Amadou Diallo, jeune entrepreneur à Dori : La solution des fournitures bureautiques
« Les fournitures scolaires qu’on envoyait à l’approche de la rentrée scolaire nous ont permis d’être livreurs de la Direction en charge de l’éducation. De quatre cartons, nous sommes passés à deux cents, quatre cents cartons grâce à notre promptitude à livrer ».
Nous étions le vendredi 12 mai 2023 quand DIALLO Amadou nous recevait dans son entreprise après trois jours d’observation. Le temps, c’est ce qui manque à ce jeune natif de Sebba, localité située à une centaine de kilomètres de Dori, chef-lieu de la région du Sahel. En 2010, il arrivait dans la capitale régionale avec pour intention de continuer les études scolaires. Très rapidement, il est séduit par le travail de son oncle qui avait ouvert un secrétariat public où il saisissait des documents à l’ordinateur, vendait du matériel bureautique. Séduit par l’outil informatique, Amadou y sera dans la journée et la nuit, il suivra des cours de soir. Il a été ainsi jusqu’en 2015, l’année où il passa l’examen de fin du premier cycle (BEPC) qu’il échoua malheureusement. « Ce fut la fin de mes études pour mieux me concentrer sur ce que je sais mieux faire », confesse Amadou.
Une passion
En réalité, le travail de bureautique était sa passion. Il l’a appris avec son oncle qui au bout de quelques mois l’a nommé gérant grâce à sa maitrise, son investissement dans ce métier. « Mon oncle après l’examen du BEPC raté a décidé de m’accompagner à me léguant le secrétariat public. Il est maintenant entre mes mains et c’est à moi que revient sa vivacité, son succès. Dès lors, voilà une autre expérience : posséder une entreprise, c’est trop de responsabilités », nous confie l’entrepreneur.
L’entreprise à sa possession, il a apporté des modifications. De la saisie des documents et la photocopie, rapidement Amadou passe à la recherche de partenaires pour pouvoir subvenir aux charges liées à son entreprise : électricité, taxes, impôts et salaires des employés. « Les fournitures scolaires qu’on envoyait à l’approche de la rentrée scolaire nous ont permis d’être livreurs de la Direction en charge de l’éducation. De quatre cartons, nous sommes passés à deux cents, quatre cents cartons grâce à notre promptitude à livrer. » Un témoignage de notre jeune combattant qui montre qu’on peut réussir en entreprenant.
A côté des fournitures scolaires, l’entreprise « La solution », appellation de baptême de l’entreprise d’Amadou, vend du matériel de la bureautique : ordinateurs, imprimantes, papiers rame, cartouches d’encre, etc. Là encore, La solution devient l’un des livreurs de certaines structures non gouvernementales, augmentant ainsi les revenus de l’entreprise qui a changé de parure. D’une pièce de dix tôles, La solution est maintenant à deux pièces de dix tôles, plus un hangar qui sert de cyber à vingt tôles. « Nous sommes tous solidaires ici à La solution, chaque employé à sa tâche, un à la saisie, un à la photocopie, un à la vente et un au cyber. Malgré toute cette organisation, on s’entraide », confie Amadou SOW, un employé à La solution.
« Un secrétariat complet »
Le jeune entrepreneur emploie cinq personnes avec des stagiaires qui sont régulièrement présents. Le cyber leur permet de former les jeunes scolaires mais aussi d’autres personnes désireuses d’apprendre l’outil informatique. L’entreprise s’agrandit de jour en jour avec une section de location de maisons mais aussi de véhicules. La solution dispose d’un groupe relai à cause du délestage fréquent, histoire de toujours satisfaire la clientèle. Quoi de plus normal pour Oumou BELEM, institutrice, de louer les actions de ce jeune combattif. « C’est un secrétariat complet. Je ne suis jamais venue ici et manquer quelque chose. De plus, ils sont accueillants, ce qui pousse à toujours revenir contrairement à d’autres endroits où d’ailleurs les commodités manquent », apprécie-t-elle.
Dans tout métier, il y a des difficultés mais Amadou fait en sorte de les transformer en solutions, d’où le nom donné à son entreprise. Il a déjà trouvé une solution au délestage d’électricité ; face aux difficultés d’honorer ses charges, il a noué des relations avec les associations, les structures décontractées de l’Etat et les Organisations non gouvernementales, auprès de qui il a des marchés, de gros marchés souvent.
La simplicité de l’homme lui permet d’obtenir des marchés et d’avoir des facilités pour honorer des commandes en témoigne son collaborateur et ami Sanounou BATHILY . « Il est simple et il trouve toujours une solution à tout. Il est aussi gentil. Il soutient les activités des jeunes (concerts, tournoi de football, etc.), chose qui l’ouvre les portes ».
Pour parvenir à ce niveau, Amadou Diallo dit La solution s’est armé de courage et appelle les jeunes comme lui qui veulent entreprendre à plus de concentration, d’application sur ce qu’ils veulent , et d’aimer ce métier est le maitre mot pour réussir.
Cheick Yannick SOME
Partager sur :
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite