Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Cohésion sociale : les Journées des alliances communautaires se tiendront (…)
Cohésion sociale : les Journées des alliances communautaires se tiendront les 9 et 10 juin 2023 à Ouagadougou

Le Centre national des arts du spectacle et de l’audiovisuel (CENASA) a lancé, ce mardi 30 mai 2023, à 16h, les Journées des alliances communautaires (JAC). Pour cette première édition, les Peuhl-Bobo, parents à plaisanterie, sont les premières communautés mises en avant.

Le Burkina Faso est riche d’une pluralité culturelle. La parenté à plaisanterie en fait partie. Même si elle semble banale, presque dénuée de sens, elle participe à l’instauration d’une harmonie sociale dans notre pays. Ainsi, en ces périodes de lourdes tensions dans notre pays, les Journées des alliances communautaires (JAC) viennent apporter un peu de lumière, de sourire et apaiser les cœurs des Burkinabè.

De la gauche à la droite : Réné SORA, communicateur au CENASA ; Damien Pierre BAMOUNI, directeur de communication du CENASA, et Bruno YABRÉ, coordonnateur adjoint des JAC 2023.

Placées sous le patronage du ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel OUÉDTRAOGO, avec comme présidents d’honneur Leurs Majestés le Bobo Mandaret et l’émir du Liptako, les JAC sont prévues pour se tenir les 9 et 10 juin 2023, à Ouagadougou. D’après le directeur de communication du CENASA, Damien Pierre BAMOUNI, plusieurs activités sont prévues au programme de cette première édition Peuhl-Bobo, telles que :
  une grande exposition culturelle, artisanale et commerciale Peuhl-Bobo ;
  une rencontre de défis Peuhl-Bobo (jeu concours de danse, jeu de ciseaux, jeu de la sape et de l’élégance) ;
  un grand face-à-face artistique Peuhl-Bobo (le dernier jour des JAC)

Le directeur de communication du CENASA, Damien Pierre BAMOUNI.

A la question posée de savoir les raisons qui ont poussé le comité d’organisation à porter son choix sur les Peuhl et Bobo pour cette première édition, le coordonnateur adjoint des JAC, Bruno YABRÉ, a répondu que le choix a été fait en fonction des réalités actuelles que vivent les populations burkinabè. Face à une situation de stress, de doutes et de peurs, les accusations fusent de toute part. Il y a une minorité qui est mise à l’index. Il est important sinon primordial de rester soudés en ces périodes d’incertitudes. Les JAC sont donc une initiative salutaire qui va permettre de rapprocher les communautés à travers la parenté à plaisanterie.

Les résultats attendus au terme de cet événement sont grands. Les Journées des alliances communautaires ont été mises en œuvre pour servir d’outil de réalisation, de promotion de cohésion sociale et du vivre-ensemble. Chaque année, à chaque édition des JAC, une communauté et son parent à plaisanterie seront invités d’honneur. Pour cette première édition, le rendez est donné pour les 9 et 10 juin 2023.

Rosine LOMPO, Observatrice Civitac, Ouagadougou

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso : l’Association Monde Rural équipe 40 jeunes formés en énergie solaire à Dori
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Burkina/Boucle du Mouhoun : la cellule de la Maîtrise d’œuvre sociale de Poura échange avec les bénéficiaires des réalisations du PUDTR
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Burkina Faso : chaque enfant, quelle que soit sa condition, mérite qu’on lui donne une chance de réussir
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite
Toute l'actualité