Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Sécurité au Burkina : le Conseil supérieur de la communication formule dix (…)
Sécurité au Burkina : le Conseil supérieur de la communication formule dix conseils aux citoyens burkinabè

Dans la matinée de ce mardi 23 mai 2023, le président du Conseil supérieur de la communication (CSC), Abdoulazize BAMOGO, a procédé à une présentation officielle des dix conseils aux citoyens burkinabè pour des comportements raisonnables sur les réseaux sociaux et les émissions d’expression directe.

Dans un contexte où la saine information est un besoin vital pour les citoyens en quête de résilience, l’on constate que les réseaux sociaux sont parfois des canaux par lesquels sont véhiculés des informations fausses. Il en découle malheureusement des réactions épidermiques de certains citoyens, source de tensions et de conflits communautaires.

C’est dans cette optique que l’autorité de régulation, le CSC, a formulé dix conseils destinés à l’ensemble de la population burkinabè et surtout à la jeunesse scolaire et universitaire qui représente une assez grande partie des personnes interagissant sur les réseaux sociaux.

Le président du Conseil supérieur de la communication, Abdoulazize BAMOGO.

Les dix conseils à l’endroit des citoyens burkinabè sont les suivants :
1. Citoyens burkinabè, exprimons-nous toujours avec honnêteté. Parlons de ce dont nous avons été nous-même témoin. Parlons des faits que nous connaissons vraiment.
2. Citoyens burkinabè, faisons preuve de bon sens et d’esprit critique quand nous recevons des informations sensationnelles surtout si elles émanent de personnes qui ne sont ni liées aux faits, ni professionnelles de l’information.
3. Citoyens burkinabè, n’approuvons pas, ne relayons pas les messages graves quand nous ignorons la source, les vrais auteurs et leurs intentions, même si l’information nous paraît vraisemblable.
4. Citoyens burkinabè, évitons de mettre à l’index une personne, une ethnie, une religion, un groupe spécifique quand il est question de faits graves qui pourraient provoquer des réactions violentes.
5. Citoyens burkinabè, évitons l’incitation à la haine, l’apologie de la violence, l’attisement des conflits et la stigmatisation des personnes en raison de leur origine, de leur race, de leur croyance.
6. Citoyens burkinabè, n’agressons personne dans nos propos. Exprimons notre point de vue avec un effort d’argumentation, dans le respect et la courtoisie.
7. Citoyens burkinabè, avant de partager une image, une vidéo ou un audio, vérifions si elle est authentique, si sa source est crédible et si le sens qu’on lui donne à travers les réseaux sociaux correspond bien au contexte dans lequel l’élément a été enregistré.
8. Citoyens burkinabè, avant de publier, de partager, de liker ou de commenter, assurons-nous que le message transmis n’est pas interdit par la loi : les informations à caractère confidentiel ou personnel, les opérations sécuritaires, les données militaires, les messages de nature à démoraliser les forces combattantes...
9. Citoyens burkinabè, avant de partager, de liker ou de commenter, assurons-nous que le message transmis n’est pas incompatible avec nos convictions et nos ambitions personnelles.
10. Citoyens burkinabè, publions, partageons, likons, commentons les contenus qui contribuent au renforcement de la cohésion sociale et à la construction de la paix.

Une remise officielle des dix conseils a été faite au Conseil national de la jeunesse du Burkina Faso (CNJ-BF), représenté par le secrétaire général et le secrétaire national chargé de la communication.

Remise officielle des dix conseils du Conseil supérieur de la communication au Conseil national de la jeunesse du Burkina Faso.

Ces conseils, d’après Abdoulazize BAMOGO, président du Conseil supérieur de la communication, sont : « inspirés de nos valeurs morales, de sagesse et de bon sens. Ce sont des règles qui s’imposent à chacun de nous aujourd’hui, au regard de la situation de fragilité que traverse notre pays, au regard du défi sécuritaire et de la nécessité de maintenir des liens solides dans notre vivre-ensemble ».

Rosine LOMPO, Observatrice Civitac, Ouagadougou

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Le projet sur la promotion des droits civiques en contexte de crise au Burkina Faso a été officiellement lancé par le Balai citoyen à Ziniaré
Le Balai citoyen a organisé, du 26 au 29 novembre 2024, dans la ville de Ziniaré, un séminaire de formation au profit de ses coordinations régionales du Centre, du Centre-Nord, du Centre-Ouest et (…) Lire la suite
L’honorable Dr Sié François d’Assise COULIBALY explique le sens profond de l’hymne national du Burkina Faso aux élèves du Lycée provincial de Koudougou
Ce mercredi 4 décembre 2024, l’Association KOUN’AWOLO, Le Tremplin du Succès (Le K’A.T.S) a organisé une conférence scolaire au Lycée provincial de Koudougou. ‘’Comprendre et vivre le DI-Taa-Niyè (…) Lire la suite
Centre-Ouest : le deuxième cadre de concertation des médias s’est penché sur l’intelligence artificielle
La Direction régionale de la communication et des médias du Centre-Ouest (DRCM-COS) a organisé son deuxième cadre de concertation des acteurs des médias de la région, le lundi 25 novembre 2024, à (…) Lire la suite
Toute l'actualité