Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Nord : Yako, la Stratégie DELCOT validée par son comité de suivi
Nord : Yako, la Stratégie DELCOT validée par son comité de suivi

Les 23 et 24 mai 2023 dans la salle de conférence du centre commercial de l’espace Nom-Wende à Yako, s’est tenu un atelier organisé par le comité de suivi du processus d’élaboration de la Stratégie de développement économique local et cohérence territoriale (SDELCOT).

Durant les deux jours des travaux, il sera question de présenter la synthèse des travaux de l’atelier de Koudougou, examiner et amender le contenu, de valider de la stratégie DELCOT de la région du Nord par les parties prenantes et définir une feuille de route pour l’adoption par la délégation spéciale régionale.

L’objectif général de cet atelier est donc de valider la stratégie de développement économique local et cohérence territoriale de la Région du Nord élaborée après que rapport ait été passé au peigne fin par le comité de suivi.

Ce nouvel instrument de planification du développement vient en complément à ceux existants et à terme permettra de booster l’économie de la Région du Nord. En effet, selon le Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT), la décentralisation vise à permettre aux collectivités territoriales de s’autogérer afin de promouvoir le développement à la base et de renforcer la gouvernance locale.

Dans le cadre des compétences transférées aux collectivités territoriales en matière de politique de développement local dans les domaines.
Des progrès significatifs ont été réalisés après plusieurs années d’exercice de gouvernance locale.

Une vue partielle des participants à l’atelier de validation.

Cependant, s’il y a eu des avancées significatives, il convient de relever qu’il y’a eu également des faiblesses qui méritent d’être signalées. Il s’agit de l’enregistrement de la faible appropriation sociale et politique de la décentralisation, de la faible mobilisation des ressources financières propres des communes, de la faible implication des acteurs économiques locaux dans les activités des collectivités territoriales, de la faiblesse du tissu économique local, du faible niveau de développement économique des collectivités territoriales, de la faible prise en compte du développement économique local et de la faible valorisation des potentialités économiques des collectivités territoriales.

Au regard de tout cela, les régions(collectivités territoriales) en tant que porte d’entrée du développement au niveau local, doivent créer une dynamique de développement économique territorial à travers l’élaboration des Stratégies de développement économique local et cohérence Territoriale (SDELCOT).

C’est dans ce cadre que la région du Nord a été identifiée à l’instar de celle du Centre- Ouest par le Secrétariat Permanent de la Conférence Nationale de la Décentralisation (SP/CONAD) avec l’accompagnement financier de la Coopération Suisse à travers la cellule opérationnelle du Consortium GAC, comme régions pilotes du programme.

Abdoulaye OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina/Boucle du Mouhoun : la communauté pénitentiaire a célébré la journée du détenu à la Maison d’arrêt et de correction de Boromo
Le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Me Edasso Rodrigue BAYALA, a patronné, le jeudi 18 juillet 2024, à la Maison d’arrêt et de correction de Boromo, la cérémonie officielle de (…) Lire la suite
Burkina Faso : la région du Sahel célèbre la Journée nationale de l’Arbre
La 6e édition de la Journée nationale de l’Arbre (JNA), couplée au lancement de la campagne régionale de reforestation, s’est tenue le samedi 13 juillet 2024 dans l’enceinte de l’Agence de l’Eau (…) Lire la suite
Burkina/Région du Sahel : une journée pour mieux orienter les nouveaux bacheliers de la province du Séno
L’Association des élèves et étudiants du Séno, en partenariat avec la Direction régionale des enseignements post-primaire et secondaire du Sahel, a organisé, les 8 et 9 juillet 2024, une journée (…) Lire la suite
Toute l'actualité