Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Développement économique local et cohérence territoriale : Le Conseil (…)
Développement économique local et cohérence territoriale : Le Conseil régional du Centre-Ouest réexamine sa Stratégie

La Stratégie de Développement Economique Local et Cohérence Territoriale (SDELCoT) de la région du Centre-Ouest est en réexamen les 22 et 23 mai 2023 dans la commune de Réo, province du Sanguié. Le président de la Délégation spéciale régionale du Centre-Ouest, Boubakar Nouhoun TRAORÉ, a présidé l’ouverture des travaux, le lundi 22 mai 2023. L’atelier devrait aboutir à la définition d’une feuille de route pour l’adoption de la SDELCoT par la Délégation spéciale régionale.

L’élaboration de cette Stratégie de Développement Economique Local et Cohérence Territoriale (SDELCoT) de la région du Centre-Ouest remonte à la deuxième phase du programme d’appui à la Décentralisation et à la participation citoyenne (DEPAC-2). Les régions du Centre-Ouest et du Nord ont été identifiées comme régions pilotes par le Secrétariat permanent de la Conférence nationale de la décentralisation (SP/CONAD) avec l’accompagnement financier de la Coopération suisse à travers la Cellule d’appui à la décentralisation et à la participation citoyenne (CADEPAC) pour conduire l’élaboration de la SDELCoT. L’élaboration de celle du Centre-Ouest a débuté en 2021, mais a connu une interruption suite aux changements institutionnels survenus au Burkina Faso.

Le président de la Délégation spéciale régionale du Centre-Ouest, Boubakar Nouhoun TRAORÉ (au milieu), a présidé l’ouverture des travaux.

La SDELCoT vient amorcer la transformation structurelle des économies des régions
L’atelier de Réo, les 22 et 23 mai 2023, vient donc relancer le processus d’élaboration de la SDELCoT de la région du Centre-Ouest, en vue de faciliter son adoption par la Délégation spéciale régionale. Dans son mot d’ouverture de l’atelier, Boubakar Nouhoun TRAORÉ, président de la Délégation spéciale régionale du Centre-Ouest, a saisi l’occasion pour rappeler l’objectif de la SDELCoT : « Il vient pour amorcer la transformation structurelle des économies des régions à partir des filières porteuses, pour une croissance économique forte et durable, génératrice d’effets multiplicateurs sur les revenus et l’emploi ». Pour sa part, David BARRO, coordonnateur de la CADEPAC, s’est réjoui de la reprise du processus par le Conseil régional afin de pouvoir disposer d’un document validé. « Il peut servir de cadre d’échange et de plaidoyer auprès des différents partenaires surtout en ce moment où le pays en a véritablement besoin », a ajouté M. BARRO, tout en rappelant aux participants que le document est attendu par les différents partenaires.

David BARRO, coordonnateur de la CADEPAC.

Le contenu du document sera réexaminé et amendé en vue de son adoption
Pendant 48h, les participants examineront le rapport provisoire du document, feront des amendements avant de valider la SDELCoT de la région Centre-Ouest. Aussi, une feuille de route sera définie pour son adoption par la Délégation spéciale régionale. Ils sont une trentaine de participants à prendre part à cet atelier de Réo qui regroupe les représentants du Conseil régional du Centre-Ouest, l’AMBF (Association des Municipalités du Burkina), le SP/CONAD, la DGCT (Direction générale des collectivités territoriales), les organisations de femmes et de jeunes, les organisations socio-professionnelles, les présidents des délégations spéciales des quatre communes urbaines de la région ainsi que les différentes déconcentrations des ministères au niveau du Centre-Ouest. « Le souhait c’est de finaliser le processus pour que le document puisse servir de cadre et qu’on ait cet outil à la disposition des différents partenaires ; et aussi travailler à sa divulgation », a insisté le coordonnateur de la CADEPAC. Il a invité le Conseil régional du Centre-Ouest, en tant que région pionnière, à partager ses résultats avec les autres régions qui, à l’en croire, sont aussi à la porte des différents partenaires pour solliciter la mise en œuvre de ce type de document.

L’APICOS, le bras technique déjà engagé dans l’intercommunalité qu’exige la SDELCoT
Pour la vulgarisation et la mise en œuvre réussie des projets contenus dans la SDELCoT, le Conseil régional aura sans doute besoin de l’APICOS (Association pour la promotion de l’intercommunalité de la région du Centre-Ouest). Pour Abou Bachir Thierry DIALLO, son secrétaire technique, l’APICOS regroupe déjà six collectivités territoriales de la région du Centre-Ouest et pourrait être un acteur sur lequel cette stratégie pourrait s’appuyer dans sa mise en œuvre.

Abou Bachir Thierry DIALLO, secrétaire technique de l’APICOS.

« L’un des principes de cette SDELCoT est l’intercommunalité. On s’aperçoit que les communes essaient individuellement d’avancer mais sans pour autant avoir trop d’efficacité ; et un des cadres qui est souhaité pour un développement harmonieux et cohérent, c’est l’intercommunalité. Elle exige que les communes puissent se mettre ensemble pour avancer et pouvoir mettre des projets cohérents en place. C’est dans ce cadre que l’APICOS reste disponible pour la mise en œuvre de la SDELCOT », a précisé M. DIALLO, avant de terminer que c’est un lieu de mutualisation et de partage d’expériences où les communes peuvent aller ensemble.

Pour rappel, cet atelier se tient dans le cadre de la troisième phase du programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation citoyenne (DEPAC-3), financée par la Coopération Suisse et mise en œuvre par la Cellule d’appui à la décentralisation et à la participation citoyenne (CADEPAC).

Aziz KABORÉ, Observateur Civitac, Koudougou

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso : l’Association Monde Rural équipe 40 jeunes formés en énergie solaire à Dori
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Burkina/Boucle du Mouhoun : la cellule de la Maîtrise d’œuvre sociale de Poura échange avec les bénéficiaires des réalisations du PUDTR
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Burkina Faso : chaque enfant, quelle que soit sa condition, mérite qu’on lui donne une chance de réussir
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite
Toute l'actualité