Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Accueil du héros national dans son fief

Accueil du héros national dans son fief

Le lauréat du prix Nobel alternatif 2018 est là. L’homme qui a stoppé le désert, celui-là même qui a réussi là où beaucoup ont échoué, est rentré hier de Stockholm, en Suède. Parti depuis le 19 novembre 2018 où il reçut son prix le 24 novembre, Yacouba Sawadogo est arrivé dans la capitale burkinabè ce lundi 3 décembre 2018. A l’aéroport international de Ouagadougou, des autorités et une multitude de personnes sont venues l’accueillir. Avant de regagner sa province natale, il a été reçu à Kosyam par le président du Faso, Son Excellence Roch Marc Christian KABORÉ, pour le féliciter. Le mardi 4 novembre, le cortège démarre pour Ouahigouya. Qu’est-ce qui attendait Yacouba Sawadogo à Ouahigouya ? Lisez plutôt.

Les communiqués du gouverneur de la région du Nord et du maire de la commune de Ouahigouya appelant la population à sortir massivement pour accueillir celui qui fait la fierté de la commune, de la région et du Burkina en général ne sont pas tombés dans l’oreille d’un sourd. En effet, dans les communiqués, le rassemblement était prévu aux environs de 10 heures à l’ancien panneau ‘’Bienvenue à Ouahigouya’’. Effectivement, vers 10 heures 30 minutes, des attroupements commencèrent à se former à l’endroit indiqué. Lorsque nous partons plus loin nous constatons un grand rassemblement à Somyanga, à la sortie de la ville. C’est autour de 11 heures 15 mn que le prix Nobel arrive au premier lieu d’accueil. Yacouba Sawadogo n’oubliera pas cette journée de sitôt car, aujourd’hui, l’adage disant que « nul n’est prophète chez soi » a été démenti, puisque la population de Ouahigouya, comme si c’était la première fois qu’elle accueillait un héros, n’a pas lésiné sur la mobilisation. Deuxième fils de la région à recevoir le prix Nobel alternatif après le Dr Bernard Lédea Ouédraogo, Yacouba Sawadogo a eu tous les honneurs de la population de la capitale du Yatenga. En effet, la Secrétaire générale de la région, accompagnée de Madame le haut commissaire de la province du Yatenga et du Directeur de cabinet du maire de la commune de Ouahigouya - représentant le maire – et tous les différents représentants des services techniques déconcentrés sont venus accueillir le héros. Instant d’émotion et de fierté, le héros salue toutes les personnes venues l’accueillir, avant de se faire accompagner au gouvernorat.

L’itinéraire pour accompagner le héros.
Le cortège démarre, les motos devant, le véhicule qui conduisait le héros au milieu et les autres véhicules derrière. Un agent de sécurité avec un motard est au premier rang, pour faciliter la circulation et conduire le cortège. Ainsi, du panneau ‘’Bienvenue à Ouahigouya’’, nous avons fait le tour de la ville avant d’arriver au gouvernorat. Devant la porte, le gouverneur attendait déjà le cortège. Une fois arrivée, la délégation accompagnant le héros est reçue par le gouverneur dans son bureau. Après quelques minutes d’échange avec le prix Nobel, le cap est mis sur le village natal de Yacouba Sawadogo, Gourga, qui abrite la forêt. Une foule immense y attendait le fils prodigue. On lisait sur les visages des populations un sentiment de fierté et d’appartenance à ce village. Ne dit-on pas souvent qu’un travail bien fait n’est jamais perdu ? « L’homme qui a arrêté le désert » a travaillé dignement, loyalement et pendant longtemps. Aujourd’hui il été récompensé au plan international. Salut l’artiste !

Boris W. Ouédraogo, Observateur Civitac, Ouahigouya

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

3e session ordinaire de l’année 2020 du Conseil régional du Centre-Ouest

25 septembre 2020.

Dialogue démocratique

Organisé par le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) le mardi 15 septembre 2020.

4ème édition du forum des forces vives de la commune de Loumbila

Le mardi 15 septembre 2020.

 

Visiteurs connectés

2 visiteurs en ce moment

Total visites: Web Hits