Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Sahel/Dori : "Impact-Sahel" organise une conférence en éveil démocratique et (...)

Sahel/Dori : "Impact-Sahel" organise une conférence en éveil démocratique et participation citoyenne au profit des élèves

Le lundi 29 mai 2023 s’est tenue une conférence publique au Lycée provincial de Dori. Elle a été organisée par Impact-Sahel. ‘’Eveil démocratique et participation citoyenne des élèves’’ a été le thème de cette conférence dirigée par Souleymane MAÏGA, consultant et formateur certifié, et avec Abdala Ould ABDOURASMANE, Secrétaire général chargé de Plaidoyer à « Impact-Sahel » comme modérateur. L’objectif de cette conférence était de permettre aux élèves de prendre conscience des questions liées à l’éveil démocratique au Burkina Faso, et aussi les inviter à une participation citoyenne active et objective pour un meilleur vivre-ensemble.

Le présidium composé du conférencier et du modérateur.

L’éveil démocratique et la participation citoyenne des élèves sont des aspects importants de l’éducation démocratique. Ces concepts visent à encourager les élèves à comprendre, à s’engager et à participer activement à la vie démocratique de leur communauté et de leur pays.

L’éveil démocratique
Lire aussi : https://civitac.org/ecrire/?exec=ar...
L’éveil démocratique consiste à sensibiliser les élèves aux principes et aux valeurs fondamentales de la démocratie, telles que l’égalité, la liberté d’expression, la justice sociale et le respect des droits de l’homme. Cela implique de leur apprendre les compétences nécessaires pour participer de manière constructive au processus démocratique. En effet, les élèves doivent acquérir une compréhension des institutions démocratiques telles que les gouvernements, les élections, les lois et les droits des citoyens. Ils devraient apprendre comment fonctionnent ces institutions et comment ils peuvent y participer de manière informée et responsable. Ils doivent développer des compétences démocratiques telles que la pensée critique, la résolution de problèmes, la prise de décision collective, la négociation et la communication efficace. Ces compétences leur permettent d’exprimer leurs opinions, de participer à des débats constructifs et de contribuer de manière positive à la résolution des problèmes.

L’éveil démocratique des élèves doit promouvoir le respect mutuel, la compréhension interculturelle et le respect de la diversité. Les élèves doivent apprendre à valoriser les opinions et les perspectives des autres, même lorsqu’elles diffèrent des leurs.

Il est important d’offrir aux élèves des opportunités concrètes de participation démocratique au sein de leur école et de leur communauté. Cela peut inclure des conseils d’élèves, des débats sur des questions d’intérêt commun, des projets de service communautaire, des simulations d’élections ou d’autres formes de participation active.

Quelques participants très attentifs pendant la conférence.

La participation citoyenne
Lire aussi : https://civitac.org/ecrire/?exec=ar...
La participation citoyenne des élèves est l’implication active des élèves dans la vie de leur école, de leur communauté et de la société dans son ensemble. Elle vise à donner aux élèves la possibilité de contribuer à la prise de décisions et à l’action collective, en les encourageant à s’engager dans des activités qui ont un impact positif sur leur environnement.

La participation citoyenne des élèves favorise leur développement personnel, en renforçant leur confiance en eux, en développant leur sens de responsabilités et en stimulant leur créativité. Elle les prépare à devenir des citoyens engagés et actifs dans la société, en leur fournissant les compétences nécessaires pour collaborer, négocier, résoudre des problèmes et prendre des décisions collectives.

Les conseils d’élèves sont des organes représentatifs où les élèves peuvent exprimer leurs préoccupations, proposer des idées et prendre part à la prise de décisions sur des questions liées à leur école. Ces conseils peuvent être consultatifs ou avoir un pouvoir décisionnel réel. Ils peuvent aussi s’impliquer dans des projets de service communautaire visant à améliorer leur communauté. Cela peut inclure des initiatives telles que les journées de salubrité, les collectes de dons pour les personnes dans le besoin, les sensibilisations à des enjeux sociaux, etc.

La participation citoyenne des élèves englobe un large éventail d’activités qui les encouragent à prendre part aux décisions et aux actions qui affectent leur vie à l’école et dans leur communauté. Il est donc essentiel que les écoles créent un environnement favorable à la participation citoyenne des élèves en encourageant leurs voix et leurs contributions.

En favorisant l’éveil démocratique et la participation citoyenne des élèves, les écoles jouent un rôle essentiel dans la formation de citoyens responsables et actifs. Cela leur permet de développer des compétences telles que la pensée critique, la résolution de problèmes, la prise de décision éclairée, la collaboration et la communication efficace. Ce sont des compétences susceptibles de former des citoyens informés et engagés ; et qui seront capables de contribuer à la bonne marche de la société burkinabè dans laquelle ils vivent.
Lire aussi : https://civitac.org/ecrire/?exec=ar...

Pour rappel, "Impact-Sahel" est une structure humanitaire à but non lucratif et apolitique créé en 2022. Ses domaines d’intervention sont le vivre-ensemble, la paix, la protection, la promotion de la cohésion sociale, l’assistance juridique et la culture au Burkina Faso, en particulier au Sahel.
Roland DOAMBA, Observateur Civitac, Dori

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits