l’ONG Terre des Hommes Italie, un projet qui couvre le Burkina Faso et le Niger. Le projet s’intitule « Expressions culturelles transfrontalières entre le Niger et le Burkina Faso, pour la paix, l’inclusion sociale et le développement ». Ce projet comporte deux grands volets, et nous sommes là dans le cadre du deuxième volet, qui est le volet culture. Il consiste à former des acteurs dans les villes concernées par le projet, à savoir Ouagadougou, Fada N’Gourma, Ouahigouya et Bobo-Dioulasso. Il s’agit d’outiller ces encadreurs afin qu’ils prennent en charge, au niveau local, le développement en général et plus spécifiquement le développement culturel, et encore plus spécifiquement dans leurs domaines, car il s’agit de former les encadreurs du laboratoire artistique et nous avons identifié cinq laboratoires artistiques. Pour chaque laboratoire nous avons deux personnes qui sont formées ; et c’est à elles qu’il revient de redynamiser tout ce qui est artistique et culturel dans leurs domaines.

Sous quel format se déroule la formation ?
Le programme général de la formation prévoit que tous les matins les apprenants travaillent avec des formateurs artistes professionnels de l’espace culturel Gambidi, qui est par ailleurs codemandeur du projet. Les après-midi, l’équipe du projet s’entretient avec eux sur la dynamique du projet et voit ce qui peut être considéré comme étant leur responsabilité en tant qu’encadreurs de laboratoire, et ce qui est attendu d’eux en termes de responsabilité pour conduire à bien ce laboratoire. En résumé, les matins ce sont des ateliers et les soirs on se retrouve en plénière avec toute l’équipe.


Vous avez parlé de laboratoire, de quoi s’agit-il ?
Nous avons parlé de cinq laboratoires, qui sont considérés comme des disciplines. En effet, avant la tenue de cette formation, nous avons demandé au niveau local de nous identifier les différents besoins. C’est ainsi que nous les avons regroupés en cinq laboratoires - ou disciplines - que sont : le théâtre - avec le théâtre débat en particulier -, l’oralité - quand on parle d’oralité, nous travaillons spécifiquement sur les contes et les ouvertures sur les autres disciplines -, le cinéma – qui met l’action sur le film documentaire -, la danse - la danse traditionnelle - et les arts plastiques, avec un accent sur les peintures et les dessins.

Interview réalisée par Boris W. Ouédraogo, Observateur CIVITAC, Ouahigouya

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits