Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Session de vulgarisation du Plan d’occupation des sols (POS)

Session de vulgarisation du Plan d’occupation des sols (POS)

Après le lancement de la campagne le mardi 4 décembre dans la ville de Ouagadougou, une délégation du ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat a tenu, ce mercredi 5 décembre, une session de vulgarisation du Plan d’occupation des sols de Ouahigouya. Cette session s’est tenue dans la salle des Fêtes de la mairie de Ouahigouya, sous la présidence du chargé de mission du ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, représentant le ministre, et de Madame la première adjointe au maire, représentant le maire de la commune de Ouahigouya.

Le Burkina Faso connaît une urbanisation galopante, caractérisée par une concentration croissante des populations dans les villes. Malgré un taux d’urbanisation parmi les plus faibles de l’Afrique, la dynamique urbaine au Burkina Faso connait une évolution constante. Pour le chargé de mission, le taux d’urbanisation est passé successivement de 6,4% en 1975 à 22,7% en 2006. En 2016, il était de 31.5% et pourrait atteindre 35% à l’horizon 2026. Cette croissance rapide urbaine pourrait entraver le développement des villes du Burkina si rien n’est fait. C’est pour cela que le ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat s’est doté, depuis 2006, d’une loi portant « Code de l’urbanisme et de la construction au Burkina Faso » qui a pour but d’organiser et de réglementer le domaine de l’urbanisme et de la construction.
Cette loi a institué le Schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme (SDAU) et le Plan d’occupation des sols (POS) comme outils de planification urbaine pour orienter le développement des villes. Dans cette perspective d’orientation, le ministère a élaboré le plan d’occupation des sols pour les villes du Burkina. Ce document, que le Directeur général de l’urbanisme, Marc Ouédraogo, définit en termes simples comme un outil qui réglemente l’usage des sols et détermine les différentes zones d’habitation, se veut public mais doit cependant être vulgarisé, d’où la tenue de cette session. Pour Hadja Djénéba Sodré, première adjointe au maire, la tenue de la session, organisée par le ministère, permettra aux conseillers municipaux, aux conseillers villageois de développement, aux responsables des services techniques déconcentrés et à l’ensemble des participants de s’approprier le contenu du POS de la ville de Ouahigouya afin d’œuvrer, à leur tour, à son application dans le cadre des différents investissements immobiliers et sollicitations foncières.

Boris w Ouédraogo, observateur CIVITAC, Ouahigouya

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Cinquième bougie du Festival de l’intégrité de Bobo

Du 28 au 30 juillet 2023, sous la présidence de Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme.
Thème : "La culture, un levier de promotion des valeurs d’intégrité et de cohésion".

Samedi 18 juin 2023 : Match gala caritatif au stade Wobi de Bobo entre l’équipe de Ouagadougou et celle de Bobo-Dioulasso

Thème : Le Fasofoot solidaire des Forces de Défense et de Sécurité et des Personnes déplacées internes.

25 avril 2023 à Ouagadougou : Lancement de la phase opérationnelle du projet FASOVEIL
 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits