Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Sapouy : les candidats du Brevet d’études du Premier cycle se disent prêts
Sapouy : les candidats du Brevet d’études du Premier cycle se disent prêts

Les examens du Brevet d’études du Premier cycle (BEPC) débutent le 2 juin prochain. À quelques jours de la composition, le 29 mai 2023, nous sommes allée à la rencontre de quelques candidats. Notre objectif est de savoir comment ces derniers se préparent et quels sont leurs ressentis.

À Sapouy, la majorité des candidats du BEPC que nous avons interrogés se disent prêts et impatients. Nous nous sommes rendue au Lycée départemental de Sapouy. Sur les lieux, toutes les classes sont fermées, excepté deux classes. Celles-ci sont ouvertes parce que les élèves de la classe de 3e y font leurs dernières révisions avec l’aide de certains de leurs enseignants. Ce jour, les élèves revisitent les cours d’Histoire-Géographie et de Mathématiques.

Avant de nous entretenir avec les élèves, nous avons au préalable approché l’Administration pour décliner notre identité et expliquer le motif de notre venue. Par la suite, nous sommes allée nous entretenir avec les candidats après avoir obtenu l’autorisation de nous adresser à ces derniers.

Nous apercevons deux jeunes filles assises devant une salle de classe close en train d’étudier. Toutes les deux sont candidates au BEPC. Bibata NAMA, l’une d’entre elles, affirme que les révisions vont bon train à son niveau. « On prie Dieu pour que ça marche. L’année scolaire, à mon niveau, a été bonne et je suis prête pour la composition. »

Bibata NAMA, candidate au BEPC.

Elle ajoute, « Actuellement, j’étudie seule et lorsque j’ai besoin d’explications, j’approche mes camarades. » Ruth BOUDA, amie de Bibata NAMA, se dit également prête. « De façon générale, ça va. Je suis confiante. »

C’est le même discours chez Émile TAGNAN, élève du même lycée et candidat au BEPC. « Si c’est la bosse-là, j’ai bossé. Ce que je recherche actuellement, c’est la chance que je demande. »

Émile TAGNAN, candidat au BEPC.

Les principales inquiétudes de ces candidats sont les Mathématiques et la Physique-Chimie. Et pour ce faire, ils énoncent beaucoup d’exercices et demandent de l’aide à ceux qui comprennent mieux. En attendant le début des épreuves prévu pour le 2 juin 2023, les candidats continuent les dernières révisions.

Elza NONGANA, Observatrice Civitac, Sapouy

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso : la commune de Tangaye vulgarise son plan de contingence
a commune de Tangaye, dans la région du Nord, a tenu une session de vulgarisation de son plan de contingence, le 15 octobre 2024, au Centre de veille et d’écoute de Ouahigouya. Cette activité, (…) Lire la suite
Burkina Faso : une campagne d’assainissement pour une nation plus propre d’ici à 2030
Le 24 octobre 2024, le village de Soubga, dans le centre-est du Burkina Faso, a accueilli le lancement officiel de la "Campagne nationale pour un assainissement géré en toute sécurité", un (…) Lire la suite
Bobo-Dioulasso : lancement officiel du Projet de Veille citoyenne dans le secteur de l’Eau et de l’Assainissement
C’est parti pour la veille dans le secteur de l’eau et de l’assainissement avec le lancement officiel, ce jeudi 24 octobre 2024, à Bobo-Dioulasso, du Projet de Veille citoyenne dans le secteur de (…) Lire la suite
Toute l'actualité